Attention Innovations dans la Pose du Carrelage!!

Sacha Kopeck Sacha Kopeck
Loading admin actions …

Le choix de notre carrelage ne s'arrête pas au type de carreaux: la manière dont ils sont posés jouent un rôle prépondérant qu'il serait facile de négliger. En effet, la pose de carrelage en parallèle aux murs, la plus classique, est tellement omniprésente que l'on en oublie les nombreuses possibilités à notre disposition, qui pourtant permettent de donner bien plus de style et de personnalité à nos intérieurs.

 Nous vous avons préparé un petit récapitulatif de différentes poses de carrelage modernes pour se faire une petite idée des possibilités et faire un choix éclairé!

La pose décalée

Murs & Sols de style de style Industriel par Ceramica Rondine
Ceramica Rondine

Ceramica London, effetto mattoncino a pavimento

Ceramica Rondine

Pour amener un peu d'originalité à notre carrelage, il suffit parfois d'opter pour une pose décalée! Ce type de pose amène tout de suite un peu de dynamisme et brise la monotonie d'un dallage classique. 

Nous pouvons voir cette technique appliquée ici avec des carreaux de format allongé, ce qui renforce l'illusion de longueur et contribue à agrandir l'espace. Ces carreaux à l'apparence brute s'accordent également parfaitement à la décoration industrielle et vintage, créant un effet visuel intéressant avec leur patine qui répond à l'usure du bois.

villa neuve dans la colline: Murs de style  par agence d'architecture nadia poss
agence d'architecture nadia poss

villa neuve dans la colline

agence d'architecture nadia poss

La même technique de la pose décalée a été ici choisie pour de grands carreaux à la forme proche du carré. Pour un effet visuel plus intéressant, ils n'ont pas été décalés systématiquement à partir de leur centre. Le décalage varie de rangée en rangée pour garder une certaine variété et permettre un rendu plus intéressant.

La pose en calepinage

Murs & Sols de style de style Moderne par Ceramica Sant'Agostino
Ceramica Sant'Agostino

Collezione TERRE NUOVE

Ceramica Sant'Agostino

La pose en calepinage consiste en une pose de carreaux de tailles variées. Ce type de pose offre de nombreuses possibilités de structures, et contribue à un effet très graphique et plein de caractère. Son irrégularité lui confère une apparence authentique, parfaite pour une pièce moderne avec une petite touche rustique ou industrielle.

Ici, nous pouvons voir une pose en calepinage couplée à une pose décalée, avec des carreaux de taille variée à l'aspect brut et usé très texturé.

Murs & Sols de style de style Rustique par The London Tile Co.
The London Tile Co.

Shelea Sand Wall Tiles

The London Tile Co.

Pour la cuisine, ce type de pose avec des carreaux crème confère une apparence très moderne et design au carrelage, tout en lui prêtant une grande simplicité toute en épure.

La pose en calepinage peut également présenter des carreaux qui varient tout aussi bien en hauteur qu'en largeur, un type de pose traditionnellement privilégié pour les extérieurs mais qui peut être adapté à nos cuisine et à nos salles d'eau! Des carreaux de couleurs différentes peuvent également être utilisés pour accentuer l'effet graphique des carreaux en calepinage, notamment avec des variations de teintes très subtiles qui permettent un style très contemporain.

La pose en chevron

Rénovation d'un appartement parisien: Salle de bains de style  par Atelier Tropique
Atelier Tropique

Rénovation d'un appartement parisien

Atelier Tropique

La pose en chevron est traditionnellement utilisée pour la pose de parquet. Avec l'essor du carrelage imitation parquet et du carrelage texturé, cette technique est revenue en vogue et a été appliquée à la pose de carreaux en céramique.

Nous pouvons voir dans cet exemple de salle de bain la manière dont ce type de pose apporte une grande originalité à la pièce et un véritable élan de modernité: non seulement les carreaux sont posés en chevron, mais ils sont posés au mur! Choisis de couleurs différentes dans une gamme soigneusement choisie, ils permettent des effets graphiques très intéressants.

Murs & Sols de style de style Moderne par The London Tile Co.
The London Tile Co.

Bevel Brick Ceramic Kitchen Tiles

The London Tile Co.

Une autre option ici, avec ces carreaux légèrement biseautés de couleur rouge brillante posés en chevron au-dessus du plan de travail de la cuisine. Ce choix permet de créer un style dit Chicago inspiré des diners américains, parfait pour une cuisine moderne incorporant de nombreux éléments chromés. Leur couleur vive permet de donner un style certain à la cuisine, et leur joints noirs et fins viennent apporter un petit détail graphique discret mais très efficace.

Pour plus d'idées de carrelage de cuisine originaux, nous vous conseillons notre article sur le carrelage de cuisine!

La pose hexagonale

Murs & Sols de style de stile Rural par Spadon Agenturen
Spadon Agenturen

Unicom Staker – Icon (zeskant/hexagon)

Spadon Agenturen

La pose de carreaux hexagonaux est également une technique ancienne, car elle vient en fait de la méthode de pose des tomettes en céramique traditionnelles! Pourtant, cet élément récurrent de l'architecture rurale permet aussi de donner un style résolument moderne à nos intérieurs!

Choisis de grande taille, voire même de couleurs différentes, ils créent un effet graphique qui s'accorde parfaitement avec la tendance lourde des revêtements de mur et de sol à motifs. Ici, c'est même un mur entier qui en a été recouvert, créant un style osé et unique du plus bel effet.

La pose diagonale

une bastide de 1770 entièrement rénovée avec une surélévation des toitures permettant d'atteindre une isolation parfaite des volumes sous toiture: Jardin d’hiver de style  par agence d'architecture nadia poss
agence d'architecture nadia poss

une bastide de 1770 entièrement rénovée avec une surélévation des toitures permettant d'atteindre une isolation parfaite des volumes sous toiture

agence d'architecture nadia poss

Une autre manière relativement simple de poser son carrelage de manière moderne et originale: la pose en diagonale, qui s’effectue en commençant par le carreau central puis en traçant, à partir de lui, les diagonales.

Ce type de pose a l'avantage de renforcer considérablement les perspectives en créant une illusion d'espace. Nous le voyons ici appliqué pour un jardin d'hiver, et nous pouvons constater la manière dont la pose vient prolonger notre regard pour le guider vers la verdure. Simple, et efficace!

Notons que les espaces intérieurs présentent le même type de pose, créant une belle continuité visuelle.

Mélangeur lavabo 3 trous Ebène: Salle de bains de style  par HORUS
HORUS

Mélangeur lavabo 3 trous Ebène

HORUS

La pose diagonale, ici appliquée dans la salle de bains et comme pourtour de miroir! Un effet visuel beaucoup plus intéressant que celui crée par une banale pose perpendiculaire.

Nous pouvons aussi constater sur cet image l'impact visuel d'une pose diagonale couplée à celui d'une pose en damier, qui consiste à alterner des carreaux de couleurs distinctes à la manière d'un échiquier.

La pose à cabochons

Nous n'avons décidément pas fini de créer du moderne à partir de techniques ancestrales délaissées! Ici, c'est la pose à cabochons qui a été utilisée dans une optique contemporaine. La pose à cabochons consiste en de grand carreaux couplés à de plus petits, qui créent une connexion visuelle aux coins du carrelage. Ici, un effet graphique efficace et contemporain a été crée en réinterprétant cette technique.

Maintenant que nous avons une petite idée des différentes manières de poser un carrelage au style moderne et original, n'hésitons pas à contacter un artisan carreleur pour débuter les travaux!

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !