Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

Comment Bien Choisir son Réfrigérateur?

Rime A. Rime A.
Loading admin actions …

Le marché des réfrigérateurs offre aujourd'hui un choix sans précédent, avec des modèles design, plus spacieux qui facilitent une meilleure organisation, et d'autres incluant des options de haute technologie et des fonctionnalités intéressantes telles que les distributeurs d'eau et de glaçons. Alors que les prix répondent à tout types de budget, le réfrigérateur est toujours considéré comme un investissement assez important.

Il ya donc un certain nombre de choses à garder à l'esprit lorsqu'on veut choisir le bon réfrigérateur pour la maison. Idéalement, le meilleur frigo est celui qui répond à vos besoins spécifiques tout en remplissant ses fonctions de base, et surtout sans poser un problème d'espace ou consommer trop d'énergie. Dans cet article, on partage avec vous tous les détails qu'il faut absolument ne pas rater lors de l'achat de votre réfrigérateur. Donc si vous êtes à la recherche d'un nouveau réfrigérateur, continuez à lire cet article!

1. Quel réfrigérateur choisir?

Visite privée d'un chalet alpin: Cuisine de style  par Sandrine RIVIERE Photographie
Sandrine RIVIERE Photographie

Visite privée d'un chalet alpin

Sandrine RIVIERE Photographie

À partir de cette question générale, on cherche à identifier les caractéristiques principales que l'on cherche dans un réfrigérateur; par exemple, la taille. Pour une petite famille de 4 personnes, vous aurez sûrement besoin d'un grand réfrigérateur alors que dans un appartement d'une seule personne, un petit suffira largement, sauf si vous aimez recevoir assez souvent. 

Maison - le Vésinet: Cuisine de style  par ARCHITECTURAL DECO
ARCHITECTURAL DECO

Maison – le Vésinet

ARCHITECTURAL DECO

Autre chose à considérer: l'usage que vous entendez faire de votre réfrigérateur. Est-ce votre frigo principal? Ou pensez vous en faire un usage spécifique, par exemple votre frigo spécial boissons? Selon l'usage, vous pouvez choisir un frigo avec des rangements qui répondront à vos besoins; des tiroirs pour les légumes ou bien des étagères pour les bouteilles? A vous de voir!

2. Mesurez l'espace!

cuisine ikea/zellige/carreaux de ciment: Cuisine de style  par Agence KP
Agence KP

cuisine ikea/zellige/carreaux de ciment

Agence KP

Pour vous assurer que votre future frigo aura sa place parfaite sans trop encombrer votre cuisine, il ne faut surtout pas oublier de mesurer l'espace où vous comptez installer votre réfrigérateur, et prendre en compte l'espace occupé lorsque la porte du frigo est ouverte. Ceci vous aidera à éviter un encombrement dans votre cuisine une fois le réfrigérateur installé. Il ne vous reste plus que de comparer les dimension de votre espace à celles du frigo que vous choisirez!

3. Les étagères et les tiroirs

Oui, ces éléments sont à priori on ne peut plus banals, mais les étagères et les tiroirs d'un réfrigérateur sont en effet de très importantes composantes auxquelles il faut faire attention. Les étagères réglables sont parfaites pour pouvoir faire place à de grands articles, tandis que les tiroirs à température contrôlée offriront des températures plus fraîches pour les poissons et autres plats délicats.

4. Avec ou sans congélateur?

REAMENAGEMENT PIECE DE VIE: Cuisine de style  par Amélie Jodeau Architecte
Amélie Jodeau Architecte

REAMENAGEMENT PIECE DE VIE

Amélie Jodeau Architecte

La question peut paraitre simple mais si vous n'avez pas vraiment besoin d'un congélateur, cela pourra vous faire des économies d'opter pour un frigo sans congélateur, car non seulement c'est une fonction en moins, mais, surtout, votre frigo consommera moins d'énergie. Si vous comptez conserver beaucoup d'aliments congelés par contre, pensez à investir dans un frigo avec un grand compartiment congélateur comme le réfrigérateur porte Française.

5. Consommation d'énergie

Cuisine: Cuisine de style  par CVA ARCHITECTE

Dans la plupart des maisons le réfrigérateur est le deuxième plus grand consommateur d'électricité (13,7%), juste après le climatiseur (14,1%). Pour la plupart des appareils, vous pouvez économiser de l'énergie en les utilisant moins, mais ceci n'est aussi simple lorsqu'il s'agit du réfrigérateur. 

Richmond: Cuisine de style  par Concrete LCDA

Le meilleur moyen d'économiser de l'argent avec votre réfrigérateur est d'utiliser un modèle efficace. Les nouveaux modèles sont bien plus efficaces lorsqu'il s'agit de la consommation d'énergie; il vous suffit donc de faire attention à ce détail pour comparer les modèles avant de faire votre choix final!

6. Traitement anti-bactérien: mythe ou réalité?

Cuisine de style  par homify
homify

Cuisine ouverte

homify

Les aliments sont stockés dans un réfrigérateur pour assurer qu'ils restent frais plus longtemps. Ceci est possible car la croissance de nombreuses bactéries et de moisissures est inhibée à des températures au-dessous de 7 ° C. Mais cela ne veut pas dire que la température basse est à elle seule capable de prévenir la croissance de tout types de bactéries. C'est pourquoi certain modèles de réfrigérateur offrent une finition anti-bactérienne, c'est à dire une couche qui couvre les surfaces intérieure, souvent faites de composés d'argent qui agissent pour prévenir la croissance des bactéries.

7. Des fonctionnalités en plus? Le distributeur de glaçons

Les fonctions que vous choisirez dépendront en grande partie de votre budget. Les frigo américains sont généralement munis d'un distributeur de glaçons qui donne cette touche en plus; cette fonctionnalité à la fois cool et utile ne va pas trop alourdir le budget. De plus,  les derniers modèles sont aussi munis d'une fontaine à eau; rien de plus pratique!

Voici donc nos astuces pour choisir le meilleur réfrigérateur qui correspondra le mieux à vos besoins, votre budget et votre espace!

Et vous, comment choisissez vous votre frigo? Partagez vos astuces avec nous en commentaire!
Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !