Modernité et tradition: Comment mélanger les styles?

Raphael Arnaud Raphael Arnaud
Loading admin actions …

Que vous ayez un projet de rénovation d'un vieux bâtiment, un appartement un peu vieillot, ou une maison trop rustique à votre goût, il n'est pas impossible de rendre votre intérieur plus moderne, même autour d'une architecture ancienne ! Au contraire, le mélange des genres est aujourd'hui très tendance, avec des associations de couleurs et de matériaux inspirés de différents styles et périodes. Suivez-donc nos conseils pour moderniser votre vieux décor!

Mélange des styles

Une maison de village pas comme les autres: Salon de style de style Rustique par Pixcity
Pixcity

Une maison de village pas comme les autres

Pixcity

Comme nous le disions, il est aujourd'hui très à la mode de mélanger les genres afin d'apporter différentes ambiances à votre intérieur. Ces changements peuvent s'effectuer au niveau du mobilier, de l'agencement, ou encore des murs et du sol. Différentes options s'offriront à vous en fonction de votre intérieur, de son style original et de sa taille. Les maisons de campagne au décor rural peuvent facilement bénéficier de petits changements au niveau du mobilier qui peuvent venir moderniser l'intérieur tout en gardant l'atmosphère d'antan, chaleureuse et confortable. Pour les appartements, il est aussi possible de rendre une pièce principale plus moderne avec le mobilier ou encore le revêtement des murs et du sol. Des tas de possibilités s'offrent donc à vous, que vous souhaitiez changer de mobilier ou changer complètement d'agencement intérieur. 

Nous avons ici un parfait exemple du mélange des genres : un agencement très moderne grâce à l'absence de murs pour séparer les différents espaces. Ce salon très vaste et lumineux est résolument moderne, mais tellement chaleureux grâce à un style de mobilier plus classique et rustique : la grande bonnetière en bois, malgré sa conception classique, s'intègre parfaitement dans l'espace. En somme, l'important est de trouver un bon équilibre entre modernité et tradition. Voici d'autres mélanges très intéressants pour les autres pièces de votre intérieur :

Rénover la cuisine

Cuisine de style de style Rustique par Marcello Gavioli
Marcello Gavioli

BioMalta RAL 7010 Grigio Tenda

Marcello Gavioli

La cuisine est une pièce qui peut grandement bénéficier d'un mélange des styles. Si votre cuisine rustique commence à se faire un peu trop vieille à votre goût, certains éléments peuvent être modifiés sans enlever le charme original de la pièce, à commencer par le sol. Dans les maisons anciennes, le sol de la cuisine est souvent recouvert d'un carrelage rustique un peu vieillot. Sans changer votre mobilier, vous pouvez recouvrir votre sol d'un revêtement plus moderne qui par la même occasion viendra mettre en valeur votre mobilier rustique. Beaucoup d'options sont disponibles. Les sols lisses et sombres sont en général les plus modernes. Ainsi, vous pourrez opter pour un lino anthracite ou un béton ciré très élégant qui en plus sera très résistant. Le mobilier en bois se verra immédiatement remis au goût du jour grâce à cette astuce esthétique. 

Si vous souhaitez changer le mobilier, vous pourrez tout de même garder du bois afin de ne pas perdre l'atmosphère rustique de votre maison. Le style scandinave sera une très bonne option : les meubles de bois aux formes simples de type nordique sont toujours une solution efficace !

Les chambres

Du côté des chambres, un vieil intérieur peut devenir un atout de charme une fois l'espace réagencé de façon un peu plus moderne et fonctionnelle. Si le décor naturel de la pièce est rustique, vous pouvez choisir un style minimaliste pour le mobilier et l'agencement afin de créer une atmosphère moins chargée et plus reposante et calme. Nous avons ici un très bel exemple d'un agencement minimaliste dans un espace rustique : La pièce, relativement spacieuse, ne contient pas énormément de mobilier. Le lit, avec son armature en bois de style classique, est rendu plus moderne grâce à une couette et des coussins blancs. Pour le rangement, une malle est disposée le long du mur. La grande fenêtre procure une luminosité importante en journée et les rideaux sont assortis au linge du lit. Un décor simple et une bonne intégration du blanc peuvent donc moderniser facilement une chambre rustique !

Changer les ouvertures

Rénovation d'une maison - TOULOUSE: Fenêtres de style  par Atelier d'architecture Pilon & Georges
Atelier d'architecture Pilon & Georges

Rénovation d'une maison – TOULOUSE

Atelier d'architecture Pilon & Georges

Pour les bâtiments plus anciens, une astuce très intéressante consiste à changer les ouvertures pour des fenêtres et des portes plus modernes, sans pour autant changer le revêtement des murs. De cette façon, vous pourrez apporter de la modernité à votre pièce en gardant vos éléments plus rustiques qui font le charme de votre intérieur. Optez pour des ouvertures plus simples et modernes telles que ces grandes fenêtres aux bords noirs mats qui donneront un côté plus sobre et élégant à votre pièce. Si vous le pouvez, profitez-en pour agrandir les ouvertures pour faire entrer plus de lumière. Une astuce un peu plus onéreuse, certes, mais durable et très efficace pour rendre votre intérieur plus simple et minimaliste !

Stockage moderne

Bibliothèque: Salon de style de style Moderne par ATELIER FB
ATELIER FB

Bibliothèque

ATELIER FB

Un intérieur vieillot peut être remis au goût du jour en changeant les meubles de rangement. Dans un salon ou un vieil appartement, une bibliothèque murale sera l'option idéale pour moderniser l'intérieur et gagner de l'espace au centre de votre pièce. Nous en avons ici un très bon exemple avec cette grande bibliothèque blanche toute simple qui s'étend le long du mur. Vous n'avez pas autant de livres ? Pas de problème, vous pouvez exposer des objets décoratifs, si possible contemporains, qui accompagneront la bibliothèque dans votre effort de modernisation. 

Autour d’une Bibliothèque - Paris-15e: Salon de style de style Moderne par ATELIER FB
ATELIER FB

Autour d’une Bibliothèque – Paris-15e

ATELIER FB

Une autre solution consiste à utiliser des étagères murales très modernes, là aussi pour économiser de l'espace au sol. Ces cubes ouverts bleus et blancs sont parfaits pour accueillir des accessoires décoratifs ou même des petites plantes vertes qui transformeront votre espace rustique en un décor chaleureux mêlant éléments vintage et contemporains !

La salle de bain

Pour la salle de bain, il est aussi relativement simple de mélanger les genres. Dans le cas d'une salle de bain moderne, vous pouvez intégrer des éléments rustiques comme ces étagères anciennes en bois afin d'apporter une ambiance plus rustique et chaleureuse à votre décor. Dans le cas contraire, si vous bénéficiez déjà d'une salle de bain rustique et de ce type de mobilier en bois, vous pouvez le garder tout en changeant le revêtement mural sur lequel il sera fixé. Ici, l'étagère en bois est posée sur un mur carrelé aux dalles larges et modernes grises, qui s'accordent parfaitement avec la couleur du bois pour créer un mélange des styles du plus bel effet !

Laquelle de ces astuces êtes vous prêts à tester ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !