La Métamorphose Incroyable d'une Ruine.!!

Sacha Kopeck Sacha Kopeck
Loading admin actions …

Le projet que nous allons vous présenter aujourd'hui nous emmène en Bretagne, dans la ville de Brécé, où une ancienne ferme a été rénovée pour permettre la création d'un petit gîte rural moderne, authentique et intimiste.

Mené par l'agence Briand Renaud Architectes, basée à Rennes, le chantier nous propose une modernisation totale du bâtiment, tout en respectant son histoire et ses caractéristiques. Le bâtiment a en effet été agrandi à différentes époques, avec l'ajout de nouvelles pièces et dépendances: c'est dans le respect de cette évolution que la rénovation a été menée, comme un hommage et un ajout supplémentaire qui vient mettre en valeur les modifications précédentes.

N'attendons pas plus longtemps et commençons notre petit tour du propriétaire!

La ferme avant rénovation: un bâtiment en ruine

Comme nous pouvons sur cette photographie du bâtiment en travaux, la maison d'origine était dans un état dégradation avancé et proche de la disparition. Certaines zones exigeaient une reconstruction totale, et le choix a été fait d'intégrer de nouveaux modules au style contemporain, comme un chapitre supplémentaire de l'histoire de cette ferme.

Le bâti en terre et en pierre a été quand à lui conservé et restauré.

Une mise en valeur du patrimoine rural

Façade ouverte sur la campagne: Maisons de style de stile Rural par Briand Renault Architectes
Briand Renault Architectes

Façade ouverte sur la campagne

Briand Renault Architectes

L'essor du tourisme rural a permis la redécouverte de notre patrimoine architectural: de nombreux bâtiments chargés d'histoire et des traditions architecturales ancestrales ont commencé à être valorisés, risquant d'être perdus à tout jamais.

Le gîte de La Cidrerie témoigne de ce type de démarche de préservation: chaque élément du bâtiment, datant d'époques différentes, a été traité séparément afin de mettre en valeur l'histoire ancienne de la construction. Tous les  travaux ont été menés en veillant à respecter le bâti existant, comme nous pouvons le voir sur cette image, sur laquelle le gîte s'intègre harmonieusement au décor.

Les particularités de la construction, comme ses quatre citernes à cidre en ciment, ont également été prises en compte et valorisées.

Vue extérieure du bâtiment

Façade Ouest, avec verrière sur le jardin d'hiver: Maisons de style de stile Rural par Briand Renault Architectes
Briand Renault Architectes

Façade Ouest, avec verrière sur le jardin d'hiver

Briand Renault Architectes

Nous voici devant la ferme rénovée, désormais devenue gîte rural. 

Nous pouvons voir que les différentes extensions, d'ancienneté et de facture différentes, ont été rénovées dans le respect de leurs particularités. Le bâti en pierre a été réparé et comblé, et les modules en terre ont reçu un enduit en chaux-chanvre. Une baie vitrée a été aménagée sur le toit, une note contemporaine qui permet d'amener de la luminosité dans un bâtiment rustique traditionnellement assez sombre sans pour autant dénaturer l'ensemble.

Un jardin d'hiver dans les citernes à cidre

Jardin d'hiver, au-dessus des anciennes citernes à cidre: Jardin d’hiver de style  par Briand Renault Architectes
Briand Renault Architectes

Jardin d'hiver, au-dessus des anciennes citernes à cidre

Briand Renault Architectes

En parlant de la baie vitrée, nous voici juste en-dessous! Cet espace pensé comme un jardin d'hiver jouit d'une belle luminosité et d'un décor à la fois simple, contemporain et rustique. Pas de superflu ni de tape-à-l’œil: le gîte est dédié à la détente dans une atmosphère authentique et familiale, avec tout le confort moderne.

Alors que les éléments en bois et en rotin sont un clin d’œil à la tradition, la mezzanine en béton brut texturé apporte une touche très contemporaine et minimaliste. Pourtant, celle-ci est en réalité partie prenante de l'histoire du bâtiment: c'est en effet une ancienne citerne à cidre!

Un cadre agréable et lumineux

Salon ouvert sur les anciennes citernes à cidre: Salon de style de stile Rural par Briand Renault Architectes
Briand Renault Architectes

Salon ouvert sur les anciennes citernes à cidre

Briand Renault Architectes

Nous voilà dans le séjour, lui aussi extrêmement lumineux. Les grandes baies vitrées permettent de jouir du décor naturel et de se ressourcer. Meublé de mobilier confortable aux accents rustiques, ce salon met l'accent sur la convivialité. L'une des baies donne sur les anciennes citernes à cidre, ce qui donne une touche industrielle à la décoration et transforme le bâtiment en véritable œuvre d'art!

Une belle manière de préserver et de mettre en valeur notre patrimoine architectural! Pour plus d'idées sur la manière de restaurer un bâtiment en ancien pour en faire un gîte, nous vous conseillons notre article sur ce gîte au cœur des montagnes portugaises, né de la rénovation d'une maison en ruines!

Que pensez-vous de la transformation de ce bâtiment?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !