Comment planifier et créer un mur de photos?

Sacha Kopeck Sacha Kopeck
Loading admin actions …

Les murs de photos permettent de composer une accumulation d'images afin de décorer nos maisons: c'est une manière simple et très efficace d'apporter une petite touche graphique et artistique à nos intérieurs.

Quelques éléments doivent être pris en compte avant de se lancer dans un projet de mur d'images, et c'est à cet effet que nous vous avons concocté un petit récapitulatif de la démarche à suivre, ainsi que quelques idées pour trouver un peu d'inspiration.

1. Choisir les dimensions

Une fois l'emplacement défini, nous devons penser aux dimensions de notre mur de photos. Nous devons notamment prendre en compte :

- Les dimensions générales de notre composition, c'est à dire l'espace que celle-ci occupera sur notre pan de mur.

- Les dimensions individuelles des images, qui peuvent être de taille variable ou encore du même format. Cela nous permettra de définir le type de composition voulue, ainsi que le nombre d'images nécéssaires.

2. Choisir un emplacement

Composition murale d'oeufs dans la farine: Art de style  par Un air de Paris - Photo For Wall
Un air de Paris – Photo For Wall

Composition murale d'oeufs dans la farine

Un air de Paris - Photo For Wall

Un mur d'image peut être aménagé dans la pièce de notre choix, peu de contre-indications étant en vigueur concernant la décoration murale.

Les couloirs sont un endroit privilégié pour aménager un mur de photos, créant ainsi un lieu de passage pensé comme une petite galerie d'art, ainsi que les cages d'escalier. Dans la cuisine, il est important de veiller à ce que les cadres ne risquent pas d'être salis de projections d'eau ou de graisse.

PARIS TROCADERO     Crédit photo:  Gilles Trillard pour ELLE DECO: Couloir et hall d'entrée de style  par KTL Interiors  by Kareen Trager-Lewis
KTL Interiors  by Kareen Trager-Lewis

PARIS TROCADERO Crédit photo: Gilles Trillard pour ELLE DECO

KTL Interiors by Kareen Trager-Lewis

Le premier élément à considérer est bien évidemment l'emplacement de notre mur d'images: il est important de choisir un mur disposant d'une surface assez large pour pouvoir composer notre assemblage. Une fois le mur choisi, on doit également s'assurer que le percer afin de poser nos cadres ne pose pas problème, notamment par la vérification du passage éventuel de câbles électriques à l'intérieur du mur!

3. Le choix des cadres

Des cadres en verre et cuivre artisanaux: Couloir et hall d'entrée de style  par Skéa Designer
Skéa Designer

Des cadres en verre et cuivre artisanaux

Skéa Designer

Une fois que nous avons défini les dimensions et la nature de nos images, il est temps de penser aux cadres que nous allons choisir. Ceux-ci sont un élément déterminant dans l'apparence générale de notre mur d'images, définissant son style. 

Le choix des cadres peut mettre en valeur considérablement notre mur de photos comme en gâcher l'effet si jamais il est mal considéré!

Art de style  par Ria Rich Creative

Le premier élément déterminant est de choisir, selon l'effet recherché, si l'on veut des cadres assortis ou encore des cadres variés.

- Pour une pièce de style vintage, par exemple, des cadres hétéroclites de différents styles, formes et couleurs trouvés en brocante permettront de créer une impression de bric-à-brac chaleureuse et authentique. 

- Pour un salon de style moderne, comme sur cette image, des cadres simples avec des variations de couleurs peuvent permettre un effet graphique du plus bel effet.

- Pour un effet plus classique ou plus minimaliste, nous opterons pour des cadres assortis.

Pilot Your Life: Art de style  par Joanna Wiejak
Joanna Wiejak

Pilot Your Life

Joanna Wiejak

Quelques idées de types d'encadrements à envisager:

- Des cadres sous verre, sans bordures. Ceux-ci sont parfaits pour un rendu moderne et contemporain, comme pour un ensemble de photos artistiques en noir et blanc.

- Des cadres larges, comme ici, créent un effet ludique et chaleureux. Ils ont une apparence forte qui permet de jouer sur les couleurs et la composition.

- Des cadres fins donnent un style plus sobre et sophistiqué, parfait pour un intérieur misant sur une certaine épure.

- Des cadres anciens et ouvragés peuvent contribuer à un intérieur classique ou luxueux, ou encore renforcer une ambiance rustique. Choisis de couleurs originales ou en décalage avec une décoration moderne, ils permettent de créer un effet néo-baroque jouant sur le kitsch.

- Des images sans cadre, comme des images imprimées sur des toiles, donnent un côté plus artistique à l'ensemble.

3. Le choix des images

Impression cactus: Art de style  par sonia cavallini
sonia cavallini

Impression cactus

sonia cavallini

Une fois les dimensions de notre mur d'images choisi, il est temps de choisir les images en elles-mêmes! Voici quelques suggestions d'idées:

- Des photos personnelles, comme des photos de famille ou de voyages. Celles-ci ont l'avantage de donner un surplus d'intimité à la maison. Le fait de commander les tirages nous-mêmes nous permet également d'avoir plus de choix et d'emprise sur le format des photos.

- Des photos d'art, trouvables dans des magasins spécialisés ou de décoration.

- Des illustrations, des peintures ou encore des sérigraphies. Notre site présente notamment un annuaire d'artistes et d'artisans parmi lesquels faire notre choix de décoration murale.

5. Comment arranger les images?

Appartement, 2012: Salon de style de style Classique par ANNA DUVAL
ANNA DUVAL

Appartement, 2012

ANNA DUVAL

L'élément le plus décisif est définitivement la composition que l'on choisit pour notre mur d'images. De nombreux styles sont possibles, la seule limite étant notre créativité! Avoir une petite idée des possibilités aide toujours, voici donc quelques suggestions.

Un mur d'images régulier, comme ici, crée un effet classique plein d'élégance. Notons que les images sont des dessins sur fond blanc, qui s'accordent parfaitement avec ce salon aux couleurs neutres. Ils sont mis en valeur par de fins cadres noirs et la composition ordonnée du mur d'images. Des cadres épais ou une composition chaotique tendrait à écraser des images aussi délicates.

Pour ce salon plein de peps, une composition plus chaotique a été choisie! 

Ce type d'arrangement fantaisiste, présentant des cadres de tailles variées, crée une atmosphère créative, ludique et dynamique. Les cadres blancs s'accordent au meuble qu'ils surplombent. L'effet de ce mur d'images est démultiplié par le mur orange vif, qui vient mettre en valeur sa composition.

Cuisine de style de stile Rural par MEL design

Dans cette salle à manger aux couleurs claires, proche d'un esprit scandinave épuré et reposant, le mur d'image présente des cadres variées assemblés dans une composition en mosaïque. Cela crée un effet graphique intéressant, tout en gardant une certaine structure. Un grand pan de mur est occupé ici, avec deux lampes murales de part et d'autre qui ont été intégrées à la composition.

Est-ce que cet article vous a été utile?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !