Rendre sa Maison plus Accueillante grâce au style Shabby Chic!!

Rédaction Maison Rédaction Maison
Google+
Loading admin actions …

Aujourd'hui il nous a semblé juste de dédier un article entier à un style qui est une des tendances en vogue en ce moment, que ce soit en Italie ou ailleurs, comme en France ou en Grande-Bretagne. Le style Shabby Chic dans sa traduction littérale pourrait se traduire par négligé chic – c'est un terme utilisé pour décrire un style rustique pour se meubler et décorer la maison qui est en réalité vraiment très raffiné dans les détails. 

Ce style a été utilisé pour décrire les caractéristiques de certains meubles qui ont comme signe de reconnaissance l'acceptation du naturel et du passage du temps, en montrant leur âge avec grâce et en valorisant les imperfections comme une beauté unique dans son genre. Le terme concerne aussi de nouveaux meubles et des objets de décoration qui ont été produits en s’inspirant volontairement du passé et en imitant les signes de l’ancienneté.

Une cuisine vintage

Un autre endroit des plus approprié au style shabby chic est la cuisine. Les cuisines des siècles passés comme sur cette photo ravissent le regard. C’étaient des pièces très différentes des cuisines d'aujourd'hui. Aucune électricité et donc aucuns appareils électroménagers modernes, avec comme conséquence beaucoup d’heures passées en cuisine à préparer les repas pour la famille. Aujourd'hui les cuisines modernes sont heureusement des endroits plus agréables où préparer déjeuners et dîners à l’aide d’appareils électroménagers qui permettent de transformer la cuisine en quelque chose d’amusant. Dans cette pièce vous pourrez y passer des heures aussi, mais cette fois à bavarder! 

Cette cuisine séduit avec son caractère campagnard et ses rangements fonctionnels, avec l'utilisation du bois pour tous les meubles qui est laissé souvent au naturel ou verni de couleurs pastel afin de contrebalancer les blancs. Dans l'angle, un morceau de vintage des années cinquante : il s’agit en fait d’un frigo moderne qui imite un design classique et qui nous transporte avec le sourire dans les souvenirs de nos parents!

Le blanc : un must du style shabby chic

Murs & Sols de style de style Colonial par Equipe Ceramicas
Equipe Ceramicas

Hexawood Chevron Old Left & Right 9x20,5.

Equipe Ceramicas

Quand vous pensez à des intérieurs de style shabby chic, le blanc devrait être la couleur de rigueur entre tous les choix de la palette chromatique. Naturellement l'usage de couleurs délicates pastel peut en être un beau complément, mais le blanc devrait être votre couleur de base, et cela dans n'importe quelle pièce où vous choisissez de vous meubler dans ce style particulier. Par exemple ce meuble d’entrée élégant et vintage a reçu une nouvelle couche de peinture blanche, et a été accompagné de deux chaises en bois clair, en parfaite cohérence avec son style ancien, mais sans toute fois cacher quelques impuretés dues à leur âge. Vous pourrez ainsi créer un design élégant et attrayant dès l’entrée de votre maison, prête à vous accueillir avec une chaleureuse bienvenue.

Traditionnel et incroyablement agréable

Et si vous regardiez un peu comment était décoré la maison de campagne de vos ancêtres ? Vous y trouveriez sûrement une chambre à coucher dont l’ameublement ressemblerait assez à celle-ci, parfaitement dans le style shabby chic. Une pièce lumineuse et blanche, des meubles en bois, des poutres apparentes, des draps blancs, une touche fraîche aux motifs floraux, une ancienne tête du lit en fer battu: tous les éléments qui constituent le design shabby chic entre quatre murs. Dans cette pièce vous voyez aussi comment il est simple de créer un style rustique sans submerger l’espace avec trop de décorations qui pourraient autrement prendre une place trop encombrante.

Drapé pastel

Comme nous en avons déjà parlé dans l'introduction, le style shabby chic est un style de design intérieur qui a  sans aucun doute des accents romantiques. Ainsi le linge et les drapés de couleur pastel devraient être très présents dans la chambre à coucher tout comme dans la salle à manger ou la cuisine. Tons délicats, couverts et meubles anciens, avec de vieilles panières à pain et des fleurs dans les mêmes teintes sont tous typiques de l'ameublement et de la décoration shabby chic. Une belle invitation à s'asseoir et siroter une tasse de thé en bonne compagnie, en partageant petits gâteaux et tartines au beurre ou autres mets délicieux!

Revêtements non finis

Une caractéristique souvent utilisée par le shabby chic est l’utilisation de bois non ciré qui ajoute un caractère unique à vos meubles, en veillant à ce que les signes du temps soient visibles et en permettant à leur histoire d'être racontée et de raconter. Contrairement à la croyance que le bois doit être recouvert, ce buffet du XX siècle met en évidence son passé, plutôt que de le cacher sous une couche de peinture. Vous pourrez ainsi percevoir les vies précédentes du meuble, à travers une technique de sablage à la base et en gardant les restes usés de la dernière couche de peinture, pour révéler les teintes de sa jeunesse. En laissant l'effet inachevé vous montrez avec raffinement la marque du temps et donnez un caractère unique à votre ameublement.

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !