Que Faire du Grenier?

Christian Fleurisson Christian Fleurisson
Loading admin actions …

Si le grenier d'une habitation n'est pas utilisé et donc pas chauffé, il vaut mieux isoler le plancher du grenier; car ceci entraîne un gaspillage d'espace, et d'énergie ( liée au chauffage ) qui nécessite souvent de grands travaux de rénovation, alors:

- Pourquoi ne pas profiter pour créer un espace utile avec le grenier? 

- Pourquoi ne pas créer un petit bureau bien caché, dans les hauteurs de la maison?

- Pourquoi ne pas réaliser une chambre supplémentaire, pour pouvoir recevoir des amis? 

- Pourquoi ne pas établir une petite salle de jeux pour la famille?

- Pourquoi ne pas stocker, dans un grand dressing, les vêtements non utilisés pendant une saison inadéquate? Pourquoi ne pas créer un petit appartement, que nous pouvons mettre en location? 

Ce sont de nombreuses possibilités que homify essaiera de mettre en valeur, à travers cet article suscité par certaines réponses de ses experts.

Un appartement moderne

La rénovation du grenier a permis de créer un loft lumineux à travers le blanc des poutres, et des vitres installées au plafond. la couverture très professionnelle des murs met en évidence un design très moderne, qui a su utilisé la rampe d’escalier en bois, en la remplaçant par du verre très tendance. le prolongement du grenier a permis de créer une salle de bain, pour pouvoir créer une autonomie totale de cet appartement qui ne pourra pas déprendre des autres pièces de la maison.

Un espace de vie qui comprend une salle de jeux

Projet réalisé:  de style  par Benoit Viot Eirl
Benoit Viot Eirl

Projet réalisé

Benoit Viot Eirl

BENOIT VIOT EIRL ( à Amberieu en Bugey ) a aménagé un grenier pour en faire un espace chaleureux et convivial, en prévoyant des sanitaires pour l’aspect fonctionnel.  L’espace était assez sombre et la charpente (arbalétriers) limitait les déplacements. Un gros travail a donc été effectué sur la reprise de la charpente existante afin de dégager l’espace et permettre une circulation aisée. Les sous-pentes ont été optimisées en accueillant de nombreux espaces de rangement ainsi qu’un bloc sanitaire avec salle de bain et WC indépendants. Au final, l'expert a pu réalisé  un grand espace de vie avec une salle multimédia et un endroit jeux, pour bien passer le temps en famille et entre amis.

Un petit salon privé au dessus

Quelle métamorphose complète pour un grenier qui se transforme en un salon dans les hauteurs de la maison? En effet, l'on a pu réalisé ce magnifique décor en combinant bien la couleur des murs bien revêtus, avec les meubles et le mobilier dans cette pièce. Ainsi, une place intéressante a été trouvé pour installer une belle cheminée qui participe au design très contemporain de ce grenier qui devient un espace de vie, comme pourrait l'être un salon dans une maison ou un appartement.

Un grand dressing

Fini les encombrements créés par les manteau et les pulls pendant l'été, ou encore les petits chaussures d'été qui traînent un peu partout pendant l'hiver. Le grenier pourra servir de grand dressing de rangement, qui nous aidera à traversa avec aisance, les différents changements de saison qui nous donnent des casses-tête, au moment de faire de grands rangements de choses inutiles pour la saison que nous traversons.

Une chambre discrète

exemples de realisations: Chambre de style de style Moderne par Christian Valerino
Christian Valerino

exemples de realisations

Christian Valerino

CHRISTIAN VALERINO ( à Marseille ) nous dévoile cette belle idée de transformation du grenier en une chambre rustique qui utilise le minimum de mobiliers et de meubles, pour s'affirmer. Profitant des poutres pour définir son design, le grenier s'ouvre à travers tout l'espace disponible pour laisser passer la lumière extérieure qui donne de la vie à cette pièce qui est presque tout le temps sombre. Avec un bon agencement des accessoires et du lit, l'on a une super chambre qui ne pourra que faire le bonheur de celui qui l'utilisera.

Un espace multimédia

Salle multimédia de style  par homify
homify

Petit coin salon lectures-vidéos dans les combles

homify

Le grenier est un espace qui peut nous aider à repartir les besoins de la maison. surtout lorsqu'il y a des enfants. C'est l'exemple de ce grenier qui a été utilisé pour créer un espace multimédia, permettant de créer une intimité dans les hauteurs. Une fois isolés et ré-aménagés, les combles offrent aux enfants un coin lecture, jeux et TV/vidéo, Une touche tonique orange pour relever les gris des murs et des meubles, Un ancien lit joue les canapés garnis de coussins pour se lover et lézarder.

Une cave à vin au dessus

Cave à vin sur mesure en chêne - Knokke: Cave à vin de style de style Classique par Degré 12
Degré 12

Cave à vin sur mesure en chêne – Knokke

Degré 12

Une cave à vin trouve facilement sa place dans le grenier, surtout si elle est réalisée sur mesure. C'est le cas de cette cave à vin sur mesure en chêne, que propose Degré 12, qui est une solution minimaliste pour une maison qui ne possèdent pas beaucoup de bouteille. Il faut rappeler que le grenier était autrefois utilisé pour stocker la nourriture qui devait servir pendant l'hiver, alors nous revenons à cette fonction classique qui est de conserver des produits ( mais cette fois-ci: du vin). Moderne et classique à la fois, cette cave à vin impose un design très original, qui ne cessera pas d'impressionner les amis.

Un bureau discret

La Verrière: Bureau de style de style Industriel par K Design Agency
K Design Agency

La Verrière

K Design Agency

Endroit intéressant pour établir son bureau de la maison, le grenier accueille avec harmonie et design cette réalisation moderne, dans un espace très particulier. Un Nid Sous Les Toits – By K Design Agency, est une verrière intérieur pour séparer l’espace bureau de l’espace restant du grenier, avec un coin banquette cosy dans le bureau pour une pause lecture, des petites appliques Jieldé, pour constituer un espace confidentiel et isolé favorisant  la concentration.

Une chambre pour les visiteurs

Salle de bain ouverture sur la chambre d'amis: Salle de bains de style  par Agence C+design - Claire Bausmayer
Agence C+design – Claire Bausmayer

Salle de bain ouverture sur la chambre d'amis

Agence C+design - Claire Bausmayer

L’AGENCE C+DESIGN – CLAIRE BAUSMAYER présente la modernisation  d’un ancien grenier en chambre d’amis. En effet,l’accent est mis sur l’utilisation efficace de luminaires dans le plafond et la tête de lit pour augmenter la lumière de la pièce qui est seulement l’effet d’une seule petite fenêtre. Les luminaires installées dans la tête de lit permettent un style moderne, et un gain de place par rapport à une utilisation possible de lampe externe de lecture; l’agencement du lit cache bien les escaliers en offrant une intimité au lit qui peut être décorer avec des coussins de couleurs différentes.

Une salle de bain

Chalet Dag à Chamonix n’était donc pas isolé contre le froid hivernal et aucun travaux n’avaient été entrepris depuis sa construction soit il y a environ 70 ans. Les combles n’avaient que la vocation de grenier, le rez-de-chaussée de garage et seul le 1er étage était habité. Avec un peu d'imagination, le grenier a été utilisé pour créer une belle salle de bain très design qui est très illuminée de l'extérieur, à travers une grande baie vitrée qui s'installe sur le toit incliné, permettant de profiter d'une douche en contemplant le paysage des montagnes.

Que faites-vous de votre grenier?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !