Salon de style de style Méditerranéen par Bloomint design

Comment aménager au mieux l'espace sous l'escalier?

Rédaction Maison Rédaction Maison
Google+
Loading admin actions …

Pouvoir dire d'une maison qu'elle est la notre est une grande réussite, et il faut donc célébrer cela. Non seulement avec des fêtes et des repas de famille, mais aussi en arrangeant vraiment chaque coin de notre foyer. Ainsi nous pouvons laisser notre marque, comme un drapeau qu'on laisserait sur la lune pour dire que nous sommes passés par là! Mais conquérir notre foyer ne signifie pas laisser seulement nos souvenirs et nos photos dans chaque coin, mais réellement laisser quelque chose qui reflète ce que nous sommes.

Parfois nous décorons les grandes chambres et les espaces communs mais nous oublions les petits coins ou les creux qui semblaient ne pas avoir de but spécifique. L'espace sous l'escalier en est un bel exemple. Nous le laissons souvent comme un espace qui est né pour être juste cela: un creux. Mais la vérité c'est que ce petit espace est aussi le notre, et que nous pouvons l'utiliser aussi comme nous l'entendons. Voici 8 manières de laisser vos marques… sous l'escalier!

Pour tout bien ranger!

Couloir et hall d'entrée de style  par Specht Architects
Specht Architects

Manhattan Micro-Loft

Specht Architects

Tout peut être bien ranger, si on sait où ranger! Si vous sqvez comment utiliser les espaces disponibles au maximum, toutes les choses de votre maison trouveront leur place. Et pour tirer profit au maximum des espaces, le génie mexicain n'a pas son pareil. Vous trouverez sûrement une forme très originale de stocker des choses en-dessous de vos escaliers, au-delà des armoires traditionnelles. Mais pour vous aider, nous vous donnons ici quelques suggestions. Vous pourrez choisir quelques tiroirs, comme ceux de Specht Harpman, ou bien arranger quelques crochets pour créer un dressing, et si vous voulez quelque chose d'écologique vous pourrez peindre quelques grilles en bois et créer un rayonnage amusant avec vos couleurs favorites.

Un espace pour se reposer

Salon de style de style Méditerranéen par Bloomint design
Bloomint design

HOTEL CAL REIET – GUEST HOUSES

Bloomint design

Cette idée n'est-elle pas géniale ? Mettre le creux de l'escalier à profit pour construire un fauteuil où passer les heures en se reposant ou en lisant un bon livre. La surface d'assise est fabriquée en ciment, tout comme le mobilier du salon, ce qui en fait un complèment parfait. Une idée qui , nous en sommes sûrs, en enchantera plus d'un!

Pour mettre vos livres bien en ordre

Chaque livre que nous lisons nous accompagne sur notre chemin, et ces histoires de papier se convertissent parfois en message important, dont nous aimons nous rappeler tous les jours. Nos livres méritent donc un lieu très spécial ans notre maison. Et s'ils nous ont captivés par leur originalité, pourquoi ne pas les garder dans un espace original comme ces niches d'escalier élégantes de Dolmen Serveis I Projectes SL. Vous pouvez en faire des bibliothèques rectangulaires, triangulaires ou en forme de panneaux et vous obtiendrez des escaliers intelligents et beaux, où vos livres ont une place bien spéciale. 

Et pour qu'ils soient plus protégés vous pourrez placer quelques portes en verre. Le meilleur: vous pourrez non seulement y placer des livres mais aussi une collection, des jouets ou des objets antiques, des photos ou même de petites plantes comme des cactus.

Un jardin à l'intérieur: remplir sa maison de vie!

Bien qu'il soit dit qu'il y a une vie en toute chose, ce dont nous avons prioritairement besoin est l'air, l'eau et dans ce cas… la terre. Transformez donc ce creux vide en jardin plein de vie, et même, si vous le désirez, avec une fontaine. Lopez Intérieurs nous propose un jardin totalement vert où vous pourrez placer quelques plantes qui aiment l'ombre ou créer un jardin zen pour aider à la relaxation. Et si vous voulez vraiment devenir très créateurs, vous pourrez y ajouter un aquarium.

Un espace de stockage très original

Couloir et hall d'entrée de style  par BANG arquitectura
BANG arquitectura

Escaleras y acceso a la cava

BANG arquitectura

C'est votre, vous avez acheté cette maison et même le dernier des centimètres vous appartient. Gare donc à ne pas l'employer au maximum! Vous pouvez utiliser chaque recoin, simplement de façon décorative ou à des fins partiques, la seule chose dont vous aurez besoin est de découvrir quel est la magie propre du lieu et l'exploiter aisni au maximum. Par exemple cet espace sous l'escalier brille et reflète, comme s'il flottait dans les airs. Imaginez-vous monter ou descendre cet escalier et en dessous y admirer des objets antiques: fantastique non? C'est ce rêve que Bang Arquitectura nous propose à l'intérieur d'un magasin. Comme sur une sculpture en forme d'escaliers, vous vous sentirez flotter chaque fois que vous montez ou descendez vos escaliers. En fait, dans ce magasin tout en cristal, c'est une cave à vin qui se trouve sous l'escalier. Génial!

Des toilettes pour les invités

Les toilettes, ces pièces qui manquent souvent! Imaginez une fête ou un repas familial aucours duquel vous n'avez plus à attendre de longues minutes pour pouvoir aller aux toilettes… vous profiteriez sûrement de cette soirée mille fois plus. Eh bien, alors pourquoi ne pas transformer l'espace sous l'escalier en toilettes pour les invités. Il n'est pas très important qu'il soit très spacieux, car vous pourrez placer le lavabo à l'extérieur pour avoir plus d'espace dans les toilettes. Vos invités vous seront très reconnaissants de décider d'investir dans cette petite pièce! Une idée qui rappelle que même si l'espace est réduit, le meilleur architecte choisira une conception simple comme celle de Santiago Brun.

Exposer de l'art

La meilleure façon qu'a une personne de nous connaître est à travers nos goûts. L'art étant le language de l'âme, si vous voulez que chaque coin de votre maison reflète votre âme, alors exposer des oeuvres d'art est la meilleure chose que vous pourrez faire. Captivez aisni votre famille et vos amis en transformant l'espace sous l'escalier en véritable lieu d'exposition et transformez ainsi votre maison en un beau musée très personnel. Pour que les objets d'art ressortent mieux, veillez à ce que le fond soit d'une couleur neutre, à ce que la conception des escaliers soit simple et fluide et à ce que l'espace soit bien illuminé. Vous pourrez aussi ajouter quelques LED qui éclaireront l'objet et lui donneront plus d'importance, ou le laisser illuminer de façon naturelle comme dans cette image d'Almeida Design.

Un coin pour l'inspiration

Couloir, entrée, escaliers de style de style Industriel par Ploka 8.7
Ploka 8.7

ESCALERAS

Ploka 8.7

Si votre passion est l'écriture, la lecture ou le dessin, alors vous aurez sûrement besoin de votre propre coin où vous pourrez laisser votre imagination vagabonder. Et si vous n'avez pas la possibilité d'avoir un bureau, ne vous en faites pas! Vous pourrez obtenir cet espace sous les escaliers. Vous n'aurez besoin que d'un bureau, d'une chaise confortable et d'une lampe qui vous accompagnera dans vos nuits d'insomnie. Vous pourrez qussi y arranger quelques bibliothèques pour vos livres et créer un coin lecture très confortable et original. Ce bureau, qui complète les couleurs des escaliers, est de Ploka 8.7.

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !