Comment Aménager une Salle de Bain Moderne?

bori bori
Loading admin actions …

Marre de votre salle de bain tout droit sortie des années 1980 ? Besoin de changement, quand les meubles qui la composent sont les mêmes depuis votre emménagement ? Réaménager sa salle de bain est un vrai défi, surtout quand on pense à la variété des éléments qu’elle contient. De plus, si elle est d’un petit volume, on imagine que sa vétusté est une fatalité ou que les décorations de mauvais goût y ont trouvé leur place pour l’éternité. Cependant, il vous suffit des quelques astuces qui vont suivre pour redonner un coup de neuf à votre salle de bain!

Une dalle en béton

VILLA - GASSIN: Salle de bains de style  par PASSAGE CITRON
PASSAGE CITRON

VILLA – GASSIN

PASSAGE CITRON

Le carrelage au sol de la salle de bain est un élément de premier ordre lorsqu’il s’agit de donner une impression de modernité à la pièce d’eau. En effet, dans la mesure où il n’est généralement remplacé que dans le cas où il serait particulièrement détérioré, le sol de la salle de bain est peut-être l’élément qui soit le plus passé de mode. Mais la mode n’est pas forcément la question qui nous occupe ici. En effet, beaucoup de sols de salle de bain sont en terre battue ou autre matériau non étanche. L’intérêt de couler une dalle de béton est son étanchéité, c’est-à-dire qu’il n’y aura pas d’humidité au sol. Ainsi, vous pourrez débarrasser l’air ambiant des odeurs de moisissure et de la moiteur. Sur la base d’une dalle de béton, vous pourrez ensuite choisir un carrelage qui vous plaise tout en garantissant un air sain. N'hésitez pas à demander l'avis d'un expert.

Des carreaux métro

Murs & Sols de style de style Industriel par Walls and Floors Ltd
Walls and Floors Ltd

White Metro 20x10 Tiles

Walls and Floors Ltd

Le style moderne est résolument urbain. Quoi de plus urbain que les carreaux qui tapissent les murs du métro ? Ces jolies dalles blanches de faïence biseautées ont été inventées par Hector Guimard, le père de l’Art nouveau. Ainsi, leur utilisation dans votre salle de bain sera un clin d’œil à ce mouvement artistique qui avait pour objectif de permettre à chacun d’aménager un espace personnel. Les carreaux biseautés permettent à la lumière de se refléter et créent une surface scintillante qui inspirera la bonne humeur dans votre salle de bain. N’oubliez pas que si le modèle le plus répandu est bien sûr de couleur blanche, il existe aussi une multitude de coloris avec lesquels vous pourrez vous amuser en créant des lignes par exemple ou bien en assumant une salle de bain entièrement carrelée en vert. Si cependant cela vous semble un peu trop, carrelé un seul des quatre murs dans un colorie original puis restez-en au blanc pour les trois autres murs. Si vous n’osez toujours pas, vous pourrez choisir une couleur inattendue pour les carreaux de cadre de miroir ou pour ceux qui recouvrent la baignoire ou la douche.

Des robinets sombres

Salle de bain de style de style Minimaliste par Ramon Soler

La salle de bain est un vaste terrain de jeu où on peut jouer sur les coloris qu’on s’attend à voir associés à certains matériaux. On pense ainsi a priori que la faïence implique le blanc, le métal, le gris etc. Si vous voulez insuffler de la modernité dans votre salle de bain, c’est le moment ou jamais de déconstruire ces préjugés. Par exemple, en choisissant des robinets sombres, voire noirs, vous apporterez à votre salle de bain une touche extrêmement sophistiquée et résolument originale. Le noir est une couleur puissante et élégante, si vous ne voulez pas la jouer trop dramatique, associez-le à des matériaux scintillants et utilisez le seulement par touches. C’est en brisant les conditions que le style moderne peut apparaître. Nous vous recommandons par exemple de faire le choix d’un robinet en cascade chromé avec une touche de noir ou bien un robinet à forme originale noir, mat. Le noir mat contribue à instaurer un climat zen dans la salle de bain.  Vous pourrez aussi choisir différents coloris en fonction des robinets : la modernité repose aussi sur la liberté que chacun prend de suivre ses envies ! Si vous êtes vraiment ludiques, vous pourrez aussi jouer sur les associations de couleurs entre celle du robinet, celle de la vasque du lavabo et celle du meuble ou de la planche sous-vasque. En fonction du style moderne souhaité, les couleurs pourront suivre !

Des lavabos indépendants

Dans les salles de bain traditionnelles, les lavabos reposent très souvent sur de larges pieds qui prennent beaucoup d’espace. A l’origine ces pieds permettaient de dissimuler discrètement la grosse tuyauterie qui acheminait l’eau dans la salle de bain. Aujourd’hui, les tuyaux se sont faits bien plus discrets et il n’est plus besoin de soutenir le lavabo par des matériaux lourds. Dès lors, il est possible de jouer sur une impression d’apesanteur des matériaux. L’objectif reste d’être minimaliste et sophistiqué. Un lavabo moderne doit ainsi donner l’impression d’être simplement posé sur un plan qui dissimulera les tuyaux. Si cette disposition remporte votre préférence, il vous faudra faire l’acquisition d’un lavabo en pose libre. Si la vue des tuyaux est inévitable ou que vous préférez les laisser apparents, vous pourrez jouer la carte de la modernité en les astiquant pour qu’ils brillent de leur belle apparence chromée. Ne laissez aucune trace de calcaire, il faudra au contraire que les tuyaux resplendissent afin de donner une impression aérienne.

Des murs nus

Salle de bains de style  par Deu i Deu

Les murs de la salle de bain sont bien sûr l’élément déterminant pour envoyer des signaux forts de modernité. Si vous avez des moyens limités ou si l’option carrelage métro ne vous a pas convaincu, il reste une alternative toute simple et élégante si vous disposez de murs de bonne qualité : laisser les murs simplement nus. Bien sûr, il faudra s’assurer au préalable du caractère sain des murs. Ensuite, si vous habitez dans une maison en pierre, vous pourrez laisser les pierres apparentes en les enduisant de chanvre et de chaux. Il faudra cependant impérativement installer un système d’aération/ ventilation. Si vous souhaitez simplement laisser un seul de vos murs nu, habillez-le d’un miroir sans cadre qui apportera à votre salle de bain une autre touche de sophistication. Envie d'une salle de bain moderne mais rustique ? Inspirez-vous de ce livre d'idées !

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !