Agrémentez votre quotidien avec des plantes ornementales !

Sylvain Monot Sylvain Monot
Google+
Loading admin actions …

Rien de tel que quelques plantes vertes, fleurs ou arbustes fruitiers pour insuffler un peu de vie et de couleurs à votre univers. Saines et régénérescences, les plantes sont vitales à notre environnement direct et permettent de purifier l'oxygène et d'établir une harmonie d'ensemble apaisant et bénéfique. Vient alors le choix des variétés et des espèces… et surtout la question de l'entretien !

La plupart des bulbes qui fleurissent l’été nécessitent qu'on les plante au printemps, de mars à juin, pour profiter pleinement de leur floraison jusqu’à l’automne. Pour les variétés plus sensibles au froid, on conseille pour certains bulbes de simplement les rentrer à l’automne si l’hiver dans votre région est marqué par de fortes gelées.

Voici donc une sélection de cinq compositions qui vous inspirera pour vos futures plantations !

Capucine et monnaie du pape

Docteur en architecture et également architecte spécialisé dans les projets à conception bioclimatique, Gianluca Cadoni n'en a pas oublié la touche végétale pour autant !

La Monnaie du Pape associée au Capucine présente des vertus reconnues pour favoriser le développement personnel et stimuler la créativité. L'association des deux plantes crée un joli bouquet de fleurs des champs apportant un goût de campagne et de fraîcheur à votre maison.

La lavande, on l'aime !

Entre ciel et terre: Jardin de style de style Moderne par anne-mie aerts
anne-mie aerts

Entre ciel et terre

anne-mie aerts

Saluons cette jolie composition signée par le bureau d’études d’aménagements extérieurs de Anne-Mie Aerts.

Tout le monde sait que les épis séchés de lavande conservent un certain charme décoratif, les buissons sont un peu dégingandés, et la première pluie d'été risque de les coucher au sol. 

On a tendance à l'ignorer mais une plante meurt facilement d'un trop plein d'eau !

Pour arroser vos plantes pensez bien mettre de l'eau sur la terre et à arrêter quand celle-ci commence à couler dans la soucoupe. Et pensez à vider la soucoupe pour éviter les problèmes de pourriture.

Même si cela parait plutôt évident, ne plantez pas vos plantes dans des pots sans trous au fond !

Véranda fleurie

une bastide de 1770 entièrement rénovée avec une surélévation des toitures permettant d'atteindre une isolation parfaite des volumes sous toiture: Maisons de style de style Méditerranéen par agence d'architecture nadia poss
agence d'architecture nadia poss

une bastide de 1770 entièrement rénovée avec une surélévation des toitures permettant d'atteindre une isolation parfaite des volumes sous toiture

agence d'architecture nadia poss

Une jolie véranda en acier permet de profiter de son jardin même en plein hiver. Faire grimper une plante sur sa surface va lui conférer un côté nature sauvage très agréable et poétique !

Fougères et feuillages…

Bacs IMAGE'IN Hauts en couleurs !: Jardin de style de style Moderne par ATELIER SO GREEN
ATELIER SO GREEN

Bacs IMAGE'IN Hauts en couleurs !

ATELIER SO GREEN

Tendances et graphiques, ces superbes jardinières en fibres de ciment laqué sont signées et designées par 

Elles peuvent être fabriquées sur mesure pour s'accorder aux couleurs de votre mobilier pour une harmonie parfaite avec votre intérieur.

Au jardin ou sur la terrasse, donnez naissance à une ravissante perspective végétale au moyen de fougères et de plantes au feuillage verdoyant qui donneront des airs de forêt vierge à votre propriété ou même à votre petit jardin !

La vigne en pots

Cube Image'In aspect Zinc: Terrasse de style  par ATELIER SO GREEN
ATELIER SO GREEN

Cube Image'In aspect Zinc

ATELIER SO GREEN

Pour ornementer une terrasse ou un balcon, pensez à planter de la vigne de table en isolé dans un grand bac comme ici.

Mais un pied de vigne peut également être cultivé et aménagé comme une haie fruitière, en treille ou en garniture de pergola… Les possibilités de création d'aménagement sont quasi illimitées alors faites vous plaisir !

L'arbuste vous est livré greffé et dans un pot dégradable, déjà prêt à être mis en terre.

Le bananier

CABO CABO: Terrasse de style  par Marisa
Marisa

CABO CABO

Marisa

Le bananier est la plus grande herbe du monde, mais c'est aussi une plante tropicale très intéressante et qui se cultive sous nos climats mais seulement sous certaines conditions.

Afin de faciliter le drainage, pensez à disposer au fond du pot un lit de gravier, de petits cailloux ou encore de billes d’argile car trop d'humidité ne serait pas bon non plus.
Étant assez peu sensible aux maladies et parasites, le bananier est la plante d’intérieur la plus appréciée dans les maisons et les appartements.

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !