Maison avec Vue sur la Vallée

Raphael Arnaud Raphael Arnaud
Loading admin actions …

Ce projet de maisons groupées est très intéressant grâce à une architecture peu commune qui vise à faire des économies d'énergie en compactant les maisons. Ce procédé permet de limiter les déperditions. Les apports solaires sont aussi optimisés grâce à de grandes baies vitrées orientées vers le sud. Les toitures mono pentes permettent à ces maisons de bénéficier d'une triple exposition au niveau du séjour, ce qui garantit un ensoleillement très agréable tout au long de l'année. 

L’habitation se développe du haut vers le bas. Une passerelle en métal et bois, de plain pied avec la rue haute, donne accès au niveau principal qui est lui-même prolongé par une terrasse aérienne qui donne une vue impressionnante sur la vallée. 

Une architecture minimaliste

On peut ici se faire une meilleure idée du type d'architecture choisi et de l'environnement de ce groupement de maisons. Le style choisi est minimaliste dans l'architecture mais reste traditionnel et approprié à la région grâce aux matériaux sélectionnés. Le bois de la façade s'intègre parfaitement dans cet environnement boisé et montagneux. Les fenêtres de tailles variées, cadrent le paysage en fonction de l’intimité et des apports solaires recherchés. 

Une vue impressionnante

Ce groupement de 3 maisons est situé sur une colline qui surplombe une vallée. La végétation abondante rend le cadre particulièrement attrayant. Pour correspondre à cet environnement, les façades de ces maisons sont recouvertes d'un bardage en planches de sapin huilées. Le tout est maintenu pas des poteaux et des planchers en béton très solides qui procurent aussi une inertie thermique à la construction. Les matériaux bruts sont affirmés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur dans une esthétique minimaliste

Accès à la maison

Les trois maisons sont donc regroupées afin de pouvoir bénéficier d'économies d'énergies considérables. Le terrain étant très pentu, il a fallu rendre l'accès aux maisons le plus simple possible. Ceci a été effectué grâce à des passerelles de métal au plancher de bois qui sortent de la route et donnent accès aux entrées. Ces passerelles donnent sur l'étage supérieur de la maison qui correspond au séjour. Les volumes ont donc été disposés à l'inverse d'un agencement classique : les chambres sont en bas.

Un intérieur charmant

Cuisine - Salle à manger: Cuisine de style de style Moderne par Thierry Marco Architecture
Thierry Marco Architecture

Cuisine – Salle à manger

Thierry Marco Architecture

Nous découvrons à l'intérieur de la maison un agencement très fonctionnel, avec des meubles simples et esthétiques de type scandinave. L'intérieur étant très lumineux grâce aux très larges fenêtres, on a pu se permettre d'utiliser des meubles plus sombres comme cette table noire et cet îlot de cuisine. Le tout donne un aspect presque industriel : un grand espace au sol lisse et aux meubles sombres mais très épurés. 

Espace salon

L'espace du salon est situé dans la même pièce que l'espace cuisine/salle à manger. L'architecture est bel et bien minimaliste et moderne : un seul espace pour plusieurs fonctions. Le salon est défini par la couleur rouge utilisée pour les canapés ainsi que le tapis situé sous la petite table basse. Le poêle rappelle le noir utilisé dans la cuisine. Bien que l'ensemble rouge et noir puisse paraître un peu sombre, le style minimaliste des meubles et la lumière extérieure procurée par la très grande fenêtre rendent ce salon très agréable et confortable.

La terrasse

Partie très importante de la maison, cette terrasse qui prolonge le séjour est relativement spacieuse et procure une vue magnifique sur la vallée. Comme la passerelle, elle est faite de bois et de métal. Côté déco, nous avons ici un petit salon de jardin en métal qui sera très agréable pendant les beaux jours. Un banc supplémentaire en bois a été disposé sous la fenêtre. Bien que les trois maisons soient regroupées, chaque terrasse reste relativement intime grâce à des séparations du même bois que les façades.

Les maisons groupées : vous aimez ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !