Comment Séparer la Cuisine du Salon?

Raphael Arnaud Raphael Arnaud
Loading admin actions …

Que ce soit dans une maison ou un appartement, il n'est pas toujours simple de séparer correctement la cuisine du salon en raison de son agencement, de son style ou tout simplement de l'architecture du bâtiment. Dans les intérieurs contemporains, la cuisine s'ouvre de plus en plus sur le salon pour créer de la continuité et de l'espace. Cependant, il est toujours nécessaire de marquer une séparation, même discrète, entre les différents espaces de la maison. Nous avons compilé pour vous plusieurs solutions visant à séparer la cuisine du salon de la façon la plus pratique et esthétique possible :

Open space

L'open space fait fureur dans les intérieurs modernes. Très épuré et esthétique, cet agencement d'intérieur est particulièrement pratique et permet à la maison de bénéficier d'une luminosité accrue comparé aux agencements plus traditionnels. Cependant, un intérieur très lumineux et ouvert se doit d'être organisé pour que les différents espaces soient bien définis. Les îlots de cuisine sont une très bonne façon de créer une cuisine conviviale et ouverte sur le reste de la maison. Pour la séparer du salon, vous pourrez utiliser le mobilier, différents revêtements de sol ou encore des tables et des comptoirs.

Ouverture murale

cuisine moderne bois: Cuisine de style de style Moderne par Agence KP
Agence KP

cuisine moderne bois

Agence KP

Très souvent, les maisons plus anciennes, de type maison de campagne, comportent des pièces bien distinctes séparées par des murs fermés, accessibles uniquement par d'uniques portes. Après quelques années, les propriétaires de ces maisons souhaitent souvent les rénover pour leur redonner de la valeur et les remettre au goût du jour. Dans ces efforts de rénovation, la cuisine est souvent une des priorités. La solution ici consiste à casser un mur pour ouvrir la cuisine sur le salon, ce qui donnera à l'ensemble une apparence plus spacieuse et moderne. Pour séparer les espaces, il est toujours possible d'installer de grandes portes coulissantes. Nous avons ici un très bel exemple de séparation ouverte : l'îlot de cuisine est perpendiculaire à l'ouverture qui donne sur la partie salle à manger et salon, ce qui sépare les deux espaces même en l'absence du mur. Les deux pièces sont aussi séparées par ce qu'il reste du mur ainsi qu'une baie.

Muret

Cuisine de style de style Moderne par Moran e Anders Arquitetura
Moran e Anders Arquitetura

Retrofit – Residência Alphaville

Moran e Anders Arquitetura

Dans un intérieur plus moderne et restreint tel qu'un appartement, il est intéressant de pouvoir créer un espace commun chaleureux et convivial. La cuisine peut dans ce cas se transformer en un espace polyvalent grâce à l'installation d'un petit muret/comptoir qui pourra aussi faire office de bar. Ceci peut facilement procurer une ambiance décontractée dans la cuisine. Nous avons ici une très belle illustration de ce type d'agencement de cuisine avec ce comptoir recouvert de briquettes assorties au mur du fond. Les tabourets à l'aspect vintage se marient parfaitement avec le style de cet espace cuisine, et les petites lampes suspendues au dessus du comptoir donne une petite touche très classe à l'ensemble. 

Îlot de cuisine

Sarah's Home: Cuisine de style de style Minimaliste par Marie Dumora
Marie Dumora

Sarah's Home

Marie Dumora

L'îlot de cuisine est une solution très simple et moderne pour créer un espace cuisine bien défini et résolument attrayant et chaleureux. En fonction du style recherché, vous pourrez opter pour différents matériaux et couleurs pour une cuisine moderne, rustique ou contemporaine. Bien qu'un îlot de cuisine constitue une très bonne solution pour bien séparer votre cuisine du salon dans un espace ouvert, vous pouvez redéfinir l'espace en recouvrant votre sol d'un revêtement différent de celui du reste de l'espace. Par exemple, nous avons ici un sol carrelé coloré avec des motifs de style méditerranéen, qui contraste très bien avec le reste de la pièce. Ce revêtement de sol est disposé dans la cuisine tout autour de l'îlot, qui lui aussi crée la limite entre salon et cuisine.

Table haute

Appartement à Cannes meublé entièrement par wm: Cuisine de style de style Moderne par WM
WM

Appartement à Cannes meublé entièrement par wm

WM
WM
WM

Dans un appartement au sol uniforme comme celui-ci, vous pourrez créer une séparation très simple en choisissant une table haute au design minimaliste qui délimitera la cuisine tout en créant un coin repas convivial et confortable. Ici, même si le carrelage est le même sur toute la surface de la pièce, la table haute et ses chaises noires modernes viennent créer une séparation qui entoure l'espace cuisine. Cet agencement est très simple et fonctionnel : de façon similaire au muret/comptoir, la table referme l'espace plan de travail tout en laissant la cuisine ouverte sur le reste de la pièce. De plus, ce type de table haute minimaliste est très esthétique et constitue une solution parfaite pour moderniser un appartement !

Simple table

Appartement La Rochelle: Cuisine de style de style Moderne par Atelier Nadège Nari
Atelier Nadège Nari

Appartement La Rochelle

Atelier Nadège Nari

Pour les plus petits budgets, il est tout à fait possible de bien séparer cuisine et salon en utilisant l'astuce du changement de sol en fonction de l'espace : la cuisine peut bénéficier d'un sol plus simple et résistant, tandis que le salon se verra plus chaleureux avec un parquet. Ici, le mélange des matériaux est maîtrisé à la perfection : le parquet s'arrête là où la table commence, et on assiste à un jeu de couleurs très intéressant. En effet, le bois de la table rappelle le sol de la partie salon, tandis que les chaises sont assorties au sol de la partie cuisine. Le sol du salon est aussi rappelé par le revêtement de la crédence. Un mélange du meilleur goût pour une cuisine simple, moderne, et bien définie !

Bibliothèque

Cuisine de style de style Moderne par MOB ARCHITECTS

On revient vers l'option du petit muret de type comptoir pour lui ajouter un élément bien pratique et original : la bibliothèque. Insérée dans la séparation entre la cuisine et le salon, cette petite bibliothèque vient lier les deux espaces sur un thème commun tout en les séparant physiquement. Une façon très originale d'agencer un petit appartement tout en gardant des espaces bien séparés. Le petit plus dans cette bibliothèque : des paniers de bois ont été installer sur la rangée supérieure de façon à accueillir des accessoires autres que des livres. Ce bois rappelle le parquet, et les couleurs dominantes (blanc et marron) de l'appartement sont bien complétées par ces petits lustres rouges qui apportent beaucoup de gaieté à l'espace. Un intérieur très réussi !

Combinaison îlot et table

Nous avons ici un très bon résumé qui nous propose trois espaces bien distinct dans une pièce commune ouverte : le coin cuisine est défini par l'îlot visible au premier plan, qui s'ouvre sur la salle à manger et sa longue table, et enfin l'espace salon séparé par un meuble de type étagères/bibliothèque. 

Lequel de ces intérieurs possède les espaces les mieux séparés ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !