Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

Comment créer une Décoration de Style Méditerranéen?

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Si nous ne devions choisir qu’un seul mot pour décrire le style méditerranéen nous serions certainement amenés à choisir le mot douceur. Ceci est probablement l'une des caractéristiques principales de ce style, s’étendant à différents domaines, que cela se rapporte au choix des couleurs ou que l’on se réfère aux matériaux ou même à l’ambiance générale dégagée par une pièce. Comme son nom l’indique, ce style est caractéristique de la côte méditerranéenne ! Il a donc beaucoup à voir avec l'état d'esprit qui règne dans le sud et la beauté naturelle de l’environnement. Si vous aimez ce style et que vous n’habituez pas dans le style de la France, ne vous inquiétez pas, il saura s’adapter à tous les intérieurs car sa simplicité et son bon goût empreint de sobriété s'ajusteront à la perfection à toute maison. Si vous avez encore quelques doutes à ce sujet, vous êtes sur le point de les voir disparaître… Grâce à ce livre d’idées, vous trouverez les idées et conseils pour apprivoiser le style méditerranéen et l’adopter définitivement dans votre intérieur. Imaginez l'odeur de la brise de mer et partons ensemble en voyage !

Des couleurs naturelles du sol au plafond

Salon de style  par Bloomint design
Bloomint design

HOTEL CAL REIET – THE MAIN HOUSE

Bloomint design

Comme nous le disions dès le début, le style méditerranéen se caractérise par la douceur. Aussi quel choix plus approprié pour les murs, le sol et le plafond que et le choix le plus approprié que des couleurs neutres et naturelles ? Les couleurs neutres ne sont pas compliquées, bien au contraire. Regardez cette pièce, y a-t-il quelque chose dans ce décor qui dérange, qui semble inapproprié ? Non, tout semble trouver sa place naturellement pour créer un ensemble à la fois doux, reposant et finalement merveilleux. Nous nous projetons aisément dans ce décor qui respire la paix et l'harmonie, nous nous imaginons assis sur le divan confortable et accueillant, à bavarder tout simplement ou à profiter de l’espace. La douceur des couleurs et des tonalités souligne la lumière naturelle qui donne à elle seule une ambiance très spéciale à la pièce. Un exemple simple mais efficace pour commencer la découverte de ce style.

Le choix des matériaux : bois et fer forgé

salle a manger: Salle à manger de style  par goodnova godiniaux
goodnova godiniaux

salle a manger

goodnova godiniaux

Bois et fer forgé sont les deux matériaux principaux utilisés dans une décoration de style méditerranéen : l’association des deux est même une particularité de ce style. Dans ce séjour bâti dans une extension par les architectes Goodnova-Godiniaux, l’omniprésence d’un beau bois blond s’associe à des ponctuations métalliques noires. La robustesse des matériaux que sont le bois et le fer forgé n’apporte pour autant pas un aspect massif, mais plutôt une sensation de confort et de durabilité, associée à une forme de simplicité qui définit si bien le style méditerranéen.

Le goût pour l'artisanal et le naturel

Toscane: Chambre de style  par dmesure
dmesure

Toscane

dmesure

Dans un décor méditerranéen, on prendra soin de meubler et aménager son intérieur avec des produits les plus naturels possibles. Et c’est notamment vrai en matière de textiles : de beaux voilages légers en lin, mais aussi de belles nappes en coton tissé, des serviettes de bain en éponge moelleuse, mais aussi un linge de lit raffiné en lin ! Soulignons d’ailleurs que outre son aspect à la fois rustique et élégant, le lin a le mérite d’être un vrai allié écologique puisque cette plante est rentabilisée complètement : graines et tiges seront employées pour différentes missions – les unes culinaires, les autres pour l’aménagement intérieur. Le lin est une vraie merveille végétale !

L’évocation de la mer : peintures et photographies

Mes tableaux dans les décoration : la mer: Jardin d’hiver de style  par NetWorking Blog déco
NetWorking Blog déco

Mes tableaux dans les décoration : la mer

NetWorking Blog déco

La Méditerranée, c’est avant tout la mer bleue et ses reflets miroitants… Un cadre naturel qui se retrouve évidemment dans les accessoires de décorations de la maison. Et cela passe souvent par des photographies ou des peintures de cette majesté la Grande Bleue ! Pour un aspect plus naturel, on préférera une toile peinte, pour un côté plus moderne, on optera pour une photographie. Dans tous les cas, on aura le plaisir de contempler la mer à l’intérieur – et parfois aussi – à l’extérieur de la maison si l’on a une vue…  !

Les carreaux de ciment, faïence décorative et azulejos

Salon de style  par homify

Le carrelage et la faïence, quand on pense au style méditerranéen, sont très liés soit à des pierres naturelles, soit à des carreaux de ciment ou carrelages à imprimés colorés de type « azulejos ». Ces carreaux ont l’avantage de prodiguer immédiatement un « plus » décoratif et d’apporter un peu de couleur et de joie dans nos intérieurs. Très tendance depuis quelques années, ils s’invitent dans les cuisines, les salles de bains, mais aussi dans les jardins d’hiver qu’ils réchauffent de leurs tonalités chatoyantes comme ici.

Un mélange de différents matériaux et textures

L’utilisation de différents matériaux, prodiguant autant de textures et reliefs variés, sont un aspect essentiel d’un intérieur méditerranéen. A l’image de l’association bois et fer forgé pour le mobilier, les matériaux d’une maison méditerranéen vont valoriser la durabilité et la simplicité : bois toujours pour les charpentes et souvent poutres apparentes, mur de pierre volontairement exposés comme ici, murs finis à la chaux… N’hésitez pas à faire cohabiter tous ces éléments qui s’associeront aisément. Sur cette photo, on peut observer le mur de pierres naturelles,  l’escalier et le sol en bois, ainsi que le fer forgé de la main courante. Ces trois matières se complètent à merveille ! N’hésitez pas à vous inspirer de ces idées pour votre intérieur : les associations de matériaux naturels et simples sont toujours gagnantes!

Des plantes méditerranéennes

Dedans, c’est une chose, mais dehors, c’est particulièrement important lorsque l’on vit sur le bassin méditerranéen ! La grande variété d’espèces végétales qui vit sur ce territoire est tout simplement inspirante : du figuier comme ici qui prodigue un havre de paix où s’abriter durant les journées d’été, aux oliviers dont la croissance lente nous rappelle les vertus de la patience, en passant par les citronniers qui apportent leurs fruits au beau milieu de l’hiver, laissez-vous charmer par les essences végétales méditerranéenne ! Et si vous n’avez pas la chance de vivre sous ce doux climat, vous pourrez certainement acclimater certaines espèces à l’intérieur de vos maisons !

Si vous aimez le style méditerranéen, vous adorerez découvrir cette maison d'hôtes en Provence: Un paradis bien caché.

Aimez-vous ce style de décoration?
Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !