Quel type d'éclairage choisir pour chaque Pièce?

HSH HSH
Loading admin actions …

A chaque pièce son ambiance! Dans un appartement ou dans une maison, on attribue à chaque pièce son utilité, de la chambre à la cuisine, en passant par le salon, la salle de bain, la salle à manger. Chaque pièce se définit ainsi par le rôle qui lui est assigné et cela se retrouve dans les objets et la décoration qu'on y trouve. L'éclairage est ainsi un élément très important pour créer l'ambiance propre à chaque espace de son chez soi. Nous vous proposons ainsi de réfléchir ensemble à quel type d'éclairage choisir pour chaque pièce de la maison.

La cuisine

Cuisine de style de style Moderne par Idea Interior
Idea Interior

Cocina SEP-2015

Idea Interior

Dans la cuisine on a besoin de voir clair, sinon attention aux doigts! Un cuisine propre et ordonnée, cela ne suffit pas, encore faut-il un éclairage suffisant pour pouvoir travailler sans chercher chaque ustensile à tout bout de champs, et sans risquer de se couper par maque de luminosité! On choisira donc des éclairages clairs, qui offrent un champs d'éclairage e plus large possible. Des lustres ouverts feront ainsi parfaitement l'affaire, ou bien des LED au plafond et au dessus des plans de travail, pour offrir un maximum de clarté à l'espace.

La salle à manger

Lorsque l'on dine en famille ou entre amis, on aime passer un moment agréable autour de la table. Il convient donc de penser l'éclairage de cet espace pour offrir tout le confort nécessaire aux hôtes. Un lustre installé relativement bas au dessus d’une table à manger concentrera sa lumière sur la zone de repas tout  en assurant l’éclairage principal de la pièce.

Le lustre billard, qui possède  plusieurs lampes disposées en ligne et orientées vers le bas, est un luminaire très utilisé pour l’éclairage d’une table rectangulaire. Il offre une note d'originalité et un design recherché, qui accompagne à merveille l'idée que l'on se fait d'un repas entre adultes. On pourra ajouter à ces luminaires un ou plusieurs éclairages secondaires qui apporteront une ambiance plus chaleureuse et mettront en valeur le volume de la pièce. Lampes à poser ou lampadaires assureront ce rôle avec style et créeront un éclairage indirect dans les coins et bords de la pièce.

Suspension pop et moderne CCS: Salle à manger de style de style Moderne par ROVT
ROVT

Suspension pop et moderne CCS

ROVT

Le lustre billard, qui possède  plusieurs lampes disposées en ligne et
orientées vers le bas, est un luminaire très utilisé pour l’éclairage d’une table rectangulaire. Il offre une note d'originalité et un design recherché, qui accompagne à merveille l'idée que l'on se fait d'un repas entre adultes. On pourra ajouter à ces luminaires un ou plusieurs éclairages secondaires qui apporteront une ambiance plus chaleureuse et mettront en valeur le volume de la pièce. Lampes à poser ou lampadaires assureront ce rôle avec style et créeront un éclairage indirect dans les coins et bords de la pièce.

La chambre

Liseuse led Astro: Chambre de style de style Moderne par Ledseco
Ledseco

Liseuse led Astro

Ledseco

L’éclairage de la chambre doit rester intime et agréable. Il doit s’adapter aux activités de la pièce: se réveiller, se coucher, s’habiller ou encore la lecture. La lumière ne doit donc pas être agressive, et c’est pourquoi il est préférable de privilégier le nombre d’éclairages ponctuels à l’éclairage principal. Utilisez plutôt des températures de couleur dans les tons chauds. On choisira ainsi de disposer des liseuses de part et d'autre du lit. Ces lumières peuvent être dirigées vers le livre que l'on lit, et garantissent une lecture qui ne fera pas mal aux yeux!

Tourbino: Chambre de style de style Moderne par questiondeco

Des lumières tamisées viendront donner  à la chambre le côté cocon que l'on y cherche. Optez pour des lampes originales et à votre image, le choix de luminaires est vaste! Il est plus que sur que vous saurez rouver la lampe adéquate qui accompagnera la déco de votre chambre.

Le salon

Diva de Celine Wright-Paris-France: Salon de style de style Moderne par HoMudane Concept Store
HoMudane Concept Store

Diva de Celine Wright-Paris-France

HoMudane Concept Store

Le salon est une des pièces maîtresses de votre logement. Véritable lieu
de vie, il est aussi l’endroit qui révèle votre style en matière de décoration. L’éclairage a donc toute son importance pour la mettre en valeur et faire de cette pièce un espace chaleureux et agréable. C’est pourquoi le salon doit disposer de plusieurs luminaires à l’éclairage ponctuel pour créer l’atmosphère chaleureuse et conviviale qui caractérise cette pièce.

Un plafonnier, un lustre ou une suspension, suivant le volume de la pièce, pourront assurer l’éclairage général. Mais la lumière doit rester diffuse et ne doit pas empiéter sur les autres éclairages ponctuels de la pièce. Optez plutôt pour des luminaires à la lumière filtrée pour rester dans une ambiance douce et intime.

La salle de bain

La salle de bain nécessite un éclairage fonctionnel utile aux activités de la pièce. Elle doit disposer d’un éclairage principal apaisant, et d’une source de lumière efficace au niveau du miroir. Le plafonnier, peu encombrant, est adapté pour assurer l’éclairage général de la salle de bain. Sa lumière doit être diffuse et douce pour pouvoir se relaxer (dans le bain par exemple). Des appliques ou des spots de part et d’autres du miroir conviendront parfaitement pour les différentes tâches de la salle de bain. Evitez une seule source de lumière au-dessus du miroir, il créera des zones d’ombres.

Et bien entendu, qui dit salle de bain avec baignoire dit aussi bougies!! Eclairage ponctuel mais bienvenu si l'on souhaite utiliser la salle de bain pour se relaxer avec un bon bain parfumé, dans une lumière tamisée!

La chambre d'enfant

Chambre d'enfants de style  par E-B-P Kapsiak
E-B-P Kapsiak

Tischlampe mit Holzfuß ♡Eulentraum♡

E-B-P Kapsiak

La chambre d’enfants doit être un cocon de douceur, on évite alors les éclairages trop vifs ou éblouissants qui donneraient une ambiance trop brute à la pièce. Préférez donc une suspension présentant une ampoule pas trop forte et optez surtout pour un abat-jour qui viendra tamiser l’éclairage dans toute la pièce. Pour les enfants, vous trouverez de nombreux modèles rigolos qui viendront participer au décor de la chambre. Il existe des peluches, des nuages ou même des abat-jours à l’effigie de leurs héros préférés. Les éclairages ponctuels viendront aussi apporter une lumière douce à côté du lit, avec là encore des choix multiples pour décorer la chambre selon les goûts de votre enfant!

Découvrez ici différentes idées pour éclairer la chambre de votre enant!

Et vous, quels types de luminaires disposeriez vous dans les différentes pièces de votre maison?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !