15 cuisines idéales pour des petits intérieurs | homify

15 cuisines idéales pour des petits intérieurs

LeaFlora LeaFlora
Diseño Distrito Federal Cuisine moderne
Loading admin actions …

Petite ou grande cuisine ? Salle à manger exiguë ou spacieuse ? Si on avait toujours le choix, il est à parier qu'on opterait tous pour l'espace. Et pourtant, si les pièces spacieuses sont confortables et qu'elles semblent peut-être plus faciles à aménager, il existe des trucs et des astuces pour décorer les pièces un peu petites avec goût et style. C'est exactement ce que nous vous proposons aujourd'hui, pour votre cuisine. Car nous bous présentons 15 cuisines de petite taille mais aménagées de manière optimale et avec goût. Venez y glaner des idées à reproduire chez vous pour faire de votre petite cuisine une pièce pleine de style !

1. Installer un grand bar

Pour les cuisines ou même les kitchenettes ouvertes, le bar est une solution idéale. De fait, il permet de gagner de la place tout en créant une délimitation des deux espaces. À la fois cloison ouverte, table de déjeuner et plan de travail pour cuisiner, il occupe de multiples fonctions et structure efficacement l'espace.

2. Utilisez les couleurs pour délimiter les espaces

espace kitchenette Laure van Gaver Cuisine moderne Gris
Laure van Gaver

espace kitchenette

Laure van Gaver

Dans un petit appartement, faire le pari de garder des espaces ouverts s'avère souvent payant. Ici la cuisine, le salon et la salle à manger forment un unique lieu de vie, qui reste ainsi spacieux. Mais l'utilisation de la couleur : gris pour les meubles de cuisine et noir dans la salle à manger, permettent de délimiter les espaces et de structurer visuellement la pièce.

3. Une cuisine adaptée à l'espace

Kitchenette homify Cuisine moderne
homify

Kitchenette

homify

Quand on dispose de peu de place, il faut utiliser les coins et les recoins disponibles. C'est exactement dans cet esprit que cette petite kitchenette a été pensée puisqu'elle s'intègre parfaitement dans l'espace mansardé et exigu à droite. Quelques meubles sur-mesure et vous pouvez ainsi créer une cuisine certes petite mais pourtant fonctionnelle et jolie.

4 Une cuisine en T

Pour qu'une petite cuisine soit fonctionnelle, il faut utiliser l'espace le long des murs pour créer des rangements et disposer les équipements de manière optimale. Ici, le bar placé au milieu permet de créer un plan de travail en laissant l'espace libre nécessaire pour circuler aisément dans cette pièce.

5. Utilisez tous les recoins

2 pièces - 20m2 - Paris 14e Sandrine Carré Salle à mangerTables
Sandrine Carré

2 pièces – 20m2 – Paris 14e

Sandrine Carré

Avoir une petite cuisine ne signifie pas nécessairement renoncer au confort matériel. Ici, on trouve une table de taille suffisante pour manger, un four, un réfrigérateur et même une machine à laver. Placé dans l'angle, le petit lavabo rond permet de gagner de la place et ainsi d'avoir un joli plan de travail, dans cette cuisine pourtant très petite au départ.

6. Créez de l'espace et de la lumière

En privilégiant une cuisine ouverte et de beaux éclairages intégrés au plafond, comme ici, vous créez une pièce qui peut sembler bien plus spacieuse qu'elle ne l'est en réalité. L'utilisation du blanc permet de créer une continuité chromatique entre le salon et la cuisine, ce qui donne un sentiment d'espace, tout en mettant en valeur la lumière naturelle.

7. Prenez de la hauteur

Pas de cuisine agréable sans un certain nombre de rangements. Pour cela, il est judicieux d'utiliser tout l'espace disponible en bas, mais aussi en hauteur, comme dans cette petite cuisine qui offre pourtant de nombreux rangements. Le choix de meubles blancs sans poignées, aux lignes épurées pour le haut, permet de ne pas surcharger visuellement cette petite pièce fonctionnelle.

8. Jouez sur les couleurs

homify CuisinePlacards & stockage

Ici l'idée consiste à créer une pièce ouverte et homogène avec un sol clair et des murs blancs. Quelques touches de couleurs avec les coussins, les chaises noires et le tapis en noir et blanc viennent rehausser l'ensemble qui paraît ainsi spacieux sans être ennuyeux. Vous créez ainsi une cuisine minimaliste, pratique et agréable.

9. Créez des rangements

2 pièces de 28m2 Atelier Grey Cuisine moderne
Atelier Grey

2 pièces de 28m2

Atelier Grey

L'idéal, pour que votre petite cuisine ne soit pas encombrée, est de créer de nombreux rangements. Vous pouvez ainsi créer des niches ou des étagères dans les murs et, pourquoi pas, sous l'îlot central ?

10. Une cuisine qui peut disparaître !

Une astuce super, dans les petits appartements, consiste à utiliser des portes en accordéon ou coulissantes afin de faire disparaître la cuisine. Ainsi, quand vous invitez, vous pouvez faire disparaître en un clin d’œil le désordre causé par les préparatifs.

11. Un rubik's cube

Ici, tous les éléments (rangements, grand lavabo, frigo) semblent parfaitement s'emboîter les uns dans les autres. La preuve que l'espace a été optimisé au mieux. Les fabricants de cuisine peuvent ainsi proposer des solutions adaptées aux dimensions et à la configuration de votre cuisine pour optimiser l'espace.

12. Une cuisine structurée et dégagée

Faites en sorte que chaque chose soit à sa place. Ici, le four est sous les plaques, qui sont surplombées d'une hotte moderne et le four à micro-ondes en hauteur. Les rangements sont couverts d'un plan de travail spacieux et dégagé. Le mur de couleur permet quant à lui d'apporter une note originale à cette cuisine moderne, simple et ultra-fonctionnelle.

13. Organisez-vous bien

Même si votre cuisine est petite, vous pouvez parfois y faire entrer tout ce dont vous avez besoin. Ici par exemple, la place n'est pas suffisante pour installer une table spacieuse, mais les deux tabourets sous le plan de travail permettent d'utiliser celui-ci comme coin repas.

14. Un mobilier adapté

Si vous avez un îlot central qui fait aussi office de coin repas pour plusieurs personnes, pourquoi ne pas choisir, comme ici, des chaises modernes et transparentes, qui ne surchargent pas visuellement cet espace central. Elles apportent ainsi un look design à la pièce, sans l'encombrer plus que nécessaire.

15. Laissez l'espace ouvert

Ici la cuisine et la salle à manger sont collées l'une à l'autre et forment un unique espace. Ainsi, la cuisine, même petite, ne semble pas étriquée. Les deux pièces sont un espace de vie commun et convivial parfaitement adapté à la vie quotidienne.

Et si vous voulez que votre cuisine soit parfaite, prenez le temps de découvrir 12 erreurs à éviter absolument dans cette pièce.

Un appartement vintage à Paris !
Arrow navigation 3b3136b1
Quelles idées allez-vous retenir ? En avez-vous d'autres ?
Maison de Village Lautrefabrique Maisons modernes

Besoin d’aide pour votre projet de maison ?
Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !