Apporter un Look Vintage à la chambre de Bébé!!

Bellec Bellec
Loading admin actions …

Dans les mois qui précèdent l’arrivée de votre bébé, l’un des meilleurs moments reste la décoration de sa chambre.  Envie de retour aux sources ou de charme à l’ancienne, l’une des tendances les plus actuelles reste la décoration vintage. Mais pour donner une touche rétro à la chambre de bébé, nul besoin de faire des folies, Homify va vous montrer comment des accessoires et des détails bien choisis peuvent complètement transformer une pièce. Complètement vintage sans oublier le confort moderne, la chambre de votre bébé va faire des jaloux chez les plus grands.

On habille les murs

Flamingo: Chambre d'enfants de style  par Lilipinso
Lilipinso

Flamingo

Lilipinso

Pas besoin de repeindre tous les murs, quelques éléments suffissent pour donner une ambiance. Pour cela, rien de plus simple que l’utilisation de stickers muraux. Faciles à mettre (et surtout à enlever) pour les parents les moins bricolos, ils permettent de donner libre cours à votre créativité et peuvent évoluer au fur et à mesure que votre enfant grandit et développe ses propres goûts. Disponibles dans la plupart des magasins de bricolage ou de décoration, la grande variété que l’on peut trouver sur internet vous garantissent de trouver votre bonheur. Vous pouvez voir ci-dessus un exemple de chambre de petite fille où les stickers contribuent à donner une ambiance rétro et élégante.

On choisit un berceau rétro (I)

Housse de couette et taie d’oreiller – Lenka: Chambre d'enfants de style  par Handmade of Passion
Handmade of Passion

Housse de couette et taie d’oreiller – Lenka

Handmade of Passion

Le meuble le plus important d’une chambre de bébé cela reste le berceau. La-aussi , qu’il soient en bois ou en osier, les options vintages ne manquent pas.  L’une des idées les plus utilisées est de récupérer un vieux lit en bois dans une brocante , un marché aux puces ou un magasin spécialisé et le décaper ensuite pour lui redonner son aspect originel. Libre à vous ensuite de le repeindre (par exemple en blanc) ou de le laisser l’apparence bois.

On choisit un berceau rétro (II)

Berceau en rotin: Chambre d'enfants de style  par MargotduB7
MargotduB7

Berceau en rotin

MargotduB7

Pour ceux qui choisissent d’acheter le berceau neuf il existe de nombreuses marques qui se spécialise dans le mobilier neuf reprenant les codes du vintage. Une autre solution est de se fournir chez des marques spécialisées telles que celles que l’on voit ci-dessus (Margot du B7) qui cherche et rénove des meubles et objets vintage comme le ravissant berceau en rotin que l’on voit sur cette image.

On choisit des accessoires clés

Boîte à musique "Douce nuit" personnalisée: Chambre d'enfants de style  par Fesse de Rat
Fesse de Rat

Boîte à musique Douce nuit personnalisée

Fesse de Rat

Pour donner le ton, tout est dans les accessoires et les chambres de bébé n’y font pas exception. Pour un aspect vintage, il vaut mieux privilégier les tons doux et des matériaux classiques (tels que laine, coton,… ) ainsi que les motifs traditionnels.  Pour un aspect encore plus rétro, rien de tels que des mobiles, des jouets en bois ou même des boîtes à musique. Nous aimons beaucoup les boîtes à musiques personnalisés en piqué blanc  provenant du magasin fesse de rat qui propose des accessoires fait-main dans un atelier à Nanterre. Mais rien ne vous empêche de le faire vous-même !

On fait attention à l’éclairage

veilleuse nuage couleur mint étoilées: Chambre d'enfants de style  par Les petits titous
Les petits titous

veilleuse nuage couleur mint étoilées

Les petits titous

Un éclairage doux est essentiel, en particulier lors de la sieste du bébé. On privilégie alors les éclairages qui diffusent une lumière douce et des couleurs pastels, donnant ainsi un ton vintage et rétro qui s’oppose aux éclairages plus modernes et funky.

Une excellente idée est d’insérer une guirlande lumineuse dans un coussin pour une lumière plus douce et un coussin original. Vous pouvez voir un exemple dans l’image ci-dessus, une création de l’atelier Les petits Titous.

On choisit des rangements rétro

coffre a jouets: Chambre d'enfants de style  par Palcreassion
Palcreassion

coffre a jouets

Palcreassion

Tous les jeunes parents le savent, les bébés sont petits mais prennent beaucoup de place. Pour une atmosphère plus vintage, pourquoi ne pas choisir un coffre en bois classique. Si vous êtes certains de trouver votre bonheur dans une brocante, les plus bricoleurs pourront en fabriquer un eux-mêmes. En recyclant des planches de palette de bois, on obtient un coffre solide qui peut servir de coffre à jouets ou de coffre de rangement et dont la fabrication est à la portée de bricoleurs débutants.

On privilégie les jouets en bois

English Taxi - jouet en bois: Chambre d'enfants de style  par Handmade of Passion
Handmade of Passion

English Taxi – jouet en bois

Handmade of Passion

La décoration vintage ne passe non seulement par le mobilier mais également par les jouets. Pour un aspect rétro, privilégiez les jouets en bois simple et restez loin du plastique ! Si de plus en plus de magasins ont compris l’intérêt de jouets en bois et laine, vous pouvez également fouillez votre propre grenier à la recherche d’objets oubliés qui feront le plaisir de votre petit.

Pour les plus bricoleurs, il est possible de réaliser vos propres jouets en bois en suivant des tutoriels que l’on peut trouver sur internet. Cependant faites attention, de nombreux jouets qui portent la mention « vintage », en particulier les jouets datant des années 70 et 80 que l’on peut trouver sur une brocante peuvent contenir des métaux lourds qui se sont révélés toxiques.

On crée des rangements originaux

Etagère modulable & personnalisable: Chambre de style de style Rustique par L'Art de la Caisse
L'Art de la Caisse

Etagère modulable & personnalisable

L'Art de la Caisse

Plus votre enfant grandit, plus il (et ses affaires) vont prendre de la place. Nul besoin de dévaliser les magasins pour des rangements rétro et originaux, on peut également laisser cours à son esprit créatif en créant ses propres étagères en empilant des caisses en bois ou des palettes industrielles.

On fabrique soi-même un mobile

Mobile Celeste en origami: Chambre d'enfants de style  par Little Cureuil
Little Cureuil

Mobile Celeste en origami

Little Cureuil

A l’instar du berceau, un mobile est un élément essentiel d’une chambre de bébé. Ceux qui maîtrisent les rudiments de la couture pourront se lancer dans des modèles plus complexes avec des figurines en feutrine  mais pour les moins bricoleurs  il reste une multitude d'idées faciles à réaliser telles que des figurines en origami comme on le voit dans l’image ci-dessus. Il suffit alors de papier origami (à trouver dans un magasin spécialisé), un bâton de bois, une aiguille à coudre et évidemment du temps. Vous trouvez de nombreux tutoriels sur internet pour laisser libre cours à votre imagination…

On n’oublie pas la couleur

50's wood & graphic: Chambre d’enfant de style de style Scandinave par 0000
0000

50's wood & graphic

0000

Une atmosphère vintage n’est pas forcément synonyme de couleurs sombres. Comme on peut le voir dans cette chambre au design typiquement années 50, les couleurs sont omniprésentes que ce soit sur les murs, sur le berceau ou dans le choix des jouets. Alors faites-vous plaisir !

Pour plus d’idées sur comment meubler d’autres pièces de votre maison dans un style vintage, référez vous à notre livre d’idées, Levintage, une valeur sûre

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !