Comment créer une chambre d'enfant rigolote?!

HSH HSH
Loading admin actions …

La chambre d'enfant est le lieu privilégié qui verra votre petit bout de chou grandir, développer ses sens, ses rêves et ses réflexions. Il lui faudra donc un lieu où il se sentira bien et en sécurité. Cela passe par une réflexion qui peut se faire avec lui dès que son âge le permettra, et une réalisation qui se devra d'être évolutive au fil des années. Réfléchissons ensemble aux possibiiltés qui s'offrent à nous!

Une belle et malicieuse chambre d'enfant!

Le monde des enfants est peuplé de rêves et d'images rocambolesques. On connaît leur penchant pour les lieux magiques, qui sortent de l’ordinaire. Et si cela se retrouvait dans leur chambre?Avec par exemple la constitution d'un lit superposé en forme de maison? Voilà une idée originale, qui transforme le lit en jeu, et rend ludique le coucher souvent bien difficile de nos petites têtes blondes. En effet qui dit coucher dit lever, et ici on a un toboggan pour ce faire! 

Choisir une couleur

Dans une chambre pour enfant on peut laisser libre court à l'imagination et donc utiliser tous les tons de couleurs que l'on souhaite, pourvu qu'ils apportent dynamisme et joies e à l'occupant des lieux. Attention cependant, la chambre se doit aussi d'être un espace rassurant et reposant, c'est aussi l’espace dédié au sommeil. Des tons trop criards pourraient venir déranger la quiétude attendue des lieux.

Chambre d’enfant de style de style Classique par dwarf

On peut aussi opter pour des couleurs basiques et axer  la recherche des tons sur des objets qui seront autant partie de la déco que des jouets de l'enfant. Cette yourte aux tons chauds par exemple egaie la pièce aux murs crème, apportant un côté créatif qui séduira votre enfant: une chambre dans la chambre! Un espace secret, rien qu'à lui!

Chambre d’enfant de style de style eclectique par homify
homify

Peinture murale Breizhboy et son Breizh-Signal

homify

La décoration

La décoration peut etre diverse, elle peut passer par le choix d'un papier peint, d'une peinture, de stickers muraux, de pochoirs… Laissez libre court à votre imagination, réinventez votre enfance, et offrez à votre enfant la déco de ses rêves! Les stickers muraux pourront être décollés si l'enfant se lasse et offrent ainsi une sécurité qui vous séduira peut être. Cependant, différents types de papiers peints existent, et pour tous les goûts, il peuvent ainsi être choisis pour leur sobriété, et agrémentés d'objets de déco plus voyants. Toutes les combinaisons sont possibles. C'est bien ça la magie des chambres d'enfants!

Déco pourra aussi rimer avec ludique, les murs peuvent être utilisés à des fins aussi originales qu'un mur d'escalade. Car, on vous l'a dit, dans une chambre d'enfant l'imagination sera votre plus grand atout!

Le sol

On parlait justement de papier peint choisi pour sa sobriété… Mais qu'en est-il du sol? C'est ici aussi que l'on peut faire parler ses idées folles. On se souvient des tapis imprimés où l'on jouait aux petites voitures… Voici la version moquette pour la chambre entière! Celle ci égaiera votre enfant pendant des heures, tout en assurant l'originalité de la chambre!

Et pour un enfant plus grand déjà, une autre version imprimée, avec des représentations anciennes de la planète. Le sol pourra bien entendu être plus sobre, et il faudra veiller à adapter son revêtement à l'âge de l'enfant, pour éviter les catastrophes et les crises de larmes…

Le lit

Dans la chambre de votre enfant le lit pourra prendre les formes que vous désirez. Une maison comme plus haut, ou bien une cabine de bateau comme ici, avec une déco qui vient corroborer l'idée. Ici encore on prendra soin d'allier originalité et ludisme, ce qui ne pourra que plaire à votre matelot en herbe!

La lumière

Veilleuse coussin Cygne: Chambre d'enfants de style  par CBH
CBH

Veilleuse coussin Cygne

CBH
CBH
CBH

Comme dans toutes les autres pièces de la maison la lumière est un incontournable de la chambre d'enfant. En dehors du plafonnier nécessaire pour bien éclairer tout l'espace, on choisira d'agrémenter le lieu de différents luminaires, choisis pour leur originalité en fonction de l'ambiance que l'on souhaite créer. Des veilleuses coussins aux lampes de chevets en ombre chinoises, le choix est large! Un large panel de lampes pour chambres d'enfants s'offrent à vous!

Lampe danseuse: Chambre d'enfants de style  par Le petit monde de Zoé

Et vous pourrez aussi choisir d'intégrer la lumière à la déco générale de la pièce comme ici où le soleil se cache derrière les nuages!

La sécurité

Ménage et rangement : Chambre d’enfant de style de style Moderne par Myriem de Poncins
Myriem de Poncins

Ménage et rangement

Myriem de Poncins

Qui dit enfant dit aussi risques d'accidents domestiques. On veillera tout particulièrement aux prises de courant que l'on peut recouvrir d'un cache. On fera attention à la solidité des structures installées, par exemple en ce qui concerne les lits superposés. Et on tiendra compte de l'âge des enfants pour le mobilier et les matériaux choisis. Ainsi, le verre n'est pas toujours le bienvenu pour la lampe de chevet. Et si vous choisissez de bricoler vous-mêmes les échelles des lits superposés, prenez garde à leur inclinaison, ainsi qu'à placer des rambardes de sécurité le long du matelas. Car la déco ne fait pas tout pour la sécurité de l'enfant, il faut aussi faire attention à lui offrir un espace sécurisé où il puisse évoluer sans risques!

Vous cherchez plus d'idées pour décorer la chambre de votre enfant? Venez lire cet article qui vous aidera dans vos recherches!

Et vous, quelle déco choisiriez vos pour donner à la chambre de votre enfant un aspect espiègle?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !