Quel Sol pour ma Cuisine?

www.homify.fr www.homify.fr
Loading admin actions …

Le choix du sol de la cuisine est motivé par le caractère pratique bien sûr… mais oublions pas le côté esthétique!

La cuisine est la pièce la plus vive et utilisée de la maison. Plus que dans les autres le sol est donc soumis à des agressions constantes, il est impératif alors de choisir un revêtement de sol adapté.Le type de revêtement de sol que vous choisissez dépend de votre présence dans la cuisine. 

Selon que vous soyez un chef passionné et constant ou un habitué des plats déjà prêts, nous allons vous aider à choisir le revêtement de sol le plus apte à vous et à votre cuisine.

L'union fait la force

Cuisine de style de style Scandinave par Elena Arsentyeva
Elena Arsentyeva

Кухня в скандинавском стиле

Elena Arsentyeva

Vous avez un bar dans votre cuisine ? Une marche entre un espace et l'autre ? Vous avez qu'à opter pour une combinaison parquet/carrelage afin de profiter des caractéristiques de chacun de ces revêtements.

Vous allez ainsi créer deux ambiances différentes dans votre cuisine. La surface plus résistante et anti-taches a été appliquée sur le sol de la cuisine, suivi d’un parquet qui apporte de la chaleur et de l’élégance à l’ensemble. Ce qui crée une zone détente avec l'ajout d'un canapé où vos invités pourraient vous attendre pendant que vous cuisinez. 

Le carrelage

Cuisine de style de style Scandinave par Ayuko Studio
Ayuko Studio

Our photoshoot of apartment design by mode:lina architects 1

Ayuko Studio

Le rayon carrelage regroupe des produits très variés, allant de la pierre naturelle au grès cérame en passant par la terre cuite. La dimension peut aussi varier, pour des effets très différents.

On vous présente ici un carrelage à grès cérame pleine masse à surface lisse ce qui rend son entretien particulièrement facile.

C’est un revêtement de sol résistant aux passages intenses, au gel, aux rayures, qui satisfait au même temps les exigences esthétiques grâce à sa surface sobre et élégante pour un carrelage au caractère contemporain.

Le parquet

Il est tout à fait possible d’habiller le sol de la cuisine avec du parquet. Mais avant de se lancer, quelques précautions sont à prendre. Rappelez-vous qu'on parle de la cuisine où tout n’est pas possible ! 

Comme vous pouvez l’imaginer, ce type particulier de revêtement de sol nécessite de l’entretien. Vous devrez vous assurer qu’une couche de protection soit posée sur le bois régulièrement afin de garantir l'étancheité du bois. 

D'ailleurs il se pose la question cruciale : Quel bois choisir ? Les plus conseillés grâce à leur résistance sont le parquet massif en Teck ou en Merbau. 

Ensuite d'autres questions vont se poser : 

Quel type de pose faut-il privilégier? L’idéal est une pose collée. Avec ce type de pose, les lames du parquet sont solidaires entre elles, ce qui empêche l’eau de s’infiltrer.

Quelle finition faut-il choisir ? Pour la cuisine, l’idéal est de choisir un parquet avec une finition pré-huilée. Avec un parquet huilé, en cas de tache ou de rayure il est possible de poncer la zone abimée pour la faire disparaître. Il suffit d'agir vite et de repasser ensuite une couche d'huile pour protéger à nouveau le parquet.

Le marbre

Monte Carlo Penthouse: Cuisine de style de style Moderne par Vesta Vision
Vesta Vision

Monte Carlo Penthouse

Vesta Vision

Le marbre a été le principal matériau utilisé dans la construction depuis les civilisations romaine et grecque.

Le carrelage à marbre est classique et chic ! Celui-ci offre une réalisation esthétique parfaite, un luxe abordable et chic. Le marbre de carrelage peut se poser en mosaïques, en dalles carrelées ou bien en très grandes dalles, très à la mode aujourd’hui. Le marbre est un matériau durable au grand effet esthétique : il permet de réfléchir la lumière grâce à l’aspect brillant de ses pierres. 

Les coloris du marbre sont le plus souvent le brun, noir, rouge, rosé, jaune, gris, bleu, gris/bleu, blanc veiné (photo), noir veiné blanc, nuances de verts etc. 

Le marbre est un matériau résistent mais poreux, il est nécessaire pour cela de le nettoyer périodiquement à l’eau tiède avec un produit détergent au ph neutre.

​Les sols souples

Cuisine de style de style Moderne par Architekturbüro Dr. Görstner
Architekturbüro Dr. Görstner

Seminarraum und Frühstücksbereich, Foto: Karoline Wolf

Architekturbüro Dr. Görstner

Les sols souples ont de plus en plus les faveurs du public en raison de la grande variété de décors, de couleurs, de leur mise en oeuvre rapide et de leur prix modéré.

Mais attention, il est quand même important de choisir un modèle de qualité, plus résistant à l'usure et aux chocs que les premiers prix, et un modèle ayant reçu un traitement antidérapant pour éviter les glissades.

Avec ce revêtement de sol concédez à vous cuisine une touche de couleur, comme ce magnifique rouge qui crée une ambiance moderne et accueillante.

Le sol stratifié

Le choix entre un sol stratifié et un parquet dépend de nombreux critères : budget, esthétique, facilité de pose et durabilité. 

Les sols stratifiés sont moins chères et très faciles à installer. Ils donnent l’aspect du bois, qui se décline sous une multitude de coloris et d’essences, et certains stratifiés conviennent même pour les pièces humides. 

Les sols stratifiés de qualité font toujours de l’effet. Ils ont l'avantage par rapport au parquet d'être imperméable, moins délicats et plus faciles à nettoyer.

Le sol en béton ciré

Cuisine de style de style Rustique par Marcello Gavioli
Marcello Gavioli

BioMalta RAL 7010 Grigio Tenda

Marcello Gavioli

Vous voulez donner un style industriel et moderne à votre cuisine?

Le béton ciré est extrêmement résistant et facilement lavable avec des produits d'entretien très doux… à éviter donc la javel et les éponges qui grattent. 

Le béton ciré habille votre cuisine avec tendance. De quoi est-il composé ? Eh bien il s'agit d'un mélange de chaux, d'argile, de sable, d'eau et maintenant de résine et de pigments qui le rendent extrêmement résistant.

Un sol en béton ciré sombre crée une ambiance sobre et élégante

Des véritables pierres

Cuisine de style de style Minimaliste par 21arquitectos

Vous aimez le style minimaliste ?

Ces véritables pierres calcaires grises confèrent une touche unique à votre cuisine.

Avec des plateaux disposé sur les pierres votre cuisine j'a jamais été aussi unique ! Une touche de parquet pour réchauffer le tout et voilà, une atmosphère enviable.

Le béton poli

Le béton poli est le choix de beaucoup de personnes. 

Mieux adapté à une maison plus contemporaine et moderne, le béton poli est durable et résistant à l’usure.

En terme de propriétés thermiques, vous pouvez être sûr que votre maison restera toujours à une température constante et confortable. Il vous permet ainsi d’économiser sur les coûts de l’énergie et de la consommation comme la dalle est un élément déjà présent dans votre construction. 

L'effet est brillant er moderne, selon la finition que vous choisirez.

21arquitectosayuko-studiosic-zuzanna-dziurawiecLe choix du sol de la cuisine est motivé par le caractère pratique bien sûr… mais oublions pas le cô...
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !