Lesbroussart: Bureau de style de style Scandinave par ZR-architects

6 astuces pour agencer une pièce au plafond bas

Raphael Arnaud Raphael Arnaud
Loading admin actions …

Les petites pièces aux plafonds bas ne sont pas les plus simples à organiser. Les murs sont moins grands, il y a évidemment moins d'espace pour le mobilier, et le plafond bas les rend plus confinées et étriquées. Pas facile d'agencer une pièce dans ces conditions. Cependant, il existe des astuces qui pourront vous aider à maîtriser une petite pièce au plafond bas pour la rendre visuellement plus spacieuse, moderne et confortable. 

Mettre en valeur les éléments verticaux

Lesbroussart: Bureau de style de style Scandinave par ZR-architects
ZR-architects

Lesbroussart

ZR-architects

Dans une pièce au plafond bas et à la surface limitée, il est préférable d'utiliser des meubles verticaux, particulièrement pour stocker vos livres, vos objets de décoration ou n'importe quels accessoires. Que ce soit dans le salon d'un petit appartement, dans un sous-sol ou des combles aménagés, dans un studio ou encore un bureau, vous pourrez optimiser votre espace plus facilement en utilisant des éléments de rangement verticaux. Ainsi, vous pourrez opter pour des étagères qui couvriront la totalité d'un des murs de la pièce afin d'accueillir tous vos objets. Nous avons ici un parfait exemple de telles étagères dans ce petit bureau dont le plafond très bas limite l'espace disponible : le mur d'étagères est particulièrement utile dans cet espace très restreint. Le style de ce petit agencement est très simple, il rappelle les intérieurs très fonctionnels de style scandinave. Relativement minimaliste, ce petit bureau est rendu très pratique et confortable grâce à ce mur d'étagère et sa décoration simple et esthétique !

La lumière

salon/coin bureau/bibliotheque: Salon de style de style Scandinave par Agence KP
Agence KP

salon/coin bureau/bibliotheque

Agence KP

Pour pallier au manque d'espace, il reste possible d'utiliser la lumière afin de recréer un espace confortable et douillet qui vous fera oublier que votre pièce est si petite. Certains types d'éclairage vous aideront à rendre votre pièce plus claire et ouverte, la rendant ainsi visuellement plus spacieuse et donc plus attrayante. Pour un éclairage efficace dans une pièce au plafond bas, utilisez des éléments de lumière qui surélèveront le plafond : au lieu d'utiliser un lustre qui descendrait du plafond, choisissez plutôt une lampe sur pied qui au contraire poussera la lumière vers le haut, ce qui donnera une impression de grandeur à votre pièce. Différents styles de lampes sur pied existent. Pour un plus bel effet dans un petit espace, optez pour un style plutôt minimaliste, sans fioritures, qui saura se faire discret tout en procurant une lumière importante, claire et chaleureuse.

Les volets

volets intérieurs orme laqué bleu:  de style  par Decoshutters
Decoshutters

volets intérieurs orme laqué bleu

Decoshutters

Nous venons tout juste de parler de la lumière, un élément qui peut complètement transformer une pièce, la rendre plus claire et plus spacieuse. Une fois les éléments de lumière adéquats choisis, il vous faudra maîtriser cette lumière à l'aide de rideaux ou encore de volets. En fonction du style de votre intérieur, vous pourrez opter pour l'un ou l'autre afin d'optimiser la lumière dans votre pièce. Les volets d'intérieur, moins courants que les simples rideaux, ont un avantage important : ils disposent le plus souvent de persiennes orientables qui vous laisseront orienter la lumière à votre guise. Même s'ils sont plus imposants que de classiques rideaux, ils donneront un style méditerranéen très intéressant à votre pièce. Les volets d'intérieur présentés ici sont très charmants et leur couleur bleue donne beaucoup de vie à cet intérieur. Semi-ouverts, ouverts ou fermés, ils laisseront passer de légers rayons lumineux qui rendront votre pièce infiniment plus chaleureuse ! Une idée originale pour rendre une petite pièce plus intéressante.

Optimiser l'espace central

Une rénovation à la bretonne...: Salon de style de style Moderne par Ad Hoc Concept architecture
Ad Hoc Concept architecture

Une rénovation à la bretonne…

Ad Hoc Concept architecture

Vous avez donc choisi vos meubles de rangement et vos éléments lumineux. Il vous faudra ensuite réagencer votre pièce en accordant une grande importance à l'espace central qui devra rester minimal et relativement aéré afin de ne pas surcharger la pièce déjà petite. Pour cela, utilisez des meubles peu imposants qui se déplaceront facilement et se rendront pratiques. Dans une pièce au plafond bas, des meubles bas redonneront des proportions équilibrées à votre intérieur. Ainsi, un canapé minimaliste et une table basse de petite taille vous aideront à rendre votre pièce plus fonctionnelle et l'espace central sera préservé, ce qui donnera plus de grandeur à votre petite pièce. Les canapés convertibles peuvent aussi s'avérer une très bonne solution dans les petits appartements et les studios. Vous cherchez de l'inspiration pour un petit salon minimaliste ? Homify a de quoi vous donner des idées dans la section ’espaces minimalistes’ !

Exposer des images

Espace détente, réception, tv & rangements: Salon de style de style Moderne par Skéa Designer
Skéa Designer

Espace détente, réception, tv & rangements

Skéa Designer

Une petite astuce très simple et peu chère consiste à installer des images ou photographies cadrées sur vos murs. Sans trop charger les murs, vous pouvez donner un tout nouveau style à votre intérieur en choisissant des éléments décoratifs qui vous plaisent et qui vous correspondent. Les grandes photographies de paysages parviennent le plus souvent à donner à une pièce un aspect plus spacieux et moderne. Plus particulièrement, la photographie en noir et blanc a le pouvoir de rendre un intérieur plus contemporain et sophistiqué. Pour une petite pièce au plafond bas, il est tout à fait possible  d'installer des cadres sur un des murs, ce qui agrémentera la pièce tout en la rendant plus originale. D'une façon similaire aux miroirs, les œuvres d'art ont le pouvoir d'agrandir vos pièces !

Les couleurs

rue de rivoli 75001 PARIS: Salon de style de style Scandinave par cristina velani
cristina velani

rue de rivoli 75001 PARIS

cristina velani

Dans une pièce basse, plusieurs possibilités s'offrent à vous pour les couleurs. N'y allez pas trop fort sur les motifs : plus ils sont complexes, plus ils ont tendance à rendre la pièce plus renfermée. Au contraire, choisissez des teintes sobres, naturelles et douces, qui donnent envie de passer de bons moments de détente dans une pièce confortable et douillette. Rien de tel que les tons gris et marron pour instaurer une ambiance calme et automnale dans une petite chambre ou un petit salon. Choisissez donc des couleurs claires pour faire respirer votre pièce, que vous pourrez contraster avec des éléments plus chauds qui redonneront une âme à votre intérieur. Nous avons ici un bel exemple d'un plafond incliné qui suit la forme du toit et donc penche vers l'intérieur de la pièce, ce qui lui enlève quelques mètres cubes d'espace. Cependant, la disposition du canapé et les couleurs choisies confèrent à ce petit coin un côté très douillet et cosy qui donne très envie de se relaxer ! L'important est donc de trouver l'équilibre entre couleurs claires pour la grandeur, et couleurs chaudes pour le confort !

Laquelle de cette astuce vous semble le plus utile ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !