Grandes fenêtres : avantages et inconvénients!

Thaïs HAMMOUCHE Thaïs HAMMOUCHE
Loading admin actions …

Lorsque vous entreprenez des travaux de grandes ampleurs au sein de votre maison, vous vous devez de réaliser les folies qui vous passent par la tête, sous réserve que cela reste réalisable. La folie à l'ordre du jour est caractérisée par l'installation de fenêtres de grande ou de très grande taille. Ce genre de projet apporte évidemment des divergences quant aux bénéfices. Vous aurez, par exemple, différents avis après plusieurs consultations d'architectes d'intérieurs différents. Pourtant, si après avoir pesé le pour et le contre, vous aimeriez adopter ce projet, rappelez-vous des conseils qui vous seront prodigués avec cet article.

1. Pourquoi de grandes fenêtres ?

Les fenêtres sont bien plus que de simples ouvertures dans le seul but d'obtenir de la lumière. En effet, dans une maison, les fenêtres permettent la création d'un lien entre le monde extérieur et le monde intérieur. Ces dernières permettent ainsi de ne pas sentir enfermé ou oppressé dans son foyer. Un sentiment d'extériorisation par la présence abondante de fenêtres aura des effets bénéfiques sur le moral de chacun. 

Concernant le bénéfice de grandes fenêtres, il s'agit d'une question de proportionnalité : en effet, les bénéfices évoqués auparavant seront décuplés avec de telles fenêtres. De plus, les grandes fenêtres offriront une vue plus large et donc sublimée, une circulation de l'air accrue et également une accentuation des sons. Ce dernière apport est une véritable aubaine si jamais vous résidez au sein d'un environnement naturel. 

Consultez nos espaces homify dédiés aux fenêtres modernes !

2. Paroi totalement vitrée, une nouvelle tendance !

Maison individuelle: Fenêtres de style  par SARL DIDIER ALLIBERT
SARL DIDIER ALLIBERT

Maison individuelle

SARL DIDIER ALLIBERT

A présent, la présentation d'une tendance fédératrice : l'installation de parois totalement vitrées. Avant toute description, sachez que ce genre d'installation nécessitera très certainement l'intervention d'un architecte. En effet, cette création demandera une mise en conformité avec les normes de sécurité que seul un architecte sera en mesure de vous apporter. Assurément,malgré le côté esthétique certain, cette installation doit toutefois restée sécuritaire pour les personnes au sein du foyer mais également les personnes extérieurs. L'installation d'une paroi totalement vitrée est une révolution esthétique et apporte une totale fraîcheur à votre maison ou appartement.

Consultez, ainsi, la liste de nos architectes proche de chez vous afin de vous aider dans la conception de votre projet. 

3. Les frais engagés !

Extension Contemporaine à Meudon: Fenêtres de style  par Olivier Stadler Architecte
Olivier Stadler Architecte

Extension Contemporaine à Meudon

Olivier Stadler Architecte

Pour le coût de grandes fenêtres, il y a plusieurs choses à considérer. Il existe, en effet, plusieurs facteurs à prendre en compte, à savoir l'épaisseur des fenêtres, ainsi que des panneaux intérieurs et extérieurs. Notons, d'ailleurs, que désormais les fenêtres doivent souvent nécessiter plusieurs épaisseurs afin de constituer une isolation efficace. 

Le coefficient de transfert de chaleur devra également être pris en compte pour la détermination du prix. Toutefois, vous pourrez considérer ce dernier élément comme un investissement dans la mesure où vous pourriez faire certaines économies relatives à la consommation d'énergie. 

Enfin, un dernier critère sera celui de la résistance. Deux verres d'épaisseurs égales présenteront deux résistances aux chocs différents. 

Par conséquent, tout cela dépend évidemment de votre budget. Pour vous donner une ordre d'idée, une fenêtre de 4.5m² vous coûtera environ 350,00 euros.

Découvrez cet article sur les différentes façon d'étendre votre maison avec classe ! 

4. Le nettoyage !

Fenêtres de style  par homify
homify

Une maison baignée de lumière

homify

Avoir de grandes fenêtres, c'est esthétiquement agréable, certes. Pourtant, lorsque se pose la question du nettoyage, les ardeurs redescendent rapidement. En effet, aux vues de la taille et le nombre des fenêtres, le travail peut rapidement apparaître insurmontable. 

Vous devrez vous munir d'accessoires vous permettant d'accéder à la hauteur de vos nouvelles fenêtres. Vous utiliserez donc des balais de grandes tailles. Utiliser, également,  une éponge, que vous trempez dans un mélange d'eau, de détergent et un filet de vinaigre. 

Vous pourrez utiliser, in fine, un chiffon microfibre afin de terminer efficacement votre nettoyage. L'utilisation du papier journal peut également être efficace mais prenez garde à ce que l'encre du journal ne déteigne pas sur vos bords de fenêtres. 

Un dernier conseil, qui ne concerne les intéressés aux budgets les plus important, n'est autre que la mise en place de fenêtres autonettoyante grâce à la lumière du soleil. 

Le seul véritable conseil que vous ne devez absolument pas oublier n'est autre que le respect d'un cadre de sécurité lorsque vous nettoyez vos fenêtres. Ne prenez jamais de risques inutiles.

5. Les avantages !

Les propriétaires de maisons, qui sont équipées de grandes fenêtres, seront témoins des avantages sur le point d'être cités. Chacun de ces propriétaires considère évidemment comme un avantage indéniable la magnificence de la vue offerte par des fenêtres de grande taille. 

Un avantage corollaire n'est autre l'abondance de lumière au sein de votre foyer. En effet, lorsque la saison s'y prêtera, votre résidence sera totalement inondé de lumière pour ne laissez place à aucune zone d'ombre.

Enfin, l'aération générale de votre foyer sera considérablement accrue. Votre foyer sera, ainsi, rafraîchi en permanence pour ne laisser placer à aucune odeur nuisible.

6. Les inconvénients !

Toutefois, nous nous devons également d'aborder les aspects négatifs de ces grandes fenêtres. Même s'il s'agit d'effectuer un investissement, le coût de ces fenêtres n'est pas négligeable. En effet, la multiplication de 350€ par le nombre de fenêtres que l'on souhaite, l'opération peut rapidement atteindre des sommets effrayants. 

Les avantages abordés quant à l'aération de votre foyer peuvent également être considérés comme un inconvénient. En effet, l'abondance d'air nécessitera une hausse de la consommation en énergie afin de chauffer votre foyer à température idéale. Cette hausse de consommation signifie évidemment hausse de vos factures en consommation. 

Ce sera à vous de juger si cette hausse de consommation puisse être gommer par les biens faits esthétiques apportés par ces grandes fenêtres.

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !