Salon de style de style Scandinave par Magdalena Kosidlo

Comment poser et créer des Moulures en Plâtre soi-même?

Sacha Kopeck Sacha Kopeck
Loading admin actions …

Les moulures sont un élément d'ornementation architecturale traditionnel et incontournable: taillées dans la pierre, sculptées dans du bois ou encore moulées dans du plâtre, elles viennent souligner les volumes des espaces, encadrer les portes et les fenêtres ou encore longer les angles des pièces.

Pour une décoration au style classique, les moulures apportent une touche de charme artisanal et traditionnel, ainsi que du cachet à l'ensemble de la pièce. Il est également possible pour un résultat élégant et contemporain de meubler une habitation ancienne et moulurée avec du mobilier moderne.

Cet article va nous permettre de comprendre les différentes techniques pour poser ses propres corniches en staff (du plâtre renforcé, utilisé pour créer des moulures), et également d'apprendre à en réaliser nous mêmes!

L'art des moulures en staff: les basiques

Salon de style de style Scandinave par Magdalena Kosidlo
Magdalena Kosidlo

Alvhem Mäkleri & Interiör – living room

Magdalena Kosidlo

Traditionnellement, les moulures utilisées ornementation intérieure sont fabriquées à base de staff, un plâtre mêlé à des fibres végétales pour plus de solidité et de durabilité. Ce type de moulures en staff ne convient pas à l'ornementation extérieure, étant beaucoup trop fragile! Les façades et les éléments architecturaux ou de décoration extérieurs sont ornés, en architecture classique, de moulures sculptées dans la pierre.  

Le staff possède en tant que matériau des propriétés coupe-feu ainsi que d'isolation thermique et sonique.

Une alternative moins onéreuse existe également, qui consiste à concevoir les moulures avec des matériaux synthétiques modernes.

Une maison de maître dans l'Ain: Couloir et hall d'entrée de style  par le songe du miroir photographe
le songe du miroir photographe

Une maison de maître dans l'Ain

le songe du miroir photographe

L'utilisation la plus courante des moulures est de les poser en corniche: elles viennent alors occuper les angles entre le mur et le plafond, et créer une transition esthétique et ornementale. Il est également possible de poser des motifs ornementaux en plâtre n'importe où sur les murs à des fins de décorations, comme par exemple en surplomb d'une cheminée, d'une porte ou d'une fenêtre.

La solution la plus simple: les moulures préfabriquées

Murs & Sols de style de style eclectique par anyform

La solution la plus simple et la plus rapide est d'opter pour des moulures préfabriquées, en plâtre ou en matériaux synthétiques. Celles-ci sont vendues au mètre linéaire en magasin de bricolage ou dans des commerces spécialisés. La solution la moins onéreuse est d'opter pour des moulures synthétiques, mais quel que soit le matériau choisi, opter pour des moulures prêtes à poser sera plus onéreux qu'une fabrication maison.

Néanmoins, un résultat propre et professionnel est garanti, surtout si l'on choisit de faire appel à un expert pour effectuer la pose ou la création de nos moulures.

La solution DIY: quel est le matériel nécéssaire?

Voici la liste du matériel dont nous aurons besoin pour réaliser nos moulures. L'opération est relativement simple à réaliser avec de l'application.

- De la résine armée de fibre de verre pour réaliser notre moule, ou bien un moule prêt à l'emploi

- Du bois ou un autre matériau pour renforcer notre moule et bien le rigidifier

- Du plâtre à mouler, du mortier adhésif et de l'écheveau de filasse pour fabriquer notre staff. 40kg de plâtre suffisent à créer 30 ou 35 mètres de corniche pour le plafond.

- De l'enduit à lisser

- Du papier de verre à différents grains

- Une spatule

Créer les profils de nos moulures

Guests room: Maison de style  par Mis en Demeure
Mis en Demeure

Guests room

Mis en Demeure

Pour créer le moule de nos moulures, nous devons d'abord choisir le profil voulu. Nous n'allons pas nous attarder dans cet article sur les technique de tracé, qui relèvent d'un savoir-faire artisanal, mais nous allons par contre voir comment réaliser nos profils à partir de moulures existantes.

Nous pouvons utiliser un modèle de moulure du commerce ou bien encore choisir de mouler des ornements existants. Pour les rosaces ou d'autres éléments d'ornementation fantaisie, il est possible de sculpter un modèle en argile ou en plastiline puis de l'utiliser pour en faire un moule.

- Appliquer la résine armée de fibre de verre sur le modèle à mouler. Après le temps de séchage nécessaire, retirer notre moule qui présentera notre forme en négatif.

- Si l'on réalise une corniche, il faut sceller notre moule de part et d'autre pour pouvoir y couler le plâtre. On peut utiliser à cette effet de petites plaques de bois ou encore de plastique, que l'on peut coller ou visser.

- Consolider le moule que nous venons de créer avec du bois si nécessaire, afin de garder des corniches bien droites.

Fabriquer nos moulures

Rénovation d’un appartement à Lyon 6e: Salon de style de style Classique par Stellati Rénovation
Stellati Rénovation

Rénovation d’un appartement à Lyon 6e

Stellati Rénovation

Une fois notre moule prêt, il est temps d'y couler nos éléments d'ornementation!

- Mélanger notre poudre de plâtre avec de l'eau en suivant les consignes d'utilisation, et le mélanger au mortier et à la filasse en suivant les proportions recommandées pour faire notre staff.

- Couler lentement notre plâtre dans les moules, en veillant à bien les remplir et en veillant à éviter les bulles d'air. 

- Une fois le coulage terminé, griffer en diagonale la surface mur de nos futures moulures à l'aide d'une spatule, afin de favoriser leur adhésion au support.

- Bien laisser sécher nos éléments avant de les démouler, ce qui peut prendre jusque trois semaines.

- Corriger les petites aspérités et les bulles d'air avec de l'enduit à lisser appliqué à la spatule. Ne pas se soucier de la filasse apparente, car elle sera masquée par la peinture que nous appliquerons sur nos moulures. Passer du papier de verre très fin pour lisser les aspérités et les dentelures éventuelles sur les bords de notre forme.

Préparer le plafond pour la pose

Le matériel: du papier de verre, une règle et une équerre, un crayon, un niveau à bulles, un chiffon et une éponge

Il faut tout d'abord poncer le mur et le plafond là où notre moulure sera appliquée, en lissant les aspérités à l'aide papier de verre. Il est préférable de gratter la peinture existante afin de faciliter l'adhésion de notre ornement.

Si l'on pose une corniche, tracer une ligne continue le long des murs à l'aide de notre crayon. Elle doit se situer à une distance du plafond égale à la hauteur de notre moulure. Vérifier son équerrage en plaçant une équerre aux angles que la ligne forme avec les coins de la pièce, et vérifier son horizontalité avec le niveau.

Comment poser des moulures?

Salon de style de style Classique par homify

La pose d'une moulure préfabriquée ou faite maison est une opération très simple à réaliser.

Le matériel :

- Une colle adaptée à la pose de nos moulures

- De l'enduit à lisser et une spatule

- De petits clous ou des pointes à ficher dans le mur, ainsi qu'un marteau

- Si l'on pose une corniche dans des angles, une boîte à onglet pour aider à la découpe

- Une petite scie pour découper nos moulures

- Une brosse et un seau d'eau

- De la peinture et un pinceau

La préparation des éléments d'une corniche

Avant la pose, on doit calculer la longueur des corniches et les découper si nécessaire. Certains fragments devront éventuellement être raccourcis, ou bien découpés en biais à un angle de 45 degrés pour venir s'inscrire dans les angles de la pièce (une boîte à onglet peut alors nous être utile).

La pose 

- Passer un coup de brosse mouillée au dos de la moulure pour l'humidifier.

- Préparer notre colle et l'appliquer au dos de la corniche et au mur.

- Appliquer la corniche en suivant précisément la ligne que nous avons tracée précédemment: l'alignement des éléments est fondamental pour un beau résultat. Elle doit être posée au mur et fermement maintenue. Des clous peuvent être plantés en-dessous pour la maintenant pendant le séchage. Des irrégularités peuvent exister au mur et plafond, que nous comblerons plus tard. Pour une rosace ou un ornement similaire, suivre la même procédure.

- Laisser sécher la colle puis retirer les clous. Combler les vides et les interstices à l'enduit de lissage, et poncer les joints entre le mur et la moulure avec soin.

- Peindre la moulure afin de lui donner une belle apparence, finir de corriger les défauts, et l'unifier avec le mur.

Les finitions

Une fois la moulure posée, on peut lui ajouter un effet de patine qui viendra imiter l'usure du temps et en accentuer les reliefs, pour la mettre en valeur et lui donner plus de charme.

Des possibilités infinies pour des créations originales!

Murs & Sols de style de style Moderne par Loft Design System Deutschland
Loft Design System Deutschland

3d Wandpaneele Design Nr. 14 JUNGLE

Loft Design System Deutschland

La technique que nous venons de détailler peut nous permettre de créer des ornements en staff de n'importe quelle forme! Il n'est pas nécessaire de se limiter à des ornements classiques, loin de là. Nous pouvons créer des moules à partir de motifs que nous avons sculpté, ou encore d'objets courants, de jouets, de moules à biscuits ou à gâteaux… C'est le moment de laisser notre imagination s'exprimer!

Cet article vous a-t-il été utile? Seriez-vous partants pour poser des moulures en staff chez vous?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !