Un OVNI dans le Nord!

Sylvain Monot Sylvain Monot
Google+
Loading admin actions …

Mis à part le film Bienvenu chez les chti's, le Nord de la France n'est pas vraiment connu pour son excentricité. Pourtant, un projet architectural est sur le point de bouleverser ce type de cliché. Le contexte très homogène fait presque exclusivement d'habitations construites en briques va se retrouver dynamisé par un bâtiment qui subjugue par ses lignes sans compromis.

Nous devons ce moderne pavillon noir à l'architecte Emmanuelle Weiss qui, faisant fi de la bienséance, a fait le choix de pimenter le quartier d'une maison offrant de vastes et lumineuses ouvertures sur le jardin. À l'intérieur, l'espace disparaît s'étire et nous joue des tours…

Entrons ensemble au cœur du projet qui en a dans le ventre ! 

Un profil subjugant

Et voici depuis la rue le volume sombre se dessinant sur le tissu homogène de façades en briques composant le voisinage. Anguleux et moderne, le design de la bâtisse, à premier abords, surprend et intrigue…  

Qu'abrite donc cet étrange bâtiment ? Avant de vous le dévoiler, attardons-nous un peu sur la façade donnant cet effet de maçonnerie traditionnelle. La structure est en effet couverte avec des briques Zéro sans joints dont la pose ne nécessite aucun outils spéciaux.

Une intrigante silhouette noire

Mais quelle est donc cette drôle de forme géométriquement étrange qui semble s'être posée au beau milieu du jardin ? La perspective que l'on a depuis le jardin nous permet de mieux appréhender l'originalité architecturale du bâtiment qui par son look nous rappelle un avion furtif.

On imagine la luminosité naturelle que l'on doit pouvoir capter depuis les espaces intérieurs en apercevant les dimensions gigantesques des baies vitrées à galandage. Ici le parti pris a été d'ouvrir au maximum le rez de chaussée sur le terrain du jardin afin d'en profiter dignement.

Un espace grand ouvert

Épurés à l'extrême et ultramodernes, les lignes et formes mis en oeuvre dans les espaces intérieurs nous subjuguent de par leur beauté flirtant avec la perfection. La vue sur le jardin est tout simplement enchanteresse et ouvre encore plus l'espace déjà très vaste dans salon et salle à manger.

L'escalier vient dynamiser graphiquement l'ensemble de sa structure blanche et bois et nous invite à nous envoler pour l'étage.  On note également la forme enveloppante du plafond autour de la percée qui semble rendre vaporeuse la montée. Un rêve de paradis blanc!

Un paradis blanc…

Les perspectives de la pièce nous apparaissent mieux depuis ce point de vue et on se rend compte de l'importance des volumes ainsi que de leur originalité. Fluide et lumineux, le rez de chaussée capte toute le luminosité offerte par le rez de jardin et la restitue grâce au blanc omniprésent des murs aux plafonds.

Accentuant la perfection minimaliste de cette cuisine, les meubles et équipements arborent tous une blancheur immaculée créant une esthétique conceptuelle très réussie. Une élégance olympienne émane du lieu se résumant à la discrétion des lignes et la dualité des surfaces entre le sol et le reste de l'espace.  

Jeux de transparence

Tout n'est que lumière, clarté et ombres dans l'univers translucide qu'ont créé les architectes. En jouant sur la transparence et les différents aspects des matériaux, l'effet produit est plus qu'intéressant et nous donne un aperçu du futur. Les espaces communiquent en toute fluidité les uns avec les autres en offrant un maximum de confort et de commodité aux occupants. Le contraste est très saisissant entre l'extérieur marqué par l'architecture de style post industrielle et l'intérieur on ne peut plus chic et contemporain.

Que pensez-vous de cette maison ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !