Un projet d'extension qui relève les défis avec brio!

Sacha Kopeck Sacha Kopeck
Loading admin actions …

Nous sommes nombreux à rêver d'une extension de maison, et malheureusement le défi présente parfois de nombreuses de difficultés: permis de construire, contraintes architecturales, terrain désavantageux…  

Le projet que nous allons vous présenter aujourd'hui est un magnifique exemple de la manière de s'adapter à de nombreuses contraintes: de quoi nous donner la motivation de poursuivre nos idées malgré tout! Avec de l'ingéniosité et l'aide d'un professionnel, nous pouvons trouver une solution à la plupart des problèmes qui nous semblent contredire nos plans.

L'atelier d'architecture Marc Lafagne, de région parisienne, a du en effet faire face à de nombreuses contraintes: impossibilité d'ajouter des mètres carrés au sol, zone inondable, largeur du terrain constructible extrêmement réduite… Tout autant de défis relevés, avec en plus un soin particulier accordé à la consommation énergétique de la maison avec une isolation optimisée et une rénovation de la toiture du bâtiment d'origine.

En avant pour un petit tour du projet!

Une extension sur pilotis

Pour faire face à l'impossibilité d’étendre la surface au sol, l'extension est construite sur pilotis. Cette adaptation offre également l'avantage de proposer une solution au terrain inondable, permettant au plancher de l'extension de se situer au-dessus de la côté de crue.

Nous pouvons voir sur cette image la zone de transition entre la maison et son extension, habillée de gris anthracite. C'est ici que se trouve le grand escalier que nous allons maintenant vous montrer!

La planification du projet: un véritable casse-tête!

Avant de nous lancer dans une visite de la construction, attardons-nous rapidement sur les croquis préliminaires du projet, pour comprendre la répartition des volumes. Le choix s'est porté sur une extension en bois aux volumes modernes, qui devait trouver sa place entre le pignon de la maison et les limites du terrain, sur une largeur très étroite. Le module s'étend sur une triple hauteur divisée en deux, avec un espace ouvert d'une part prolongeant le bâti existant et un double niveau d'autre part, surélevé par rapport au niveau du jardin qu'il vient surplomber. 

Un grand escalier vient connecter les espaces de la maison avec ceux de la nouvelle extension, et le garage a été restructuré pour permettre la création d'une zone de passage entre les deux bâtiments.

Des espaces ouverts et lumineux

Ici, nous sommes sur le pallier de l'escalier reliant l'extension à la maison. Cet escalier organise la distribution des espaces: nous pouvons descendre vers le salon de musique, aménagé à la demande des clients pour répondre au besoin d'espace pour un clavecin, ou bien encore monter vers la chambre parentale.

La chambre parentale en surplomb

La chambre a été pensée comme un promontoire, une véritable tour d'observation couronnant la nouvelle extension. Une vue panoramique est assurée par les grands vitrages donnant sur la verdure. Un bow window aux larges rebords a été pensé pour faire office de table de chevet. 

Pour permettre une certaine intimité malgré les grands fenestrages, des volets en bois ont été aménagés, coulissant à l'intérieur du double-vitrage des fenêtres verticales.

Une transition faisant office de puits de lumière

Nous voici de retour dans la zone de transition et son grand escalier, cette fois-ci pour constater la luminosité qu'elle apporte à l'ensemble des espaces de vie. Les structures en mezzanine permettent de profiter au maximum de cet apport de lumière naturelle. Une sensation d'harmonie et de continuité est crée par le bardage qui s'étend tout aussi bien sur les façades que dans les espaces intérieurs, offrant une sensation de continuité.

Si ce projet d'extension contemporaine sur pilotis a éveillé votre curiosité, nous vous suggérons notre article sur un projet similaire, cette fois-ci au cœur de la Bretagne!

Oseriez-vous vous lancer dans un projet d'extension de ce type?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !