Comment faire entrer l’Extérieur dans sa Cuisine?

bori bori
Loading admin actions …

On savait que lutter contre le confinement des espaces était un moyen sûr d’instaurer de la sérénité dans les intérieurs. En effet, ouvrir son intérieur sur l’extérieur permet de lutter contre les idées noires, surtout si vous êtes environnés par une nature florissante. Cependant, les astuces qui vont suivre concernent aussi les citadins désireux d’apporter une touche de verdure dans leur cuisine. La cuisine est en effet le lieu le plus propice à l’exploration des espaces réciproques. Voici quelques gestes simples qui vous donneront l’impression de respirer de l’air frais!

Des portes patio, des portes coulissantes et pliantes

Bien sûr, qui dit ouverture vers l’extérieur, dit porter une attention particulière aux interstices, au premier rang desquels les portes. L’inspiration est ici particulièrement japonaise. En effet, l’architecture au pays du soleil levant s’est concentrée sur l’interprétation qu’il fallait donner aux espaces et sur les moyens qui permettent leur communication réciproque. Si vous aussi vous êtes sensibles à ce dialogue des espaces alors concentrez-vous sur les ouvertures pratiquées sur les murs de votre cuisine. Le choix des portes devra donc se porter sur des portes patio ou portes coulissantes. Le verre de la porte ne doit en aucun cas être teinté pour en garantir la qualité optique. Concernant le matériau de l’encadrement, nous vous recommandons de le choisir dans un matériau brut. En effet, les cadres en PVC par exemple empêcheront en quelque sorte de faire entrer la nature dans votre intérieur car il n’évoque pas le caractère naturel du bois qui constitue un choix de premier rang. Le bambou est aussi un matériau qui rappellera l’inspiration japonaise et garantira une atmosphère de bien-être.

Une porte-fenêtre

Si le style japonais ne vous convient pas et que vous préférez en rester aux installations occidentales, la fameuse porte-fenêtre vous permettra d’obtenir les mêmes résultats en termes de luminosité et de confort de la vue. Par ailleurs, rien ne vous empêche de combiner les portes patio avec les portes fenêtres si vous avez la chance de posséder une cuisine qui donne en plusieurs endroits sur l’extérieur. La porte-fenêtre est particulièrement recommandée dans les petits espaces, notamment quand elle débouche sur un petit balcon ou une petite terrasse. Pour donner une impression d’ouverture plus grande, l’encadrement devra requérir des matériaux tel le bois ou l’aluminium. L’avantage de ces matériaux est que l’entretien est facilité. De plus, ce sont des matériaux plus élégants que le PVC.

Des meubles naturels

Le mobilier de la cuisine doit lui aussi apporter une touche naturelle. Cela signifie qu’il faudra porter une attention particulière à la fois à la structure des meubles et au matériau. Des experts pourront vous y aider. Concernant la structure, vous pouvez privilégier les meubles de rangement sans portes. En effet, sur les étagères apparentes, vous pourrez disposer des éléments tels un jardin à herbes de cuisine ou condiments, des bouquets ou même des fruits et légumes. N’hésitez pas non plus à mettre en valeur les indispensables de la cuisine comme l’ail ou les oignons sur des crochets suspendus au-dessus du plan de travail. Ces petites touches décoratives présenteront aussi l’avantage d’avoir à porter des mains vos ingrédients lors de la préparation des plats. Si vos meubles ne disposent pas de rangements ouverts, vous pouvez aussi vous reporter sur des paniers ou bocaux avec, en tête, toujours l’idée de la transparence.  Concernant les matériaux, l’astuce est simple : choisissez des matériaux qui rappelleront l’extérieur tels le bois massif, pour la table à manger, les placards ou encore le plan de travail, voire les chaises. Cependant, évitez les meubles en bois qui contiennent du formaldéhyde qui dégradent la qualité de l’air intérieur. Le bois se marie également très bien avec la terre cuite. Au sol, les carreaux de tomette pourront rappeler la terrasse. Ainsi, il n’y aura pas de démarcation claire au sol entre les deux espaces.

Le bon revêtement

​Pièce à vivre : cuisine ouverte  - Appartement industriel chic & moderne 55m2 - 75010 Paris: Cuisine de style de style Industriel par Espaces à Rêver
Espaces à Rêver

​Pièce à vivre : cuisine ouverte – Appartement industriel chic & moderne 55m2 – 75010 Paris

Espaces à Rêver

Parce qu’il est soumis à des impératifs d’hygiène, le revêtement au sol de la cuisine doit pouvoir permettre que les taches de graisse, de pas ou d’eau soient facilement éliminées. C’est ce qui explique que le choix se porte souvent sur des revêtements peu esthétiques et dans des matériaux tels qu’il n’y ait pas de relation directe avec la présence de la nature que nous recherchons. Concernant les normes, il faudra porter une attention particulière au classement UPEC qui définit la résistance à l’usure, au poinçonnement, à l’eau et aux produits chimiques. Sur la base d’un classement U2P3E2C2, il ne vous restera plus qu’à choisir un carrelage en pierre naturelle, en grès cérame ou en terre cuite. Si vous préférez un revêtement en pierre naturelle, souvenez-vous qu’à l’exception de l’ardoise et du granit, elle est souvent poreuse : gare aux infiltrations. Ainsi, une fois installée, elle devra faire l’objet d’un traitement hydrofuge à renouveler chaque année. Pour l’entretien cependant, elle ne demande que de l’eau chaude et du savon noir. Enfin, si vous optez pour le bois, les bois exotiques tels le tek, le merbeau, l’ipé ou l’iroko sont particulièrement recommandés qui possèdent des essences qui résistent à l’humidité. Ce sont donc des matériaux idéaux pour la cuisine. Leur belle allure achèvera de vous convaincre.

Des plantes intégrées

Détail déco: Salon de style de style eclectique par Sandra Dages
Sandra Dages

Détail déco

Sandra Dages

Une fois que vous aurez porté votre attention sur les gros éléments de votre cuisine, vous pourrez réfléchir à la décoration qui vous permettra de faire l’extérieur dans votre intérieur. La cuisine est la pièce idéale pour laisser libre court à votre imagination en matière de plantes décoratives, pourquoi ne pas également dessiner des plantes comme dans ce style ? Les possibilités sont variées et il est aussi tout à fait envisageable de cultiver des plantes ou des aliments directement dans votre cuisine. La culture hors-sol offre l’avantage de se passer de terre pour garantir à la pousse ses nutriments, c’est une alternative particulièrement appréciée pour cultiver des aromates prêts à la consommation. Sur les étagères, vous pouvez également disposer des pots de terre. L’avantage est à la fois écologique et esthétique. Alors, qu’est-ce qu’on attend pour faire de place à la nature dans sa cuisine ? Pour plus de d'idées-ouverture, allez faire un tour sur ce livre d'idées !

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !