Comment se Créer un espace de Stationnement chez soi!

Bellec Bellec
Loading admin actions …

Le Corbusier les a appelés «machines vivantes»:  et il ne fait aucun doute que la voiture a été bien plus qu'une métaphore du changement, mais un facteur actif et dynamique de celui ci. La civilisation de la voiture signifie que l’invention du moteur a profondément changé la forme et la dynamique des villes dans lesquelles nous vivons. De plus, la voiture a également changé les codes de l’architecture: en changeant notre relation avec la route et les espaces ouverts, modifiant même la structure de ses espaces intérieurs.

 Aujourd'hui, la conception d'un espace de vie pour des personnes signifie aussi prendre en compte un espace pour la voiture: qu’il s’agisse d’un garage simple ou peut-être un grand parking souterrain. Faire face à cette question signifie aussi que nous prévoyons d'ajouter des espaces de stationnement pour les logements déjà existants, ceux qui ont été conçus avant la révolution mécanique.

Avec l’aide d'ajouts et de modifications de l'espace existant on peut utiliser différentes solutions pour les voitures, y compris le stationnement le long de la route, un garage de quartier, un garage interconnecté avec le logement, parking souterrain ou même l'intégration de l'espace de stationnement dans le même bâtiment.  Nous allons vous présenter six solutions différentes pour un éventail large et varié qui va vous permettre de regarder avec de nouveaux yeux vos voitures.

Un garage isolé

Garage / Hangar de style de style Moderne par IQ Glass UK
IQ Glass UK

Canonbury Square

IQ Glass UK

Une solution viable, en particulier le cas d'une maison isolée, avec un grand jardin, le garage est une véritable pièce supplémentaire dans la maison, de par sa forme et a fonction. Très souvent, le garage est conçu sur une grande surface, de sorte qu'il peut également être utilisé avec des fonctions alternatives à l'original: comme espace supplémentaire, chambre d'hôte ou même une salle de musique. Le garage figurant dans l'image ci-dessus, avec une structure en acier, comprend un petit coin salon, rendu lumineux par l'utilisation d’un verre incassable spécial, hautement réfléchissant et qui permet d'augmenter la perception de l' espace. Vous pouvez voir d'autres exemples de garage privés d'exception ici.

Sur la rue

Le stationnement sur la route est certainement le moyen le plus facile de garer votre voiture. Contrairement à tous les autres systèmes de stationnement , il ne nécessite aucune construction même si la voiture, ne disposant d'aucun abri, est exposée aux intempéries et de la circulation. Un espace de stationnement le long de la route peut être libre, mais également réservé, en particulier pour les personnes handicapées.

Sous un abri

Couvrir l'espace de stationnement avec un abri léger est la
solution architecturale la plus dynamique et flexible pour offrir un abri de base à une voiture en limitant les coups. En bois, fer ou acier, et recouvert de matériaux différents (de tuiles au polycarbonate, jusqu’aux panneaux solaires photovoltaïques durables, très populaires) ces abris pour les voitures peuvent s’intégrer dans des espaces  très réduits tels que des jardins ou des cours. Un autre avantage du système est la possibilité de construire rapidement et avec beaucoup moins de procédures et réglementations administratives que lors de travaux de maçonnerie.. L'image ci-dessus montre un abri avec un design classique en bois, proposé par Italmaxitetto.

Garage interconnecté

Dans le cas des bâtiments autonomes,vous pouvez faire l'ajout d'un nouveau bâtiment dédié à la voiture, à l’intérieur du bâtiment principal.  De véritables petites maisons pour les voitures, ces garages interconnectés offrent un accès direct aux espaces de vie, avec des avantages évidents en termes de logistique. Une telle caractéristique les rend aussi utiles pour créer des espaces annexés à la maison, destinés à d'autres fonctions complémentaires. La présence de garages de ce type peut également augmenter de façon significative la valeur marchande de la propriété

Un parking souterrain

Garage / Hangar de style de style Moderne par Kopron S.p.A.
Kopron S.p.A.

Portoni Sezionali per garage

Kopron S.p.A.

Répandue lors de construction de complexes résidentiels,  les parkings souterrains sont aujourd'hui les plus présents dans les places de parking dans les zones urbaines. Au cours des dernières années, il a également été de pratique courante de construire un parking souterrain sous les principales places de la ville, afin d’assurer un service dans les bâtiments mal équipé ou même sans parking. En général, les places de stationnement souterraines sont soumises à des règles de sécurité strictes. Sur la photo on peut voir que les portes sont en aluminium et acier et de disposent d’une possibilité de remorque. Les ailettes spéciales sur les portes permettent à l'air de passer et de générer une poussée de la ventilation naturelle, en accord avec la réglementation européenne qui impose des conduits d'air dans le stationnement intérieur.

Dans la maison

Jardin de style de style Moderne par Your Architect London

Une solution idéale pour le parking, facile à réaliser dans le cas où l’on construit de zéro est sa pleine intégration dans le volume de la maison. C’est une solution pratique en particulier dans la conception des bâtiments modernes et surtout de ceux qui utilisent des structures sur des piliers et laisse ouvert le rez de chaussée. Un modèle qui peut être retracé, une fois de plus, aux enseignements de Le Corbusier: l'intégration magistrale de l'espace de stationnement dans les volumes droits et nets de la célèbre Ville Savoie, une authentique icône architecturale du XXe siècle. Dans l'image que vous pouvez admirer la solution proposée par le studio londonien Your ArchitectLondon.

Et vous? Comment faites-vous pour stationner votre voiture? Dites nous dans les commentaires!
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !