Noir c'est noir près de Toulouse !

Ludovic De Sousa Cerqueira Ludovic De Sousa Cerqueira
Google+
Loading admin actions …

C'est dans le sud-ouest de Toulouse, à Lauzerville, que nous nous rendons sans plus attendre afin d'y admirer cette somptueuse réalisation signée de main de maître par Patrice Cagnasso et son agence située dans la ville rose, Ar-Quo ! Terminée en novembre 2011, les objectifs étaient clairs : s'ouvrir aux Pyrénées, faire du contemporain en utilisant la triade bois, verre et acier. 

Un autre matériau est venu semer la zizanie : le béton ! Parvenant à l'intégrer avec brio à l'élément acier sans jamais créer d'asymétrie, nos experts ont réussi une véritable prouesse architecturale avec cette réalisation qui, contre toute attente, se fond parfaitement dans le décor ! La visite peut commencer !

Figure de proue

Maison Noire: Maisons de style de style Minimaliste par ar-quo
ar-quo

Maison Noire

ar-quo

La masse, le poids, mais aussi la mesure, trois notions complémentaires sur ce cliché qui nous présente la façade arrière de cette macrostructure faite de béton et d'acier noir. De la mesure donc, sur deux étages distincts. Contraste entre le béton matricé qui dévoile un effet bois pour la partie inférieure et la partie supérieure construite en acier noir mat. Des fers de béton armé revêtent une fonction nouvelle avec ces rambardes extérieures qui seront également déclinés à l'intérieur de la bâtisse.

Contraste

Maison Noire: Maisons de style de style Minimaliste par ar-quo
ar-quo

Maison Noire

ar-quo

C'est sans aucun doute entre 1460 et 1562, à l'âge d'or du pastel, que l'église Saint-Michel de Lauzerville, en briques, pierres et crépis, fut construite. Cette photo nous prouve l'aisance avec laquelle la Maison Noire, ainsi baptisé par les habitants, se fond dans le décor. Pas de toiture rosée pour cet ovni architectural qui, contre toute attente, se fond particulièrement bien dans la masse ! 

Zigzag !

Maison Noire: Couloir et hall d'entrée de style  par ar-quo
ar-quo

Maison Noire

ar-quo

Suspendu, en lévitation presque, cet escalier mène aux quatre chambres qui se trouvent à l'étage supérieur. Zigzagant à souhait vers le haut ou vers le bas, son rythme saccadé est accompagné d'un garde-corps fait de tiges filetées qui rappellent les fers de béton armé se trouvant à l'extérieur. 

Plein sud !

Maison Noire: Salle à manger de style de style Minimaliste par ar-quo
ar-quo

Maison Noire

ar-quo

Les quelques 200 mètres carrés de cette bâtisse sont généreusement baignés par la lumière naturelle provenant d'une exposition plein sud. Au rez-de-chaussée, d'immenses baies vitrées laissent pénétrer les rayons solaires presque sans entraves. Vous noterez le rappel fait au garde-corps vu précédemment avec le système d'éclairage suspendu, zigzagant au travers de la pièce. 

La salle de bain

Maison Noire: Salle de bains de style  par ar-quo
ar-quo

Maison Noire

ar-quo

Écho de gris dans la salle de bain avec cette double déclinaison pour le revêtement mural et le socle sur deux étages qui accueille ce duo de vasques. Intégralement réalisés en béton lisse : plafond sol et mobilier se voient constitués de ce revêtement grisé qui crée une atmosphère bien particulière, inattendue pour des salles d'eau.

Pour plus d'idées béton pour la salle de bain cliquez ici

Étoiles

Maison Noire: Terrasse de style  par ar-quo
ar-quo

Maison Noire

ar-quo

Cette galerie aux portes-volets coulissants est tout bonnement impressionnante ! En un tour de passe-passe vous passerez d'un balcon discret et protégé à une ouverture depuis laquelle vous saurez apprécier la vue sur les environs. Le clou du spectacle est sans nul doute cette constellation de petites ouvertures qui sertissent l'acier noir telles d'innombrables diamants. Les rayons du soleil sont filtrés et créent une ambiance presque spatiale ! 

Cerise sur le gateau !

Maison Noire: Maisons de style de style Minimaliste par ar-quo
ar-quo

Maison Noire

ar-quo

Voici donc le clou du spectacle ! Cette piscine éclairée en contrebas vient couronner la visite de cette prouesse architecturale. Les pièces visitées sont visibles depuis ce point de vue. Cette fois-ci c'est l'éclairage artificiel à l'intérieur qui ponctue la façade supérieure ici et là. Le divan rouge et l'escalier zigzag sont également reconnaissables. Bravo !

Ce livre d'idées vous a plu ? Laissez nous vos commentaires, nous en sommes friands !
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !