Coup de baguette magique en Cuisine!

Sylvain Monot Sylvain Monot
Google+
Loading admin actions …

Lorsque la cuisine devient vieillotte et peu accueillante et que le mobilier tire vers le bas l'ambiance générale de la pièce, c'est qu'il est souvent temps de changer l'équipement. Mais investir dans une nouvelle cuisine représente un important budget et n'est pas à la portée de toutes les bourses. C'est pourquoi Laurence Fournier, forte de son expérience en décoration d’intérieur et en rénovation de meubles, nous montre avec ce projet, qu'avec de bonnes idées et peu de moyens, on peut donner vie à une toute nouvelle cuisine sans pour autant changer d'équipements ou de mobilier.

Au travers de son entreprise L'atelier aux couleurs, la professionnelle réussit à complètement réinventer l'espace par l'adjonction de petits détails et la modification des couleurs employées pour les revêtements.

En avant pour cette leçon de relooking d'intérieur qui, nous l'espérons, vous inspirera. 

La cuisine avant…

cuisine avant apres:  de style  par L'atelier aux couleurs
L'atelier aux couleurs

cuisine avant apres

L'atelier aux couleurs

Le bois extrêmement sombre des tiroirs et portes de placards donne une impression de confinement à l'espace qui est encore accentuée par le noir de la surface du plan de travail et des équipements électroménagers.

De plus, les façades en bois toutes identiques entre elles donnent une monotonie disgracieuse à l'ensemble et le font paraître très daté. Le four quant à lui est placé à l'écart du reste de la cuisine et ne semble donc pas très pratique à utiliser…  

Enfin, la forme allongée et rectangulaire des carreaux de la crédence semble tasser l'espace au lieu de l'étirer. 

La cuisine après

cuisine avant apres:  de style  par L'atelier aux couleurs
L'atelier aux couleurs

cuisine avant apres

L'atelier aux couleurs

Impressionnant et pourtant tout en subtilité, le changement donne à voir une nouvelle cuisine même si l'agencement général a été conservé. L'évier conserve son emplacement mais a été modifié par un modèle offrant un bac central plus étroit que le principal pour permettre plus d'usages. On note que le four a été déplacé de manière à libérer l'espace du plan de travail et que le lave-vaisselle a été légèrement décalé sur la droite pour faciliter son utilisation.

Enfin, les placards situés au-dessus de l'évier ont été rabotés pour permettre de créer un rayonnage dédié aux huiles, vinaigres et autres aromates utiles à la confection de bons petits plats. 

La hotte avant…

cuisine avant apres:  de style  par L'atelier aux couleurs
L'atelier aux couleurs

cuisine avant apres

L'atelier aux couleurs

L'atelier aux couleurs a dû ruser d'inventivité pour réorganiser simplement et sans bouleverser l'agencement initial de la cuisine. On voit que malgré de nombreuses possibilités de rangement, l'espace est pourtant facilement encombré de fourbi et devient de ce fait peu pratique. 

De plus, la hotte étant placée dans un coin de mur, l'espace situé derrière les plaques de cuisson semble inatteignable et donc très difficile à récurer convenablement des inévitables projections grasses des plats cuisinés…  

La hotte après

cuisine avant apres:  de style  par L'atelier aux couleurs
L'atelier aux couleurs

cuisine avant apres

L'atelier aux couleurs

Ici ce coin de cuisine accueillant la hotte nous apparaît beaucoup plus grand et spacieux qu'à l'origine et ce, seulement grâce à l'utilisation de matériaux dans des tons plus clairs. Il est impressionnant de voir à quel point la couleur des portes de placards peut influencer la manière dont on perçoit l'espace. 

Le four se trouve désormais sous les plaques de cuisson et au niveau du sol, ce qui est à la fois plus pratique et permet de gagner de la place. La nouvelle crédence affiche maintenant un maillage de petits carrés blancs agrandissant visuellement l'espace et dynamisés par une frise au tiers de la hauteur. Quant au coin du mur, il a été remblayé afin de mieux utiliser la surface, ce qui a également permis de créer une petite niche décorative.

Les étagères encombrées et peu pratiques à gauche ont été transformées en une colonne de placards fermés pouvant tout à fait accueillir en toute discrétion un réfrigérateur.

La hotte un ton plus clair

cuisine avant apres:  de style  par L'atelier aux couleurs
L'atelier aux couleurs

cuisine avant apres

L'atelier aux couleurs

Et voici enfin ce que donne la cuisine une fois tous ses revêtements bois repeint en blanc cassé et équipés avec de nouveaux boutons de portes et poignées chromés dans un style beaucoup plus moderne. La table à manger et les chaises ont elles-aussi subi le même traitement pour une cohérence totale et réussie de l'ensemble.

L'omniprésence du blanc pur et lumineux fait sembler la cuisine plus spacieuse, propre et ordonnée. Enfin, autrement plus aux goûts du jour, cette couleur transforme un mobilier vieillot et ordinaire en un ensemble contemporain aux lignes épurées. C'est là toute la magie des couleurs!

Que pensez-vous du résultat ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !