Comment faire une niche dans le mur?

www.homify.fr www.homify.fr
Loading admin actions …

Il y a des nombreux moyens de créer des rangements en optimisant l'espace. Exploiter chaque coin devient parfois indispensable!

Parce que la surface des maisons et appartements n'est pas infinie… il faut gagner des mètres carrés. Comment?

Entre les nombreuses solutions, nous vous présentons aujourd'hui un moyen peu connu : la niche.

Qu'est-ce que c'est qu'une niche ?

REHABILITATION APPARTEMENT: Bureau de style de style Moderne par Martin Gasc
Martin Gasc

REHABILITATION APPARTEMENT

Martin Gasc

Une niche est un espace relativement petit dans une structure existante qui est ouvertement accessible d'un seul côté. Un mur tout comme un système d'étagères peuvent figurer comme la structure existante. Les trois autres côtés restent fermés.

Une niche peut être fermée par une porte, un aménagement dont la valeur dépend de l'utilisation de la niche: imaginons un espace pour travailler dans un salon – comme on le voit dans la photo de Martin Gasc ci-dessus – qu'on aimerait cacher quand on ne l'utilise pas.

D'où vient le concept de la niche ?

Niche en béton ciré blanc: Salle de bains de style  par INSIDE Création
INSIDE Création

Niche en béton ciré blanc

INSIDE Création

La niche classique naît avec les murs de grande épaisseur qui dominaient et dominent toujours les anciennes maisons.

Quand il y'a une partie du mur qui ne doit pas forcément avoir une épaisseur aussi grande que les parties adjacentes, la niche offre une belle façon pour achever deux buts au même temps : économiser du matériel et offrir un espace de stockage.

Une cheminée au milieu d'une chambre est une autre situation où des niches répondent aux besoins de stockage et cachent le tuyau de ventilation de la cheminée.

La photo montre l'utilisation ingénieuse de niches dans une salle de bain rénovée: Le mur autrement blanc et uniforme gagne de la structure et de la profondeur, tout en offrant des espaces utiles.

La niche dans les placards

Mur de placards: Salon de style de style Moderne par AUDE SWEET HOME
AUDE SWEET HOME

Mur de placards

AUDE SWEET HOME

L'aménagement d'une niche dans une maison avec des murs bien définis s'avère difficile: dans la majorité de cas on ne connaît pas l'importance physique du morceau de mur auquel on s'intéresse. Les risques considérables dans un tel aménagement postérieur sont à éviter.

Par conséquent, d'autres options pour mieux aménager l'espace sont envisagées. La plus répandue est sans doute la niche-placard, comme nous la propose Aude sweet home.

En construisant un système de placards et/ou d'étagères on laisse des espaces sous un morceau horizontal, avec deux placards en vertical à côté: voilà la niche qui ne touche pas la structure du bâtiment.

Certes, le concept de niche ici ne se réalise pas dans sa forme pure, mais offre beaucoup plus d'options d'aménagement.

La niche moderne

Chambre "Carré de soie": Maisons de style de style eclectique par AZ Createur
AZ Createur

Chambre Carré de soie

AZ Createur

Un autre type de niche qu'on trouvera régulièrement lors d'une rénovation aujourd'hui est une niche dans une structure ajoutée. Cette structure est fixée sur le mur existant ou sur une cloison. Ainsi on évite de toucher le mur. Typiquement une telle structure protubérante sera réalisée en bois ou en placoplâtre.

Au lieu de fermer complètement la partie de face on construit une niche qui touche au mur existant dans sa partie profonde.

Ceci permet d'ailleurs d'installer l'électrique et des lumières (comme dans la photo). On pourrait également imaginer qu'on utilise l'espace gagné pour des installations sanitaires dans la salle de bain ou pour un système home-cinéma.

Des niches extra-muros

Chambre Enfant: Chambre d’enfant de style de style Moderne par K Design Agency
K Design Agency

Chambre Enfant

K Design Agency

Pour finir, explorons les interprétations plus libres de niches.

Imaginons un escalier en sous-sol. L'espace sous l'escalier, par nature accessible avec difficulté, est souvent mal-utilisé. En organisant cet espace avec une niche, qui dans ce cas sera probablement fermée pour éviter que la poussière entre, on gagne un endroit frais et protégé pour conserver la nourriture ou bien pour en faire une cave de vin.

Autre interprétation du concept de niche est une série d'étagères en forme de maison à toit en pente (photo k design agency). Dans ce cas l'étagère devient niche. Et si l'on construit des niches dans les chambres d'enfant, une chose est certaine: l'imagination des petits visionnaires de demain sera incitée!

Quelle niche imaginez-vous?

martin-gascaude-sweet-homek-design-agency
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !