Quelles sont les Manières d'aménager son Sous-Sol?

Christian Fleurisson Christian Fleurisson
Loading admin actions …

Que faire de son sous-sol? Une question qui reste toujours sans réponse, pendant que cet espace peut servir pour une activité de la maison, en aidant à libérer des pièces encombrées comme le salon, la cuisine, la chambre des parents et des enfants, et même souvent le garage. Nonobstant cet aspect, le sous-sol peut aussi être utile pour concevoir un petit bureau de la maison, ou un espace privé qui permettra un peu d'intimité pour le travail, la lecture, et même la télévision, etc.

Petit espace lecture

Biblio-banquette: Couloir et hall d'entrée de style  par Blue Interior Design
Blue Interior Design

Biblio-banquette

Blue Interior Design

BLUE INTERIOR DESIGN à Nice nous inspire à travers son projet : La Biblio-banquette. Ce petit espace de lecture offre des rangements, du style et du confort au sous-sol qui permet de se retirer en toute intimité pour un moment de lecture dans un environnement coupé du reste de la maison. La composition murale ondule l’espace et exploite la longueur de la pièce pour terminer sa course avec une banquette de lecture incluant une liseuse et des étagères pratiques, qui s’intègrent  parfaitement à l’escalier.

Petie espace détente et relaxation

Pourquoi ne pas profiter de la place que nous offre le sous-sol, pour créer un petit espace de détente, juste pour se relaxer et s'éloigner des réalités de la maison, surtout s'il y a des enfants qui font beaucoup de bruits. Avec un beau tapis, deux fauteuils-lit et un canapé, nous créons facilement un endroit très tranquille, idéal pour la méditation et le repos après une journée bien remplie. Un peu d'inspiration, et l'on se crée son petit monde chez soi.

Petite cave à vin moderne

la cave à vin qui trouve sa place au sous-sol, n'a rien de nouveau. Cependant, l'on peut designer sa cave à vin avec une modernité qui fait intervenir de beaux luminaires qui éclairent une utilisation pertinente et un bon agencement des meubles dans l'espace qui est disponible. Ce design simple peut susciter des apports en décoration et des modifications qui donneront plus de charme à cette cave à vin au sous-sol.

Petit bureau discrèt

Si l'on dispose d'un sous-sol, il est possible de créer un beau bureau comme illustré dans le projet de ARNAUD BOUVIER DESIGN à Lyon. Pour créer une cohésion dans la maison, l'on pourra crée un escalier sur mesure qui pourra relier le sous-sol au salon. Concevoir un bureau classique demandera un simple réamenagement su sous-sol, et un agencement bien effectué de la table, de la chaise, et des autres mobiliers nécessaires pour rendre le bureau opérationnel au sous-sol.

Rangement des vélos

Pop up art gallery : Garage / Hangar de style de style eclectique par Distriref
Distriref

Pop up art gallery

Distriref

Il est souvent difficile de ranger les vélos, lorsque l'on ne dispose pas d'assez de place à  l'extérieur et à l'intérieur de la maison. L'on peut donc procéder à un aménagement simple du sous-sol pour créer de la place pour ranger les vélos et autres objets qui encombrent la maison. Il serait assez pertinent de prévoir des armoires de rangements pour bien structurer le rangement su sous-sol, afin de faciliter les recherches de matériel et d'éviter le désordre dans la pièce.

Petite salle de sport

La belle équipe: Salle de sport de style de style eclectique par Spray architecture
Spray architecture

La belle équipe

Spray architecture

Un grand sous-sol peut être utilisé pour créer une petite salle de sport comme celle qui est élucidée sur la photo. Le traditionnel Ring de boxe peut être posé sur un parquet,  dans un environnement éclairé par des luminaires au plafond qui facilite la relation visuelle entre les 2 niveaux ( supérieur et le sous-sol ) pour créer une seule unité. L’aménagement épuré et les couleurs choisies, blanc, noir et gris, sont propices à la concentration et à la pratique du sport.

Petit dressing

AMENAGEMENT DES COMBLES: Dressing de style de style Moderne par ALG CONSEILS
ALG CONSEILS

AMENAGEMENT DES COMBLES

ALG CONSEILS

Un petit dressing au sous-sol est une bonne solution pour le rangement des habits qui ne sont plus utilisés dans les saisons d'hiver ou d'été.  L'on a souvent le dressing de la chambre ou les portes manteaux qui sont surchargés, lorsque nous n'avons plus besoin de vêtements inadaptés à la saison en-cours; à ce moment, le dressing créé au sous-sol vient permettre de déchrager la maison des effets vestimentaires inutiles temporairement.

Petit sauna

réaménagement d'un chalet à Avoriaz: Spa de style de style Moderne par Florine Burger Architecte
Florine Burger Architecte

réaménagement d'un chalet à Avoriaz

Florine Burger Architecte

Dans les milieux urbains, il est difficile d’installer un sauna à l'extérieur, par manque de place; cependant les cabines de sauna se sont alors bien adaptées et peuvent aujourd’hui être installées dans toutes les pièces de la maison, y compris le sous-sol. Pour des raisons évidentes de confort, il est toutefois préférable de choisir un emplacement proche d’une pièce d’eau. L'on pourra donc installer une cabine en bois, un ou plusieurs bancs, et un poêle qui peut être électrique, au gaz, ou au feu de bois, avec une température à l’intérieur pouvant atteindre les 100°C. 

Petite salle multimédia

Transformation d’un atelier de menuiserie en maison familiale : Salle multimédia de style  par ATELIER FB
ATELIER FB

Transformation d’un atelier de menuiserie en maison familiale

ATELIER FB

Une petite salle multimédia au sous -sol inspiré du modèle de notre expert ATELIER FB à Paris, est une bonne idée qui met en exergue la création d'une autre pièce qui va désengorger le salon, en permettant aux enfant ou aux habitants de regarder la télé ou des films, sans déranger les autres personnes présentes dans la maison. Un peu d'imagination, et un bon agencement des appareils multimédia, nous procurent une belle salle au sous-sol pour regarder des films.

Petite toilette

APPARTEMENT RUE DU PLATRE: Salle de bains de style  par cristina velani
cristina velani

APPARTEMENT RUE DU PLATRE

cristina velani

Des toilettes installés au sous-sol, permet de créer l'intimité des visiteurs qui désirent utiliser cette salle d'eau. Avec un peu d'imagination, l'on pourra créer une petite salle design, qui permettra de mettre tout le monde à l'aise dans la maison avec cette toilette qui est isolée au sous-sol.

Qu'allez-vous faire au sous-sol?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !