Un aperçu du futur

Dina Dina
Google+
Loading admin actions …

Spécialisé en ossature bois et en architecture bioclimatique, le cabinet Casa Architectes conçoit des maisons sur-mesure avec des matériaux performants et écologiques aux formes épurées et lumineuses qui ravissent leurs habitants. Ainsi, nous partons aujourd'hui à la rencontre d'un de leurs projets de maison basse consommation.

Un extérieur original

façade ouest: Maisons de style de style Moderne par casa architectes
casa architectes

façade ouest

casa architectes

La volumétrie originale de la structure séduit au premier regard. Cet habillage de bois tantôt laissé au naturel, tantôt peint en rouge attire l’œil. Les formes géométriques des éléments composant la maison servent son esthétisme. Compacte selon le souhait des habitants, cette habitation est un petit bijou d'écodesign, sa consommation énergétique et en effet inférieure à 40 kw /m2/an. Elle profite donc des énergies passives afin de réchauffer les pièces intérieures en hiver et les refroidir en été.

Une maison passive ?

Une maison bois simple et authentique: Maisons de style de style Moderne par casa architectes
casa architectes

Une maison bois simple et authentique

casa architectes

Quels sont donc les secrets de construction de cette maison ? Nos architectes ont joué avec la topologie du terrain afin de construire l'habitation astucieusement. Ils ont également choisi un bardage en bois sur-ventilé et des volets à persiennes orientale afin d'apporter un maximum de confort aux habitants. L'isolation de l'ossature extérieure se compose d'un lainage de bois. Le fait qu'elle soit compacte assure à cette habitation d'être chauffée correctement en hiver, en plus de cela un poêle en bois a été installé dans le salon. Afin de produire de l'eau chaude, des panneaux solaires sont aussi de la partie. L'eau de pluie est quant à elle recueillie dans une cuve afin de pouvoir arroser les plantations et le jardin correctement.

Terrasse ensoleillée

terrasse: Maisons de style de style Moderne par casa architectes

La terrasse de la propriété agit comme une pièce à part entière. Plusieurs petits coins ont été aménagés sous les auvents de tissus orange protégeant les habitants et faisant écho à la teinte des volets coulissants présents sur la façade. Des rambardes ont été installées afin de délimiter l'espace.

Salle de séjour

La surface totale de l'habitation est de 125 m² répartis. Nous retrouvons à l'intérieur un rez-de-chaussée avec entrée, un grand séjour /cuisine en L ouvert sur les terrasses et un étage comprenant trois chambres dont deux avec mezzanines, une salle de bain et un espace bureau et rangements. Les deux espaces de vie communiquent entre eux via un escalier en colimaçon.

Un escalier, élément de circulation design

un escalier dans un puits de lumière: Maisons de style de style Moderne par casa architectes
casa architectes

un escalier dans un puits de lumière

casa architectes

Voici donc le fameux escalier en colimaçon ici mis en valeur par la lumière zénithale le traversant. Ses marches à claire-voie et son garde-corps métallique au design léger confèrent à cet élément de circulation un style épuré et très contemporain. Sa conception n'alourdit pas la pièce et permet même à cette dernière d'avoir un point focal.

Une cuisine moderne

la cuisine: Maisons de style de style Moderne par casa architectes

La cuisine de l'habitation dans un style moderne possède un îlot central autour duquel la vie de la famille s'organise. La délimitation avec le séjour se fait grâce au changement de revêtement au sol, comme on peut le constater ce dernier est de teinte plus claire dans la cuisine.

Que pensez-vous de l'architecture de cette propriété ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !