Mais ou se cachent les jouets?:  de style  par LAdesign

Comment ranger vos chaussures de manière originale et décorative ?

Bellec Bellec
Loading admin actions …

Nous connaissons tous la situation, vous rentrez chez vous après une longue journée et la première chose que l’on fait pour se détendre c’est se débarrasser de ces chaussures. Le problème c’est que les paires de chaussures s’accumulent très vite, entre les changements de saison, les accros à la mode et les familles nombreuses. Et notre si jolie entrée devient alors un vrai champ de bataille.

Heureusement, homify a pensé à vous et vous propose des suggestions pour ranger vos chaussures de façon pratique et décorative pour que rentrez chez vous reste un vrai plaisir !

On combine le rangement avec un banc

Couloir, entrée, escaliers de style de style Moderne par Möhring Architekten
Möhring Architekten

Galeriehaus im Dünenwald – Garderobe

Möhring Architekten

De manière générale, et surtout pour les familles nombreuses, les chaussures prennent beaucoup de place et peuvent également vraiment salir une entrée. Pourquoi ne pas utiliser un grand coffre qui pourra également servir pour s’assoir et dans lequel on pourra faire rentrer un plus grand nombre de paires ? On peut voir ici le concept suggéré par les architectes Möhring qui propose des espaces de rangement de chaussures en hauteur et des espaces supplémentaires à l’intérieur du banc pour les chaussures les plus encombrantes.

On ose la couleur

Equilibre: Couloir, entrée, escaliers de style de style Moderne par Lucile Roybier

Trop souvent pour les meubles à chaussures, on privilégie le côté pratique au design. Cependant , il n’est pas impossible d’avoir les deux. En choisissant un meuble très coloré, ou en peignant un meuble que vous avez déjà vous pourrez ajouter une touche de couleur et d’originalité à votre entrée. Vous pouvez voir ici un très bon exemple avec ces commodes aux couleurs fortes proposées par Lucile Roybier. On peut également noter la présence de portes qui permettent de s’assurer que les chaussures resteront bien rangées et à l’abri des regards pour donner plus d’unité à votre entrée.

On range les chaussures dans des caisses

Mais ou se cachent les jouets?: Couloir, entrée, escaliers de style de style Minimaliste par LAdesign
LAdesign

Mais ou se cachent les jouets?

LAdesign

Trop souvent, quand les chaussures sont simplement sur un rail, ou à même le sol, elles risquent de tomber ou même pour les familles plus nombreuses de se mélanger, faisant perdre un temps précieux au moment où l’on sort (déjà en retard) de la maison.

La meilleure solution pour éviter ce problème c’est encore de les ranger dans des caisses, une solution pratique (particulièrement pour les petits) et qui permet de conserver une entrée rangée plus facilement. On peut voir ici un exemple particulièrement élégant en blanc et bois qui ’adaptera aux entrées les plus design et minimalistes.

On utilise l’espace sous l'escalier

Couloir, entrée, escaliers de style de style Moderne par Fraher Architects Ltd
Fraher Architects Ltd

Storage under stairs

Fraher Architects Ltd

La plupart des meubles à chaussures devant être dans l’entrée, une bonne idée est souvent de réaliser des meubles sous l’escalier afin d’utiliser au mieux l’espace disponible existant. Selon la taille de l’escalier et l’espace existant, il  y a alors plusieurs solutions. On peut poser des étagères en mansarde ou empiler des caisses ou bien faire réaliser des placards sur mesure qui permetteront d’utiliser l’espace de façon optimale, notamment dans les plus petits appartements. Vous pouvez voir un exemple de rangement sous escalier ci-dessus.

On utilise une simple patère

Parfois les idées les plus simples sont les meilleures. Une simple garde-robe sur un rail avec un emplacement prévu pour les chaussures suffit amplement pour une personne seule ou même un couple. On peut voir ici un exemple aux lignes pures qui s’adapte aux styles minimalistes comme industriels. De plus, on s’assure que les chaussures comme les manteaux ne sont jamais loin !

On reste simple

Commode basse avec miroir (détail tiroirs): Couloir, entrée, escaliers de style de style Moderne par A-A Dimension SARL
A-A Dimension SARL

Commode basse avec miroir (détail tiroirs)

A-A Dimension SARL

Toujours dans la simplicité (et l’efficacité), une commode basse est souvent la meilleure solution pour ranger les chaussures de façon efficace en respectant l’aspect design. Cette commode par exemple propose de nombreuses possibilités de rangement ave ses six tiroirs et les tiroirs du bas sont accessibles aux plus jeunes.  Avec l’éventail de possibilités existant en termes de taille, de couleur et de prix vous êtes certains de trouver ce qui vous conviendra le mieux.

On les dissimule derrière un miroir

Couloir, entrée, escaliers de style de style Moderne par My Italian Living
My Italian Living

'Welcome' Contemporary hallway shoe storage with mirror by Birex

My Italian Living

Toujours dans l’idée de rentabiliser l’espace, pourquoi ne pas combiner vos rangements de chaussures avec un miroir ? On peut voir ici qu’un rangement en hauteur permet de stocker un nombre important de chaussures sans occuper trop d’espace et le miroir ajoute une touche pratique et élégante au meuble.

On utilise un coffre à l’ancienne

Toujours dans le vintage et la récup, on aime beaucoup l’idée de récupérer un vieux coffre qui trainait dans le grenier pour le transformer en rangement rétro. Parfait pour les chaussures encombrantes telles que les bottes, sa profondeur assure que toute la famille pourra l’utiliser. De plus, lui ajouter des roues permet de trouver aisément l’endroit où le mettre qui rentabilisera au mieux l’espace. 

Pour ceux dont le grenier est vide, n’hésitez pas  à faire le tour des marchés aux puces et des brocantes où vous êtes certains de trouver votre bonheur… et d’être sûr que votre entrée sera originale !

Et pour les petits !

Maison de style  par YU HIRAOKA DESIGN

Le rangement des chaussures est un vrai problème pour les familles nombreuses, non seulement en raison du nombre de paires et de la place qu’elles prennent mais aussi parce que celles des plus jeunes ont une tendance curieuse à disparaître… en particulier juste avant d’aller à l’école.

Ces rangements ludiques signés Yu Hiraoka donneront non seulement une touche d’originalité à votre entrée mais également une opportunité pour vos enfants d’avoir leur propre rangement.

Si vous souhaitez plus d’idées de rangements design et pratiques, jetez un œil sur notre livre d’idées :

Garage : solutions de rangement intéressantes et pratiques

Et vous? Comment rangez vous vos chaussures? Dites nous dans les commentaires!
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !