Quelle cheminée me correspond le mieux?

DesignMind DesignMind
Loading admin actions …

Une cheminée est un élément central de la maison, au coeur du séjour, elle a un rôle très unificateur : on adore se rassembler en famille ou entre amis autour d'un foyer crépitant, c'est vraiment un atout majeur pour amener la convivialité chez soi ! Aujourd'hui, de nombreuses techniques et technologies élargissent considérablement notre gamme de choix de cheminée, entre les poêles à bois, à granules, à foyers ouverts ou fermés, les différents matériaux et combustibles, il y'a de quoi être un peu perdu et désemparé dans sa recherche de la cheminée idéale ! C'est pourquoi nous vous proposons d'étudier avec nous dans ce nouveau numéro d'Homify, les avantages et les inconvénients de chaque style de foyer ! 

Suspension de chaleur

Cheminée Zelia 908 color: Salon de style de style Moderne par GROUPE SEGUIN DUTERIEZ
GROUPE SEGUIN DUTERIEZ

Cheminée Zelia 908 color

GROUPE SEGUIN DUTERIEZ

La cheminée suspendue, quant à elle, assure design et chaleur à la fois ! En effet, sa disposition assure une diffusion de chaleur à 360 degrés et son conduit métallique chauffera la pièce dans son ensemble longtemps. Bien sûr, un tel rendement est valable pour les cheminée suspendues à conduit fermé, et à combustion de bois, car il en existe aussi à conduit ouvert, à gaz ou éthanol, etc… Il en existe également à face simple, double ou même pivotant, ce qui influera encore sur l'efficacité !

Sa spécificité réside encore dans son aspect original : sans socle, elle flotte de façon mirifique dans votre pièce de vie : un véritable objet design !

Ceci dit, attention ! Il arrive d'observer un effet de balancier s'il y'a le moindre jeu au niveau de la fixation du conduit…

Avec ou sans éthanol ?

Cheminée éthanol Tableau "Caméléon": Salon de style de style Moderne par BIENVENUE CHEZ VOUS
BIENVENUE CHEZ VOUS

Cheminée éthanol Tableau Caméléon

BIENVENUE CHEZ VOUS

Si vous voulez être à la pointe de la modernité et de l'esthétisme, la cheminée à l'éthanol sera votre premier choix : elles offrent un espace-feu au design sobre et élégant jusqu'à devenir une véritable oeuvre d'art à elles toutes seules ! La preuve avec cette création de l'entreprise Bienvenue chez vous qui se transforme justement en tableau lorsque le feu est éteint, grâce à ses parois coulissantes ! 

Le plus de ce type de cheminée : leur propreté ! Elle vous laissera jouir de toutes les qualités d'un feu de bois, la suie, la cendre et la fumée en moins ! Par contre, même si les innovations modernes permettent de diminuer son aspect polluant, l'éthanol reste encore souvent composé de produits chimiques… Et il produit du dioxyde et monoxyde de carbone, ce qui peut être très dangereux si l'on ne veille pas à bien aérer la pièce ! 

Le côté économique a de quoi nous refroidir aussi, à deux euros le litre pour seulement 5kW… L'éthanol ne sera pas la solution de la rentabilité ! Mais devant une telle élégance, on peut vite fondre et délaisser les contres arguments…

Magnifique cheminée en verre

Cheminée Suspendu: Salon de style de style Moderne par Bloch Design
Bloch Design

Cheminée Suspendu

Bloch Design

En restant dans le registre de l'élégance et de la modernité, on peut craquer pour une cheminée en verre qui s’intègre parfaitement à un intérieur minimaliste et ouvert, les parois transparentes permettent de délimiter l'espace sans pour autant cloisonner la pièce, cette fluidité visuelle est très intéressante ! 

Mais son défaut réside à elle aussi dans la perte de chaleur : Son ouverture, bien qu'appréciable en cela qu'elle nous laisse le plaisir d'entendre le bois crépiter, a l'inconvénient de laisser la chaleur s'échapper, ce qui n'est là non plus pas très rentable… Il faut également veiller à ce que les braises ne s'échappent pas du foyer !

Découvrez d'autres créations avec Bloch Design !

Foyer de masse en béton !

Cheminée Antao: Salon de style de style Moderne par GROUPE SEGUIN DUTERIEZ
GROUPE SEGUIN DUTERIEZ

Cheminée Antao

GROUPE SEGUIN DUTERIEZ

Éloignons nous maintenant du style minimaliste et épuré pour en venir à des ambiances Loft, avec ce foyer de masse incrusté qui reste très design ! Oui, le béton est très tendance et on obtient un contraste intéressant avec la simplicité de cette cheminée et le côté brut et imposant de son cadre. 

Ce type de foyer est plein d'avantages : Simplicité d'utilisation, allumage rapide et continu, chauffage économique… tout y est pour une chaleur sûre et un bien être optimal ! C'est un grand classique très fiable, qui nous accompagnera tout au long de l'hiver à moindre coût ! 

Cependant ce type d'agencement ne conviendra pas à des habitations étriquées, ni à celles et ceux qui recherchent une décoration ouverte et une vue dégagée ! Son volume et son poids peuvent constituer de véritables inconvénients.

Poêle danois ou à granulés

Poêle à bois TRION: Salon de style de style Classique par Batiwiz SAS
Batiwiz SAS

Poêle à bois TRION

Batiwiz SAS

La plus grande différence entre un poêle danois et un poêle à granulés réside dans le conduit : le premier expulse la fumée de la combustion du bois par un conduit, quand le deuxième n'en a pas ! Les deux représentent un système de chauffage écologique, économique et efficace, mais quelques détails les placent en concurrence : 

On pourra choisir entre les deux selon plusieurs critères. Aime-t-on s'occuper de couper, stocker et faire sécher le bois, ou préférera-t-on  la simplicité des granulés achetés tout prêt ? Le poêle à granule permet une chaleur rapide et homogène mais sèche, quand celui alimenté par des bûches nécessite d'être régulièrement alimenté et diffuse sa chaleur de façon moins étendue mais son rituel est tellement charmant, et il nous ramène en enfance, dans les après midi bois chez nos grands parents… !

Quelle cheminée vous donne le plus envie ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !