5 idées DIY pour le jardin !

Sylvain Monot Sylvain Monot
Google+
Loading admin actions …

Qui a dit qu'il fallait être riche comme Crésus pour s'aménager un jardin exceptionnel ? Il n'est pas nécessaire de disposer d'un budget illimité pour se faire plaisir en personnalisant son espace vert quel qu’il soit. Et c'est que nous allons vous démontrer à travers cet article. 

Il existe en effet une multitudes de façons de customiser son environnement à moindre coûts et pour cela il faut regarder du côté des idées récup' et Do it Yourself qui fourmilles d'astuces permettant de transformer des objets désuets du quotidien en de véritables objets décoratifs fait soi-même. À la fois ingénieuse et responsable, cette approche visant à détourner et donner une nouvelle vie à ces choses, vous offre également la certitude de posséder un objet unique.

En avant pour cinq idées géniales pour l'aménagement du jardin à réaliser soi-même !

Prenez vos aises sur les palettes !

les palettes du coeur: Jardin de style de style eclectique par les palettes du coeur
les palettes du coeur

les palettes du coeur

les palettes du coeur

Plutôt que d'entreposer vos palettes à l'extérieur de façon assez disgracieuse ou encore de vous laissez embarrasser par ces quelques planches, nous proposons une idée de recyclage pratique, simple, efficace et élégante à réaliser. 

Fabriquez vous-même votre mobilier de jardin à partir des palettes inusitées dont vous disposez ! C'est en s'inspirant du travail des designers de LES PALETTES DU COEUR que nous avons eu l'idée de vous souffler ce petit conseil. Une fois montés, vos tables, chaises, canapés et autres créations parmi les variées pourront être poncés et peints, patinés ou vieillis, laqués ou mats ou bien encore laissés naturels selon vos envies. 

L'incontournable pour tout jardin de style industriel qui se respecte !

Arrosez au bidon de peinture !

Terrasse urbaine / Toits de Marseille: Terrasse de style  par a.Calu Paysagiste concepteur
a.Calu Paysagiste concepteur

Terrasse urbaine / Toits de Marseille

a.Calu Paysagiste concepteur

Un vieux bidon rouillé et hors d'usage peut tout à fait se reconvertir en un charmant arrosoir pratique et fonctionnel. Apportant une touche d'authenticité et de style industriel à votre jardin, cette idée à réaliser soi-même sans gros moyens ne vous demandera qu'un peut de temps et de travaux pratiques afin de confectionner votre propre arrosoir. Une fois assemblé, vous pouvez comme ici choisir de laissé brut ou bien de le frotter avec un papier de verre pour ensuite l'enduire de verni, de peinture métallisée ou non selon vos envies… .

Attrapez des lucioles !

Jardin de style de style eclectique par homify
homify

Aménagement d'une place

homify

On ne sais jamais trop quoi faire de ses bocaux à fruits inusités… Eh bien voilà l'idée lumineuse qu'a eu l'architecte d'intérieur Florence Tatti ! Le dispositif est équipé d'un capteur solaire placé sur le haut du bocal et qui permet de charger la lampe durant la journée, écologique et astucieux.

Munissez-vous simplement d'une tige crochetée au bout ou incurvée et suspendez y votre bocal translucide dans lequel vous aurez disposez une bougie chauffe-plat ou une lampe type LED 

Rien ne empêche ensuite d'ajouter un peu de fantaisie en colorisant vos bocaux en utilisant de la peinture à vitraux ou juste un verni de couleur.

Pour y déposez son manteau !

Porte manteaux: Couloir, entrée, escaliers de style de style eclectique par L'Atelier Zora
L'Atelier Zora

Porte manteaux

L'Atelier Zora

L'artiste et artisan de Zozo meubles palette a été particulièrement inspirée par cette latte provenant justement d'une palette. Simplement poncée puis recouverte d’une couche protectrice de vernis transparent conservant ainsi la superbe teinte naturelle du bois.

Pour ce qui est de la réalisation des patères, il vous suffit de fixer de gros clou que vous plierez en deux et dont vous couperez les têtes à l'aide d'une pince ou d'une scie. Puis enfin collez des petites boule de bois sur les pointes métalliques afin de pouvoir y suspendre sans dommage et facilement vos vêtements.

Ici les petites boules sont en fait des cochonnets pour la pétanque ! Pas bête !

À chacun sa serre !

Serre: Jardin d’hiver de style  par Riennesecrée

Réalisez vous-même votre propre bac à semis en construisant un socle en béton. C'est ce qu'on fait les artistes et artisans de rien ne se crée qui s'efforce de transformer ver le haut des objets sans usages, l'up-cycling à la française.

Servez-vous comme ici de vieilles fenêtres récupérées sur un chantier par exemple ou de vieilles bâtisses abandonnées et assemblez les simplement pour couvrir la structure. Vous avez ensuite carte blanche quant à la taille ou la forme de votre serre, l'important étant de la composer d'un maximum de surfaces vitrées.

Que vous inspire ces idées à réaliser soi-même ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !