Quel Type d'Énergie Renouvelable Choisir?

www.homify.fr www.homify.fr
Loading admin actions …

Avec l'expression énergies renouvelables on se réfère à des formes d'énergie qui se régénèrent rapidement.

Les sources de ces formes d'énergie sont appelés sources énergétiques renouvelables sources naturelles plus en général.

Grâce à leur capacité à se régénérer, de nombreuses sources d'énergie renouvelables sont ’inépuisables’, car elles se régénèrent au moins avec la même vitesse avec laquelle elles sont consommées.

On considère comme sources renouvelables d'énergie :

-le rayonnement solaire; 

-le vent;

-le marées et les courants d'eau en général;

-la biomasse ( l'ensemble des matières organiques présente sur la terre );

-le réchauffement de la terre par le soleil.

Ces 5 sources donnent lieu à 5 types différents d'énergies renouvelables. Nous allons ici faire le point sur chacune de ses énergies.

L' énergie solaire

L'énergie solaire présente des nombreux avantages.

Il s'agit d'une ressource à disponibilité immédiate, inépuisable tant que le soleil brillera, soit encore 4,5 milliards d’années, propre car utilisation ne rejette pas de gaz à effet de serre.

La quantité d'énergie solaire qui atteint la terre est énorme, environ dix mille fois plus grande que toute l'énergie utilisée par l'humanité. 

L'énergie solaire peut être utilisée pour produire de l'électricité (photovoltaïque, photo de Solarsysteme Sachsen GmbH) ou pour produire de la chaleur (solaire thermique).


L’ énergie éolienne

Eolienne solaire en bois naturel: Jardin de style de style eclectique par Jardin Design Deco Eco
Jardin Design Deco Eco

Eolienne solaire en bois naturel

Jardin Design Deco Eco

L'énergie éolienne est le produit de la transformation de l'énergie cinétique (énergie que possède un corps du fait de son mouvement) du vent, grâce aux éoliennes.

Le principe est le même que celui des vieux moulins à vent, mais dans ce cas, le mouvement de rotation des pales est transmis à un générateur qui produit de l'électricité.

Le fonctionnement est donc très simple: l'énergie cinétique est convertie en électricité par des éoliennes. Celle-ci se compose de 3 pales portées par un rotor et installées au sommet d’un mât vertical. Cet ensemble est fixé par une nacelle qui abrite un générateur. 

Un moteur électrique permet d’orienter la partie supérieure afin qu’elle soit toujours face au vent.  

L' énergie hydraulique

L'énergie hydraulique est l'énergie cinétique liée au déplacement de l'eau, sous toutes ses formes : courant marin, marée, vague, chute d'eau, cours d'eau. 

Ce mouvement peut être utilisé directement, par exemple avec un moulin à eau, ou plus couramment être converti, par exemple en énergie électrique dans une centrale hydroélectrique.

Cette énergie est propre car elle ne produit pas de déchet et c'est la seule forme d'électricité stockable à grande échelle. 

Les centrales hydroélectriques étant des constructions souvent très impressionnantes, il en résulte une modification du territoire et des paysages en intervenant sur les cours d'eau. Cela n’est donc pas sans impact sur l’environnement. 

L’ énergie biomasse

Captage d'énergie entropique et production de biomasse: Lieux d’événements de style  par XLGD architectures
XLGD architectures

Captage d'énergie entropique et production de biomasse

XLGD architectures

Le terme de biomasse désigne l'ensemble des matières organiques d'origine végétale, animale ou fongique pouvant devenir source d'énergie par combustion, après méthanisation (biogaz) ou après de nouvelles transformations chimiques (agrocarburant).

Dans la photo (XLGD Architectures) un modèle de biotope urbain vertical à voir.

Les VUB (Vertical Urban Biotope) sont  des centrales de production d’énergie renouvelable à partir du vent, du soleil et de la biomasse.

La géothermie

MAISON DU LAC D'AIGUEBELETTE: Musées de style  par FABRIQUES ARCHITECTURES PAYSAGES
FABRIQUES ARCHITECTURES PAYSAGES

MAISON DU LAC D'AIGUEBELETTE

FABRIQUES ARCHITECTURES PAYSAGES

L’idée est simple : il s’agit de récupérer l’énergie stockée sous la surface de la Terre qui est réchauffée par l'énergie du soleil.

Il existe deux modes d’exploitation de cette chaleur : 

-la production de chaleur --> avec la géothermie à très basse température (c'est-à-dire inférieure à 30° C) et à basse énergie (avec une température entre 30 et 90° C), on récupère la chaleur du sous-sol pour l’exploiter directement ou grâce à des pompes à chaleur. Elle servira donc à chauffer directement des habitations.

-la production d’électricité --> avec la géothermie à haute énergie (donc une températures supérieures à 150° C), on exploite des zones naturellement plus chaudes où la vapeur d’eau vient extraite du sous-sol et alimente ainsi des turbines pour produire de l’électricité.

Voilà une chaleur disponible 24 heures sur 24, 365 jours par an, qui ne dépend ni du climat, ni des saisons, ni du jour ou de la nuit. Il s'agit donc d'une réserve d’énergie quasi-inépuisable car réapprovisionnée en permanence.

De plus, elle permet d’être indépendant au niveau énergétique par rapport à un pays tiers, ce qui n’est pas le cas des énergies fossiles. 

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !