Vintage un jour, vintage toujours !

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Parti pris économique ou esthétique, ou bien les deux à la fois, le style vintage a le vent en poupe dans nos intérieurs. En effet ce style procure un avantage sans nul pareil : il apporte une sensation d’authenticité à nos maisons. Par touches ou en total look, le style vintage se décline dans tous les domaines : sols, murs, électroménager, meubles, éléments de décoration, lampes… Et il donne cette impression que la maison est une habitation qui s’ancre dans une temporalité, dans une histoire, celle de votre famille ! Ce style permet également de personnaliser complètement votre intérieur car les objets vintage que vous choisirez seront complètement en adéquation avec vos goûts et ils représenteront une époque ou une atmosphère dans laquelle vous vous sentirez bien.

Mobilier

COCON VINTAGE: Salle à manger de style de style Moderne par Agence Laurent Cayron

Pour le mobilier, tout dépendra de vos goûts ! Si vous aimez chiner, vous trouverez certainement de très belles pièces et d’autres un peu défraichies. Pour les bricoleurs, ce n’est pas un problème, pour les autres, ce sera certainement l’occasion de se mettre au travail ! Dans tous les cas, n’oubliez pas que faire le choix d’un style vintage signifie que tout n’a pas besoin d’être assorti. Le meilleur exemple, ce sont les chaises : différentes couleurs et/ou formes, c’est non seulement tendance aujourd’hui, mais c’est l’esprit même du style vintage ! Afin de conserver une unité, les seules choses à respecter sont l’harmonie générale et une palette de couleurs prédéfinie.

Pour le sol

COCON VINTAGE: Salle de bains de style  par Agence Laurent Cayron

Que votre logement soit une construction neuve ou un appartement ancien, vous pouvez créer une atmosphère vintage en utilisant certains revêtements de sol. On pense bien sûr au parquet qui est très traditionnel des atmosphères bourgeoises, mais on peut bien sûr opter également pour des carrelages. On se souvient tous des petits carreaux qui habillaient le sol des cuisines de nos grands-parents : souvent triangulaires mais irréguliers, ils ont été très souvent détruits par le passé lors des rénovations, mais ils nous semblent si joliment vintage aujourd’hui que les architectes proposent souvent de les conserver dorénavant. Si vous n’avez pas cette option, vous pouvez vous tourner vers les carreaux en ciment qui confèrent aux pièces d’eau ou aux halls d’entrée une ambiance très rétro chic !

Unis ou à motifs comme dans cette salle de bain, ce type de sol est à lui seul un véritable créateur d’ambiance. Afin d’approfondir le style donné par le sol, la décoration, pourtant simple, a été soignée : un miroir ancien de style miroir de barbier remplace le miroir de salle de bain conventionnel, le plan de travail en bois supporte une vasque et les rangements sont masqués par un rideau de toile écrue, un tableau à lettres, utilisé par les ophtalmologues, vient compléter le design de la salle de bain.

Electroménager et équipements

COCON VINTAGE: Cuisine de style de style Moderne par Agence Laurent Cayron

Si nous sommes tous férus de nouvelles technologies aussi bien pour nos ordinateurs que nos machines à laver, il n’en reste pas moins que l’électroménager rétro sait nous séduire ! Et comme les designers l’ont bien compris, il n’est plus question aujourd’hui de choisir entre style et performance ! Dans la cuisine de « notre » appartement vintage de référence, on note ainsi l’utilisation d’un réfrigérateur SMEG qui confère tout de suite à cette cuisine un aspect totalement hors du commun et très sixties ! Si vous recherchez une ambiance maison de campagne, vous pouvez opter également pour un piano de cuisson au style traditionnel, mais adapté à nos attentes contemporaines. Quant à l’évier, nous pensons immédiatement à un large réceptacle rectangulaire en céramique agrémenté d’une robinetterie un peu traditionnelle et le tour est joué !

Dans la salle de bain aussi, vous pouvez choisir des équipements qui créeront une ambiance rétro, à l’image de celle-ci, au style hollywoodien !

Par petites touches

COCON VINTAGE: Salon de style de style Moderne par Agence Laurent Cayron

Enfin, n’hésitez pas à mixer mobilier contemporain et touches de vintage. Sachez notamment que les intérieurs au style scandinave se marient parfaitement avec le vintage. Dans ce cas, vous pouvez associer les fabrications actuelles pour les meubles avec des éléments de décoration que vous aurez chinés ou trouvés dans le grenier de vos parents ! Cartes de géographie, lampes d’architecte, bonbonnières ou théières anciennes, plaques publicitaires émaillées, vieilles cartes postales… laissez parler votre créativité !

Et vous, êtes-vous adeptes des brocantes et vide-greniers?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !