Comment ILLUMINER le Salon?

Raphael Arnaud Raphael Arnaud
Loading admin actions …

Votre salon est souvent la pièce centrale de votre maison. Cette pièce se doit d'être accueillante et chaleureuse. Par conséquent, il vous faut une lumière adéquate à votre pièce. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour le choix des lumières de votre salon. La taille de la pièce, le style recherché, les couleurs chaudes ou froides du décor, autant d'éléments à noter afin de déterminer le meilleur éclairage possible pour votre salon. De l'éclairage classique aux lampes LED, en passant par les lampes sur pieds, nous avons ici de quoi vous donner des idées pour éclairer votre salon quel que soit le style de votre maison ou appartement !

Le plafonnier

Dans les intérieurs plus spacieux, on pourra se permettre d'utiliser des éléments lumineux un peu plus extravagants qui viendront agencer le salon de façon plus décoratrice que de simples lampadaires. Dans un espace aux murs unis, sans papier peint, et de couleur froide, un lustre disposé au milieu de la pièce donnera plus de chaleur à la pièce tout en ajoutant un élément décoratif distinctif et original. Ce lustre blanc sphérique est parfait dans cet intérieur au décor scandinave : le parquet et les meubles très simples sont ainsi égayés par la présence du lustre. Un intérieur simple et confortable, visuellement très réussi grâce à l'ajout du lustre !

Les lustres

Salon ouvert sur les anciennes citernes à cidre: Salon de style de stile Rural par Briand Renault Architectes
Briand Renault Architectes

Salon ouvert sur les anciennes citernes à cidre

Briand Renault Architectes

Une autre solution pour l'éclairage de votre salon consiste à utiliser plusieurs petits lustres au lieu d'un seul grand lustre central, afin de diffuser la lumière plus uniformément tout en remplissant la pièce. Cette solution est particulièrement efficace dans les intérieurs spacieux. Dans cette configuration, les lustres définissent l'espace. L'absence de mur pour séparer le salon requiert en effet des éléments décoratifs pour bien séparer le salon du reste de la pièce. Ces petits lustres renforcent l'identité de l'espace, et donnent de la vie à cet espace spacieux qui serait trop vide sans des éléments lumineux bien distinctifs. 

Les lampes sur pied

Rénovation maison Bruxelles: Salon de style de style Moderne par Metaforma Architettura
Metaforma Architettura

Rénovation maison Bruxelles

Metaforma Architettura

La lampe sur pied a très souvent cet aspect chic et sophistiqué très recherché par ceux qui aiment les intérieurs douillets mais souhaitent aussi avoir un décor sophistiqué et élégant. La lumière procurée par les lampes sur pied et autres petits lampadaires n'est pas forcément la plus éblouissante, mais elle peut définitivement ajouter énormément de charme à une pièce. C'est dans les petits appartements de type studio ou petit loft que les lampes sur pied peuvent faire des miracles : l'espace étant plus restreint que dans un grand salon, il devient nécessaire de trouver des astuces pour rendre la pièce plus spéciale. Une lampe sur pied sera donc une très bonne solution qui rendra une petite pièce infiniment plus chic. La preuve en image avec ce petit salon très douillet grâce à son parquet et sa cheminée. Au fond à gauche, cette très jolie lampe sur pied noire assortie au fauteuil vient surplomber l'espace du canapé et donne une touche supplémentaire de confort et d'esthétique à cette pièce très chaleureuse. 

Appaprtement, 2013: Salon de style de style Moderne par ANNA DUVAL
ANNA DUVAL

Appaprtement, 2013

ANNA DUVAL

Pour ceux qui cherchent à agencer leur salon dans un style plus industriel, nous avons ici une possibilité d'éclairage plutôt originale : ce projecteur sur pieds. La pièce, relativement minimaliste et résolument moderne, propose un espace épuré contenant un canapé en cuir, une petite table ronde de verre, le tout sur un sol feutré gris. Sur le mur blanc, deux œuvres d'art moderne décorent sobrement la pièce. Les coussins rouges viennent donner un peu de couleur à l'ensemble et, pour finir, le projecteur a été disposé au coin de la pièce. Ce type d'éclairage très moderne et un peu particulier conviendra aux plus artistes d'entre nous. Parfait dans un loft ou une maison rénovée dans un style industriel !

Une bande de lumière

Alsemberg: Salon de style de style Moderne par ZR-architects
ZR-architects

Alsemberg

ZR-architects

Pour une lumière discrète mais bien efficace dans un intérieur très clair, l'installation d'une bande de lumière le long de l'arête mur/plafond peut s'avérer une solution très classe, discrète mais aussi originale. Nous avons ici un intérieur extrêmement lumineux avec des murs et un plafond entièrement blancs, un parquet plutôt pâle et un mobilier moderne minimaliste. La bande de lumière blanche au plafond rend la pièce encore plus impeccable et resplendissante. Ce type de lumière est très sophistiqué, et diffuse la lumière de façon relativement uniforme. Dans un intérieur si moderne et clair, le tapis joue un rôle primordial pour l'apport des couleurs, et notre bande de lumière rend les couleurs de la pièce très vives. Si vous cherchez un décor élégant, presque futuriste, n'hésitez pas !

L'avantage des LED

Applique Livre: une applique LED épurée: Chambre de style de style Minimaliste par MS Ebénisterie
MS Ebénisterie

Applique Livre: une applique LED épurée

MS Ebénisterie

Très appréciée pour sa faible consommation et sa longévité, la lampe à LED est une option très économique pour l'éclairage de la maison. Les lampes à LED sont intégrées à des dispositifs de plus en plus modernes et esthétiques. Cette applique très particulière nous prouve que la LED offre des possibilités hors du commun. Les diodes sont invisibles même de profil et procurent une lumière très douce, presque tamisée, qui procurera un intérieur très chaleureux et intime. Réalisé en érable, ce modèle est disponible dans plusieurs coloris : naturel (verni mat), rouge, gris, noir et blanc. Une applique très sobre, élégante et qui change des éclairages classiques !

Le chandelier

Salon de style de style Moderne par LEIVARS
LEIVARS

Wimbledon

LEIVARS

Plus tape-à-l’œil mais tout à fait approprié dans différents types d'intérieurs, un chandelier ou un lustre plus classique et luxueux pourra à lui seul donner une nouvelle vie à un salon. Même si ce type d'éclairage prend parfaitement sa place dans un grand salon classique, il peut aussi s'installer au milieu d'un décor moderne. Le mélange des styles est de plus en plus commun dans les intérieurs d'aujourd'hui. Un salon minimaliste pourra donc bénéficier d'un apport plus classique grâce à un tel lustre.  

Le recyclage

Cuisine de style  par Decorum
Decorum

Lighting

Decorum

Certains concepteurs d'accessoires lumineux se basent sur des éléments recyclés pour créer des pièces uniques qui peuvent prendre place dans votre salon pour le rendre plus original. Pour les plus éco-responsables d'entre nous, ce type d'éclairage rendra l'intérieur plus chaleureux et lui donnera une belle touche d'originalité. Dans un petit salon, ces lustres-bouteilles rendront l'espace plus joyeux et intéressant !

Lequel de ces intérieurs vous inspire le plus ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !