Pourquoi choisir une extension en bois… sur pilotis?

Sacha Kopeck Sacha Kopeck
Loading admin actions …

Ce chantier mené par l'agence bretonne BCM nous propose une manière originale de créer une extension de maison en bois, en optant pour une construction perchée sur des pilotis! L'entreprise, spécialisée dans les travaux de charpente et de menuiserie depuis 35 ans, a pensé une extension sur-mesure qui vient compléter parfaitement le bâtiment existant.

L'extension vient ainsi agrandir l'espace de vie tout en donnant une touche contemporaine à l'ensemble de la construction. En avant pour un petit tour de l'ouvrage!

Une extention sur pilotis

Extension ossature bois sur pilotis: Terrasse de style  par BCM
BCM

Extension ossature bois sur pilotis

BCM
BCM
BCM

Comme nous le voyons ici, l'extension vient prolonger cette maison familiale individuelle du côté du jardin. Elle a ainsi pu être dotée de larges baies vitrées sans compromettre l'intimité des habitants, permettant ainsi de profiter de la verdure du terrain ainsi que de la luminosité naturelle.

L'extension est habillée d'un lambris de bois gris anthracite qui présente non seulement une apparence contemporaine, mais crée également une union entre le nouveau module et le bâti existant. Les pilotis sont laissés bruts ainsi que la rambarde. La variété de finitions de bois témoigne d'un travail artisanal soigné et de qualité.

Une structure surélevée en terrasse, en bois naturel

Extension ossature bois sur pilotis: Terrasse de style  par BCM
BCM

Extension ossature bois sur pilotis

BCM
BCM
BCM

Jetons désormais un œil sur ces fameux pilotis: comme nous pouvons le voir, ils viennent supporter une charpente en bois naturel venant former une terrasse sur laquelle l'extension viendra trouver sa place tout naturellement.

Un module aux lignes contemporaines

Extension ossature bois sur pilotis: Salon de style de style Moderne par BCM
BCM

Extension ossature bois sur pilotis

BCM
BCM
BCM

L'extension présente une apparence modulaire très moderne, grâce à ses lignes graphiques épurées et son volume simple couronné d'un toit plat. Il ne vient néanmoins pas dénaturer le bâtiment.

Comme nous le voyons sur cette photographie du chantier, toute l'ossature a été construite en bois, dans le respect des traditions et du savoir-faire.

Un prolongement direct de la façade existante

Extension ossature bois sur pilotis: Maisons de style de style Moderne par BCM
BCM

Extension ossature bois sur pilotis

BCM
BCM
BCM

Nous voyons ici la façade sur laquelle l'extension viendra se greffer. Cette petite maison traditionnelle présente deux grandes fenêtres à l'étage supérieur, qui ne seront pas obstruées par les travaux grâce au choix d'un toit plat pour l'extension. Une fenêtre sur la droite de la façade a également été conservée.

Le tronçon de mur communiquant avec le nouveau module sera complètement abattu, pour créer un grand espace unique et permettre à la lumière des baies vitrées de se propager dans la pièce.

Une solution économique et astucieuse

Extension ossature bois sur pilotis: Terrasse de style  par BCM
BCM

Extension ossature bois sur pilotis

BCM
BCM
BCM

Surélevée sur pilotis, l'extension ne craint pas l'humidité et n'a pas a être bâtie sur de lourdes fondations, réduisant ainsi les coûts de construction. Le choix du bois comme matériau de construction est écologique mais également économique: le bois étant un matériau léger, les coûts de transport sont réduits, ainsi que le prix et la durée de la mise en œuvre du chantier.

Pour plus d'idées d'extensions de maison de ce genre, nous vous conseillons notre articles détaillant une sélection de 10 projets d'extensions de maison en bois.

Que pensez-vous de cette idée originale d'extension de maison en bois?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !