La Cicciolina: bienvenue en Italie!

Sacha Kopeck Sacha Kopeck
Loading admin actions …

Pour notre visite d'aujourd'hui, la pluridisciplinarité est à l'honneur! Gastronomie, décoration, architecture et design visuel viennent se rencontrer dans ce projet mené par le collectif parisien FØLSOM au service d'une trattoria italienne, la Cicciolina.

Au menu? Une ambiance fidèle à la tradition méridionale, une décoration chaleureuse et inventive, et un lieu sous le signe de la convivialité et du savoir-faire artisanal. Le collectif, composé de graphistes, d'architectes, de décorateurs et de plasticiens de plusieurs disciplines mise sur une union des différentes techniques créatives pour offrir des solutions originales, cohérentes et adaptées à chaque projet. Une approche parfaite pour mettre en valeur l'art de la cuisine italienne et ses alliances de saveurs et de couleurs!

Le studio ne s'est pas contenté de penser la décoration et l'aménagement du restaurant: une charte graphique a également été pensée pour le menus et les cartes de visite, pour donner une identité encore plus unique au lieu.

Une ambiance authentique

Une ambiance qui rappelle l'Italie: Restaurants de style  par FØLSOM
FØLSOM

Une ambiance qui rappelle l'Italie

FØLSOM

Les matériaux bruts et organiques ont été privilégiés: les murs sont laissés nus, jouant sur la texture du béton et des briques qui contribuent à une atmosphère qui nous transporte au cœur d'une petite ville italienne et sa cuisine régionale gorgée de soleil et de produits de qualité.

Les meubles de bois sombre présentent des lignes très simples, qui donnent à la décoration une allure contemporaine sans verser dans le clinquant. Ils ont été assortis de coussins aux couleurs d'huile d'olive et d'une vaisselle sans prétention.

Une décoation rustique aux accents industriels

Bar en briques italiennes: Bars & clubs de style  par FØLSOM
FØLSOM

Bar en briques italiennes

FØLSOM

Le bois à la patine sombre est assorti de briques traditionnelles italiennes, qui ont été utilisées pour habiller le bar. Le mobilier industriel, en bois et en métal, apporte une note d'authenticité et de modernité, tout comme la banquette aux lignes minimalistes en arrière-plan. 

Pour le sol, un revêtement de béton ciré aux finitions rappelant la rouille permet de compléter la décoration tout en offrant une surface pratique d'entretien, un avantage majeur dans un établissement de restauration!

Un espace convivial ouvert sur l'extérieur

La Cicciolina, restaurant à Paris: Bars & clubs de style  par FØLSOM
FØLSOM

La Cicciolina, restaurant à Paris

FØLSOM

En prenant un peu de recul, nous pouvons constater que les limites entre l'intérieur et l'extérieur de l'établissement ont été brouillées : le bar fait face à une grande baie vitrée, et se trouve bordé d'une rambarde en fer forgé et surplombé d'une guirlande de lumières, comme une buvette lors d'une fête de village.

Un vert turquoise  a été choisi pour compléter les teintes brunes, sienne, beiges et jaunes de la décoration, une couleur également reprise dans la charte graphique du restaurant. Le plafond laissé blanc permet de laisser respirer l'espace et de lui apporter de la luminosité, pour contrebalancer le lambris de bois et le sol sombres.

Repas à l'ombre des oliviers

La Cicciolina, restaurant à Paris: Restaurants de style  par FØLSOM
FØLSOM

La Cicciolina, restaurant à Paris

FØLSOM

La salle principale s'apparente à une terrasse, avec ses arbres qui viennent surplomber les tables. Celles-ci ont été choisies longues, à la manière d'une taverne, créant un aménagement qui respire la convivialité. Ici aussi, la simplicité est de mise, privilégiant la qualité des matériaux à la complexité du design. Si la cuisine est à l'image de la décoration, nous ne pouvons que présager du positif!

Simplicité et savoir-faire

Pizzas au four: Restaurants de style  par FØLSOM
FØLSOM

Pizzas au four

FØLSOM

La cuisine est ouverte sur la salle et sur la cour, la mettant au centre du restaurant. Car le but de cette décoration est bien de mettre en valeur la cuisine et la gastronomie! On retrouve sur le bar les mêmes briques que nous avons précédemment, entrelacées de verdure. Le four à pizza traditionnel est orné de fin carreaux très graphiques, et nous retrouvons également les fenestrages aux cadres turquoises et les murs bruts, véritables signatures de ce lieu unique qui se présente comme un petit coin d'Italie au coeur de Paris.

Que pensez-vous de cette décoration simple et authentique?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !