8 Superbes Salles de Bains Rustiques!

Raphael Arnaud Raphael Arnaud
Loading admin actions …

Les salles de bains modernes et leurs designs très épurés ont la cote en ce moment. Les conceptions minimalistes et leurs couleurs très lumineuses ont su convaincre beaucoup de foyers à la recherche d'une salle de bain contemporaine et élégante. Cependant, n'oublions pas que la salle de bain est une pièce de détente qui mérite un décor chaleureux et accueillant, et, pour cela, rien de tel qu'un style rustique ! De la lumière au sol, en passant par le choix des couleurs, voici quelques astuces pour créer une salle de bain rustique des plus attrayantes !

Mélange des genres

VILLA - GASSIN: Salle de bains de style  par PASSAGE CITRON
PASSAGE CITRON

VILLA – GASSIN

PASSAGE CITRON

Salle de bain rustique ne rime pas forcément avec maison de campagne. Il vous est tout à fait possible de mélanger les genres en organisant votre salle de bain autour d'une combinaison de matériaux classiques et modernes. Nous avons ici un très bel exemple de telles combinaisons : le sol est revêtu d'un parquet ancien qui apporte chaleur et confort à la salle de bain. Le meuble où se trouvent les vasques est lui même en bois. Cependant, l'agencement de la pièce est particulièrement moderne : les meubles sont relativement minimalistes, et les vasques très contemporaines. Sur le mur, nous avons un béton ciré qui se marie parfaitement au bois des autres éléments. Les miroirs et la lumière rendent la pièce très lumineuse et attrayante. N'hésitez donc pas à mélanger différents types de matériaux !

Lumière naturelle

Salle de bains de style  par Deu i Deu

Les salles de bains rustiques sont tout à fait appropriées dans les maisons de campagne. Souvent, ces maisons bénéficient de murs de pierre et d'un charme naturel impossible à reproduire dans les intérieurs plus modernes. Il est possible de profiter de cette ambiance chaleureuse naturelle dans la salle de bain en la créant dans une pièce qui bénéficie d'une ouverture vers l'extérieur. Dans un projet de rénovation, il sera très judicieux de choisir une grande pièce avec fenêtre pour agencer la salle de bain. Nous avons ici un très bel exemple de salle de bain rustique qui utilise la lumière naturelle reçue à travers la fenêtre pour rendre la pièce plus chaleureuse. Etant donné les matériaux utilisés pour les murs et les meubles, une lumière naturelle est bien plus appropriée en journée que des lampes électriques. Cette lumière naturelle met mieux en valeur la pierre et le bois.

Les tons pastel

Les intérieurs modernes ont tendance à utiliser beaucoup de couleurs froides comme le blanc ou le gris, ce qui rend parfois difficile l'agencement de la salle de bain. Une salle de bain rustique utilise peut utiliser des couleurs plus variées. Les tons pastel sont donc une très bonne alternative entre des couleurs trop criardes et des tons trop pâles. Cette salle de bain bleue utilise très bien cette astuce sur ses murs bleus bien colorés mais qui restent relativement doux. Ces tons pastel procurent une ambiance calme et reposante et s'assortissent parfaitement avec des éléments en bois, comme ces paniers de rangement en osier et ce porte-serviette.

Du parquet sur le sol

L'envers du décor: Salle de bains de style  par Pixcity
Pixcity

L'envers du décor

Pixcity

Le style rustique se base fortement sur l'usage des matériaux classiques tels que le bois et la pierre. Bien que les salles de bain modernes ont tendance à utiliser des sols modernes et contemporains comme tels que les carrelages et autres bétons cirés, le bois reste l'alternative la plus appropriée aux intérieurs classiques, voire rustiques. Dans une maison en pierre, le parquet pourra être utilisé jusque dans la salle de bain. Très confortable, ce type de revêtement classique vieillit bien et reste classe et esthétique à travers les années et les styles. La teinte de parquet exposée dans cette photo est particulièrement chaleureuse : un bois foncé, mais pas trop, qui s'accorde parfaitement avec les murs de pierre et le mobilier très simple de cette salle de bain. 

Céramique

Pour une ambiance méditerranéenne dans la salle de bain, vous pouvez opter pour de la faïence en céramique. Disponible en plusieurs tailles, couleurs et matériaux, la faïence reste un élément décoratif traditionnel qui peut tout de même être utilisé dans tous les styles de salles de bain, des plus rustiques aux plus modernes. Vos possibilités sont très variées : utilisez de la faïence pour un seul mur afin de donner de la couleur à votre pièce sans utiliser de la peinture ou un papier peint trop fragile. Si votre pièce est très petite, vous pouvez utiliser de la faïence couleur pastel pour toute la pièce, comme dans la salle de bain présentée ici, très simple avec sa faïence bleue, sont petit miroir et ses spots très sympas !

Un autre exemple de faïence utilisée de façon tout à fait judicieuse : juste autour du renfoncement qui accueille la vasque. Dans le cas ou vous ne recouvrez pas beaucoup d'espace, autorisez-vous des motifs plus complexes et des mélanges de couleurs pour la faïence. Une façon très simple d'améliorer sa salle de bain sans se ruiner !

Baignoire sur pieds

Très élégantes, les baignoires sur pieds s'incorporent à merveille dans les salles de bains plus traditionnelles. Très classes et esthétiquement supérieures aux baignoires posées à même le sol, les baignoires sur pieds donneront cette touche de sophistication et de classe à votre salle de bain rustique. Sur un parquet, une baignoire sur pieds blanche viendra créer un couple de couleurs relativement moderne. Cependant, ce type de baignoire au style plus ancien gardera l'aspect rustique que vous souhaitez conserver, et rendra votre salle de bain infiniment plus classe !

Végétation et accessoires

Salle de bains de style  par ARQ Ana Lore Burliga Miranda
ARQ Ana Lore Burliga Miranda

Lavabo com tampo em madeira

ARQ Ana Lore Burliga Miranda

Pour la touche finale, n'hésitez pas à incorporer des éléments décoratifs naturels qui viendront confirmer le style rustique de votre salle de bain. Les plantes vertes et les fleurs sont des éléments décoratifs très intéressants dans la salle de bain. Pour un style méditerranéen, la lavande créera une atmosphère très charmante. Nul besoin de surcharger votre espace, de simples petits éléments comme le petit bouquet de lavande disposé dans cette salle de bain à côté de la vasque peut suffire à rafraîchir le décor. La salle de bain rustique étant visuellement plus chargée qu'une salle de bain minimaliste, il vous faudra rendre le décor le plus équilibré possible. Ainsi, utilisez des accessoires simples et assortis. Par exemple, vous pouvez changer vos serviettes pour quelque chose de plus simple et harmonieux. Les serviettes blanches sont souvent très simples, elles ont parfois à elles seules le pouvoir d'harmoniser la salle de bain. 

Vous avez vos propres astuces pour une salle de bain rustiques ? Partagez-les avec nous !
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !