Une oasis en centre-ville !

Sylvain Monot Sylvain Monot
Google+
Loading admin actions …

Datant de 1930, cette habitation était devenue trop exiguë pour les besoins des propriétaires qui souhaitaient pouvoir profiter d'un vrai lieu de vie au rez-de-chaussée. Ayant subi des rectifications et colmatée avec des appentis successifs, la structure d'origine en plus d'être mal isolée ne permettait pas de s'installer au rez de jardin.

Afin de faire pénétrer la lumière au cœur des espaces intérieurs et d'ouvrir au maximum l'espace sur l’extérieur, la construction d'un bâtiment à ossature bois a été imaginé par l'architecte Flavie Demagny.

La nouvelle structure s'inscrit dans le prolongement de la maison d'origine qui est en briques et s'y intègre parfaitement. Suspendu au-dessus du rez-de-chaussée, un volume cubique habillé avec un bardage fait de bois de mélèze offre une nouvelle salle de bains à l’étage. 

Découvrons donc sans plus attendre comment notre talentueuse architecte a su contourner les difficultés structurelles du projet pour donner vie à cette extension très réussie!

La façade avant travaux

AVANT TRAVAUX:  de style  par F. DEMAGNY ARCHITECTE

La façade que nous voyons est sur le point d'être transformée et équipée d'une extension donnant directement sur le jardin. Comme on s'en rend compte le jardin n'est pas très confortablement aménagé pour que l'on puisse s'y installer.

De plus la connexion avec les espaces intérieurs de la maison n'est ni aisée, ni fluide. Il fallait vraiment remédier à ce problème et offrir la possibilité aux occupants de jouir de leur jardin dignement. De plus les différentes parties des espaces intérieurs étaient mal agencées les unes avec les autres et méritaient d'être redistribuées en créant de nouveaux espaces.

La façade équipée de l'extension

Extension et aménagement d'une maison de ville : Maisons de style de style Moderne par F. DEMAGNY ARCHITECTE
F. DEMAGNY ARCHITECTE

Extension et aménagement d'une maison de ville

F. DEMAGNY ARCHITECTE

Le but a été de redistribuer les pièces de vie de façon à les rapprocher des façades qui bénéficient de la lumière naturelle et par là permettre aux occupants de profiter pleinement du jardin. Sur toute sa largeur, la façade de l'extension donnant sur l'espace vert n’est composée que d'un immense vitrage gommant toute séparation entre intérieur et extérieur.

Les parois extérieures arborent la teinte tendre et chaude du bois de mélèze utilisé pour le bardage et avec la toiture forment l’enveloppe protectrice de la structure. Pour la toiture un revêtement en zinc à effet pré-patiné habille les façades et toitures et complète à merveille la palette brique, bois, tuiles de l'ensemble.

Un salon presque dehors

Extension et aménagement d'une maison de ville : Maisons de style de style Moderne par F. DEMAGNY ARCHITECTE
F. DEMAGNY ARCHITECTE

Extension et aménagement d'une maison de ville

F. DEMAGNY ARCHITECTE

Ouvrons grand les baies vitrées coulissant en accordéon afin de se rendre compte de l'immédiateté de la connexion entre le salon et le magnifique jardin. Sans séparation qui occulterait l'espace et le cloisonnerait inutilement, le nouveau volume prolonge le bâtiment existant et ouvre entièrement sur l'extérieur la maison.

La silhouette de la bâtisse présentant des décrochés permet d'offrir un maximum de surface aux rayons lumineux du soleil afin d'illuminer au mieux et naturellement les espaces intérieurs.

Un volume vaste et lumineux

Extension et aménagement d'une maison de ville : Salon de style de style Moderne par F. DEMAGNY ARCHITECTE
F. DEMAGNY ARCHITECTE

Extension et aménagement d'une maison de ville

F. DEMAGNY ARCHITECTE

On voit à quel point les espaces intérieurs nouvellement construits sont lumineux et vastes. Le nouveau salon ainsi créé est inondé de lumière naturelle par les fenêtres types vasistas perçant la partie supérieure de la structure. C'est par un astucieux jeu de toitures décalées et créant des décrochés que l'astre du jour et ses rayons lumineux arrivent à se frayer un chemin jusque dans les espaces les plus reculés de la demeure.

Une superbe perspective

Extension et aménagement d'une maison de ville : Cuisine de style de style Moderne par F. DEMAGNY ARCHITECTE
F. DEMAGNY ARCHITECTE

Extension et aménagement d'une maison de ville

F. DEMAGNY ARCHITECTE

Vu depuis le cœur de l'intérieur, le jardin luxuriant apparaît dans toute sa splendeur au bout de la superbe perspective permis par l'extension. Le point de vue que l'on occupe actuellement nous permet de mieux appréhender les nouvelles proportions créées grâce à cette extension. 

Le logement gagne en profondeur et en convivialité mais également en luminosité et donc en valeur marchande ! Un projet d'extension est donc un bon moyen de valoriser son bien en en profitant du même coup.

Comment trouvez-vous cette extension ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !