Nettoyer efficacement tous types de sols!

Sylvain Monot Sylvain Monot
Projet Paris 15ème, Sandra Dages Sandra Dages Chambre originale
Loading admin actions …

À chaque revêtement, correspondent des modes et des conseils afin de bien les utiliser et d'en profiter pleinement mais leurs propriétés entraînent également des contraintes quant à leur entretien. Et c'est bien là qu'est la difficulté ! Quel casse-tête parfois de devoir récurer le sol du salon après un repas bien arrosé ou la chambre du petit qui a vomi toute la nuit…

Pour éviter que le doute ne s'empare de vous la prochaine fois que vous serez confrontés à l'entretien d'un sol que vous ne connaissez pas, nous allons dans cet article vous détailler les trucs, astuces, conseils et choses à savoir pour que le nettoyage de vos sols vous devienne aussi naturel que l'est celui de vos mains!

La résine

Sol: résine de sol blanc ARCHIIMMO Murs & Sols modernes Fenêtre,Fixation,Bois,Design d'intérieur,salle,Sol,Sol,Imeuble,Immobilier,Ombre

Commençons par l'entretien d'un sol en résine. En intérieur comme à l'extérieur, un simple coup de serpillière ou d'éponge suffit. Sachant que le matériau est tout à fait étanche, la résine ne retient pas les taches. Vous n'aurez donc pas plus de traitement à effectuer qu'un lavage à grandes eaux et retirer à l'aide d'une raclette le surplus d'eau.

Attention tout de même à ne surtout jamais utiliser de produits corrosifs ou trop acides pour récurer votre sol car cela pourrait l’endommager. Servez-vous uniquement d'eau savonneuse ou de produits nettoyants au pH neutre.

Enfin pour éviter tout risque de rayure sur votre sol, veillez à proscrire le recours au grattoir d'une éponge ou tout autre matière susceptible d'entamer ou d'érafler la résine.  

Le parquet stratifié

Un parquet stratifié ou laminé est différent d'un parquet classique ou même flottant et donc son entretien n'est également pas le même. Composé d'un assemblage de lattes en panneaux à base de papier kraft, l'imprimé effet bois est ensuite appliqué en all over sur toute la surface avant d'être recouvert d'une couche de résine protectrice.

Les feuilles de stratifié ne nécessitent qu'une à deux fois par an l'application d'un produit non abrasif spécial pour ce type de parquet.  

Attention cependant à ne surtout jamais vitrifier ou huile un parquet stratifié !

Le parquet en bois massif

Transformation ferronnerie en Loft/maison de ville, Selig&Renault Selig&Renault Salle de bain moderne

En ce qui concerne les parquets massifs composés de lattes de bois véritable, un soin particulier est à apporter à leur entretien.

Si, comme ici, vous possédez un parquet ciré d’un certain âge, veillez à le frotter à l’eau savonneuse  avant de le poncer et ce, sur toute sa surface. Puis, passez ensuite l’aspirateur suivi d’un coup de torchon humidifié et votre parquet vous remerciera. 

Pour ce qui est de vitrifier votre parquet afin de le préserver sans avoir trop besoin de l’entretenir par la suite, l'opération mérite de se renseigner un peu au préalable sur les possibilités. Une fois vitrifié, le parquet n'aura besoin que d'un coup de torchon humide allié à un produit couvrant spécifique de type polish recouvrant votre sol. 

Un simple savon sans eau restera très efficace pour nettoyer votre parquet s'il est huilé. Alors que pour un parquet ciré, l'application d'une cire semble la méthode la mieux adaptée pour son entretien. 

Les carreaux de petite taille

Le carrelage compte parmi les revêtements les plus faciles à entretenir, peu importe son type.  Un peu d'eau et de savon auront tôt fait d'enlever les tâches de cette surface lisse.  

Pour un carrelage vraiment sale, utilisez un balai ou une éponge microfibre simplement imprégné avec un peu d’eau chaude à laquelle vous ajouterez quelques gouttes de vinaigre blanc.

Mais qu'il s'agisse de granite, de grès cérame, de faïence, de tomettes ou de terre cuite, l’eau savonneuse reste la meilleure alliée pour entretenir tous les types de carrelages.  

Les carreaux sombres

Extension de Maison – Romainville, ATELIER FB ATELIER FB Cuisine moderne

Lorsque l'on dispose d'un beau sol pavé de carreaux de carrelage, on aimerait que sa surface reste immaculée et lisse en permanence. Et quand la teinte est sombre, comme ici, la moindre des taches se voit directement ! Car outre son élégance et sa facilité de pose, le carrelage et les nombreux avantages qu'il présente, nécessite tout de même un petit peu d'entretien.

Vous pourrez avoir recours à un traitement hydrofuge voire même imperméabilisant qui vous simplifiera l'entretien et le ménage sur la durée.

Les grands carreaux clairs

Si par contre votre carrelage est de couleur claire et que les dalles sont, comme ici, d'une dimension importante il faudra veiller à privilégier l'emploi d'une brosse ou d'un linge également assez grand. De cette manière on se facilite la vie et la besogne en gagnant du temps et en évitant de laisser des traces de frottement.

Un balai à raclette, comme ceux utilisés par les vitriers, peut vous permettre de lisser la surface des carreaux individuellement et parfaitement.

Le béton ciré

Le béton ciré est un revêtement de sol sans jointure puisque d'un seul tenant. Grandement facilité par l’absence de joints sur sa surface, son entretien est un jeu d'enfant comparé à celui d'un sol en carrelage, d'une moquette ou d'un parquet.

Fait cependant attention car un sol en béton ciré ne doit exclusivement être entretenu qu'avec un produit au PH totalement neutre. Comme pour un carrelage, un traitement oléofuge ou hydrofuge peut aider à préserver son aspect d'origine.

Un type de protection particulière pour les pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine est également à prévoir car le sol y est plus sollicité. Car ne l'oublions pas, le béton est par nature un matériau poreux.

Un sol en pierres naturelles

Si vous possédez un sol en pierres naturelles, sachez que ce matériau de qualité, ne nécessite pas du tout un entretien contraignant. De plus, la pierre naturelle, en se cristallisant, se patine au fil du temps, cela ne l'empêche pas de rester sensible aux taches.

Munissez-vous simplement d'un chiffon humide et d'un peu de savon au potentiel hydrogène additionné à du savon noir, un produit naturel et à l'efficacité de puis longtemps prouvée pour venir à bout de tous types de tâches.

Il serait dommage de détériorer la superbe finition vieillie bouchardée et brossée du somptueux dallage en pierres naturelles de Bourgogne Beaunotte que nous voyons ici.

Le jonc de mer et fibres végétales

Chambre à coucher Sandra Dages Chambre originale

Il faut savoir que les fibres végétales, qu'il s'agisse de coco, de sisal ou, comme ici, de jonc de mer, sont des matériaux plutôt faciles d'entretien et simple à nettoyer.

Malgré le tissage dont ils sont constitués et leur aspect rugueux à première vue, les sols en fibres végétales comme le jonc de mer offrent une très bonne résistance à l’usure et aux tâches.

L'ajout d'une couche protectrice en latex au moment de la finition protégera votre surface contre l’usure et les taches. Passez juste un petit coup d’aspirateur à brosse souple afin ne pas abîmer le tissage et les jolies lignes torsadées une fois par semaine et prévoir 

Pour redonner à vos fibres végétales toute leur brillance et leur éclat comme au premier jour, optez pour un nettoyage à sec ou à la vapeur.

Que pensez-vous de cette rubrique conseils et astuces pratiques ?

Besoin d’aide pour votre projet de maison ?
Contactez-nous !

Highlights de notre magazine