Guide Pratique : Peindre une pièce soi-même!

Sacha Kopeck Sacha Kopeck
Loading admin actions …

Voici un petit guide apprendre comment peindre nos murs, pas à pas, pour ceux d'entre nous qui ont fait le choix de ne pas faire appel à un artisan peintre en bâtiment et de réaliser les travaux nous-mêmes. 

1. Le matériel

Garage / Hangar de style de style Industriel par Regalraum GmbH
Regalraum GmbH

Heimwerkstatt – Werkzeugwand PRIMESLOT

Regalraum GmbH

Avant de nous lancer dans les travaux, il est important de se procurer le matériel nécessaire. Voici une liste de ce dont nous aurons besoin :

- de l'adhésif de masquage

- des bâches ou des draps pour protéger des éclaboussures

- un pot de sous-couche universelle

- un ou plusieurs pots de peinture

- un seau ainsi qu'un bac à peinture, dit camion

- un rouleau à peinture

- un pinceau à rechampir

- une éponge et des chiffons

- du white-spirit ou un diluant similaire

- une paire de gants

- du papier de verre épais, moyen et fin

- un escabeau

- éventuellement, de l'enduit de rebouchage et des pinces

Combien de peinture dois-je prévoir?

Un litre de peinture permet de couvrir 10 mètres carrés de mur, mais attention! Vu que deux couches sont nécessaires, il faut prévoir deux litres de peintures pour 10 mètres carrés minimum.

Quel pinceau choisir?

Cela dépendra de la nature de la peinture que l'on souhaite appliquer: avec des poils synthétiques pour une peinture à l'eau, ou des poils en laine ou en soie naturelle une peinture glycéro. Dans tous les cas il est à choisir plat.

Quel rouleau choisir?

Un rouleau à poils ras pour une peinture laquée ou brillante, à poils mi-longs pour une peinture satinée ou mate.

2. Le choix de la peinture

Murs & Sols de style de style Moderne par Revigrés
Revigrés

Coleção Cromática

Revigrés

L'étape déterminante de notre opération de peinture est le choix de la peinture que nous souhaitons appliquer. Plusieurs éléments sont à considérer:

- La couleur que nous souhaitons utiliser.

- Les finitions de celle-ci: mate, satinée, laquée, voire texturée ou à effets. Les peintures brillantes sont à réserver pour les murs les plus lisses, accentuant les éventuels défauts et irrégularités.

- Le type de peinture, acrylique, alkyde ou à l'huile (dite glycéro).  Les deux premières ont l'avantage d'offrir un temps de séchage rapide et peu d'odeurs, alors que les peintures glycéro sont plus complexes à appliquer. Ces dernières présentes par contre un bel aspect au niveau du rendu.

Murs & Sols de style de style Minimaliste par Roberta Rose
Roberta Rose

Prove di colore

Roberta Rose

Une étape à ne pas oublier: tester la couleur de la peinture!

Choisir un petit bout de mur pour effectuer un test ne prend que quelques minutes et peut nous éviter d'amères surprises, le rendu de la couleur étant très différent appliqué que dans le pot, et ayant tendance à changer au cours du séchage.

3. Dégager l'espace

C'est le moment de dégager les meubles qui viendraient encombrer notre opération de peinture. La pièce doit être dépoussiérée avec soin, afin d'éviter que des impuretés viennent se coller dans la peinture fraîche. Les meubles restants, ainsi que le sol, doivent être protégés à l'aide bâches ou de draps afin d'éviter toute dégradation potentielle.

4. Préparer le mur

Chambre de style de style Rustique par munarq

Une fois la pièce aménagée et prête pour les travaux, il est temps de préparer le mur pour la peinture. 

C'est le moment de retirer les clous et les chevilles du mur, et de combler les trous à l'enduit de rebouchage. Si le mur est couvert de papier peint, c'est le moment de le retirer. Le mur doit être poncé et lessivé pour offrir une bonne base propre et lisse à notre travail.

5. Délimiter la zone à peindre

Tsugaru tape:  de style  par PIERRE ALEX
PIERRE ALEX

Tsugaru tape

PIERRE ALEX

Une fois notre mur bien propre et net, il faut délimiter au ruban adhésif la zone à peindre, pour garantir des bords nets et éviter les débordements. Les plinthes, les sorties électriques ainsi que les interrupteurs doivent être recouverts. 

Attention à ne pas oublier à protéger le plafond également, en faisant particulièrement attention aux coins de la pièce!

6. Passer la sous-couche

Murs & Sols de style de style Minimaliste par JF ARQUITECTOS

Une étape à ne surtout pas négliger pour la qualité et la durabilité de notre nouvelle peinture!

On peut s'en abstenir si jamais nous souhaitons travailler sur un mur déjà peint, quoique que si celui-ci présente une couleur trop sombre ou trop vive, cela peut compromettre le rendu de notre nouvelle couche de couleur.

La sous-couche permet de créer une base qui finit de lisser les irrégularités, blanchit le mur pour réhausser la couleur que nous allons appliquer, et permet de créer une texture rugueuse qui aide la peinture à adhérer au support.

7. Appliquer la peinture

Nous y sommes presque! On peut enfin appliquer notre nouvelle couleur. 

- Il faut tout d'abord dégager les angles au pinceau à rechampir, en longeant l'adhésif que nous venons d'appliquer. Il ne faut pas hésiter à être généreux et prévoir une largeur suffisante de surface peinte. 

- Appliquer la première couche de peinture au rouleau, en prenant soin à bien essorer celui-ci de son surplus de couleur à l'aide du bac à peinture (camion) pour éviter les coulures. Appliquer un premier passage de rouleau, du haut vers le bas, en étirant bien la matière. Procéder de même avec une autre bande verticale qui vient partiellement la superposer, puis faire des passes horizontales pour unifier le tout. Procéder ainsi pan de mur par pan de mur en veillant à bien croiser les passes horizontales et verticales pour un résultat uniforme.

- Attendre 5 heures que la première couche sèche.

- Poncer légèrement le mur au papier très fin, passer une couche d'aspirateur pour le dépoussiérer puis nettoyer à l'éponge. Procéder à la pose de la seconde couche de peinture au rouleau puis laisser sécher 24h.

- Retirer l'adhésif avant la fin du séchage pour éviter de créer des éclats!

Peindre dans des conditions optimales

Attention à la météo! Une température trop chaude fluidifiera la peinture et réduira son temps de séchage, pouvant causer un film de qualité moindre. Une température trop froide risque de rendre la peinture pâteuse et difficile à appliquer, et rendre le séchage très long. Les courants d'air peuvent créer l'envol de poussières qui viendront se fixer dans la peinture fraîche!

Il est important de s'assurer que la pièce est bien ventilée, les vapeurs de peinture ayant des effets nocifs pour nos voies respiratoires.

Laissons parler notre créativité

Photo de la réalisation - Fresque et décoration intérieure du séjour:  de style  par Agence Ideco
Agence Ideco

Photo de la réalisation – Fresque et décoration intérieure du séjour

Agence Ideco

Maintenant que nous savons comment peindre nos murs, c'est le moment d'exprimer notre imagination! 

Assemblages de différentes couleurs, pochoirs, motifs, effets graphiques à l'aide de murs partiellement peints, les idées ne manquent pas pour créer une décoration originale.

Quelques tendances peinture pour nos intérieurs

Pour trouver des idées de peinture, nous vous conseillons quelques uns de nos articles :

- Comment accorder la couleur de ses murs avec son mobilier?

- 10 idées peinture pour le salon

- 10 idées peinture pour la chambre à coucher

Ce guide vous-a-t-il été utile?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !