Une Maison Citadine Lumineuse et Épurée

Sacha Kopeck Sacha Kopeck
Loading admin actions …

Le projet que nous allons vous présenter aujourd'hui est une maison bruxelloise conçue par l'agence Modelmo ScPRL, qui se démarque par son esthétique minimaliste misant sur un blanc quasi-intégral. Malgré ce parti-pris radical, les architectes sont parvenus à éviter un résultat trop froid ou impersonnel, tout en donnant à cette maison en retrait et sur cour une luminosité salvatrice.

Curieux de découvrir comment parvenir à un tel résultat? N'attendons pas plus longtemps et commençons notre petite visite guidée!

Une maison sur cour, intimiste mais manquant de lumière

Avramovic Sion: Maisons de style de style Moderne par Modelmo ScPRL
Modelmo ScPRL

Avramovic Sion

Modelmo ScPRL

Comme nous pouvons le voir ici, l'habitation possède un atout majeur: elle donne sur une petite cour privée, chose rare pour une habitation citadine. Malheureusement cette qualité vient aussi avec ses désavantages, la cour étant surplombée par un grand mur d'une part et par un portail imposant d'autre part.

Ce qui est gagné en intimité est donc perdu en luminosité, un élément que les architectes ont dû prendre en compte pour l'aménagement intérieur de l'habitation.

Des espaces ouverts et un blanc omniprésent

Avramovic Sion: Cuisine de style de style Moderne par Modelmo ScPRL
Modelmo ScPRL

Avramovic Sion

Modelmo ScPRL

Pour amener de la lumière dans les espaces intérieurs, l'aménagement privilégie de grands volumes communicants, peints dans un blanc immaculé. De nombreux luminaires ont été installés, choisis avec soin pour devenir des éléments majeurs de la décoration.

Nous pouvons voir ici une cuisine ouverte, très minimaliste et jouant sur un contraste radical entre le blanc et le noir. L'escalier sur la droite est également ouvert et apporte de la structure à l'espace tout en ouvrant la  perspective. L'usage du parquet permet d'amener de la chaleur et de l'authenticité à la pièce pour contrebalancer le blanc et le noir qui peuvent vite devenir impersonnels.

Une esthétique épurée

Avramovic Sion: Salon de style de style Moderne par Modelmo ScPRL
Modelmo ScPRL

Avramovic Sion

Modelmo ScPRL

L'aménagement des pièces est pensé avec une grande sophistication et beaucoup d'attention portée aux détails. Sous l'apparente simplicité, on découvre une décoration très soignée: portons par exemple notre attention au plafond et ses lignes délicatement ondulées pour le constater.

Le choix des stores est également remarquable, avec leur esthétique simple et leur texture translucide qui vient créer un flou tout en douceur, sans venir faire obstacle à la luminosité de la pièce. Nous retrouvons également ici les luminaires du séjour et de la cuisine, qui viennent faire office de signature et apporter une unité à l'ensemble de la décoration.

Un agencement graphique et géométrique

Avramovic Sion: Couloir et hall d'entrée de style  par Modelmo ScPRL
Modelmo ScPRL

Avramovic Sion

Modelmo ScPRL

Les escaliers sont un élément structurel important de cette habitation. Ils ont donc été pensés avec le même soin porté à l'esthétique et à la composition que les différentes pièces à vivre. Celui-ci vient s'inscrire en angle droit, longeant les murs, dont l'un est ouvert d'une large fenêtre donnant sur la cour, créant une communication entre les espaces intérieurs et extérieurs de la maison.

Visite sous les combles

Avramovic Sion: Fenêtres de style  par Modelmo ScPRL
Modelmo ScPRL

Avramovic Sion

Modelmo ScPRL

Nous voici sous le toit de la maison, aménagé comme un espace de vie. La grande fenêtre permet une luminosité optimale ainsi qu'une vue sur les toits de Bruxelles. Cet espace privilégié pourra par la suite être aménagée comme une chambre, un bureau, un atelier ou encore une salle de jeux.

Une salle de bains spacieuse et agréable

Avramovic Sion: Salle de bains de style  par Modelmo ScPRL
Modelmo ScPRL

Avramovic Sion

Modelmo ScPRL

Nous allons clore notre visite par la salle de bains, elle aussi fidèles aux principes esthétiques de l'ensemble de la maison. Nous pouvons en déduire l'accent mis sur la cohérence et l'harmonie de l'ensemble de la maison: ici aussi, nous retrouvons des couleurs neutres, un espace dégagé ainsi que l'usage du bois pour apporter de la chaleur. Un large miroir permet de démultiplier la sensation d'espace, et vient surplomber deux grandes vasques en céramique blanche aux lignes épurées et minimalistes adoucies par des contours subtilement arrondis.

Que pensez-vous de ce type d'intérieurs très minimalistes?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !