Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

Comment Éviter les Fautes de Goût en Déco?

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

On a tous en tête cette émission où les passants sont scrutés dans la rue et évalués par une police de la mode : le fashion faux pas, un grand classique. Mais qu’en est-il des déco faux pas ? Bien sûr chacun est libre de décorer sa maison comme il ou elle l’entend. Toutefois il y a des erreurs courantes, que l’on a tous faites à un moment ou un autre, qui ruinent facilement une décoration que l’on a pourtant voulue soignée et élégante. Par souci de trop bien faire généralement, la décoration « se voit » et c’est bien ça le problème. Une décoration d’intérieur réussie, c’est celle que l’on oublie, qui semble être parfaitement naturelle. Détaillons ceci !

N’ayez pas peur des nouvelles tendances

Sint-Pieters-Leeuw: Cuisine de style  par BD Concepts
BD Concepts

Sint-Pieters-Leeuw

BD Concepts

En matière de décoration, c’est comme pour la mode, il y a les basiques indémodables et les tendances du moment. Si vous aimez suivre ces tendances, alors faites en sorte que votre maison puisse s’adapter aisément : l’aménagement sera classique mais agrémenté, en fonction de vos désirs, de petites pointes mode. Changer les coussins, les rideaux, ou même la peinture est bien plus facile que de refaire complètement la faïence de la salle de bain. Pour ceux qui aiment l’indémodable, misez sur de la bonne qualité car votre aménagement vous accompagnera pendant de longues années!

Quelques erreurs déco habituelles

Généralement, la décoration devrait couler de source : nul besoin de faire un copier-coller de ce que l’on voit dans les magazines ! De la même façon, il est impossible de réussir une décoration agréable si l’on ne l’adapte pas aux contraintes de la maison : si par exemple vous avez toujours voulu une baignoire à pieds de lion mais votre salle de bain est vraiment petite et ne peut accueillir qu’une baignoire sabot ? Il est peut-être intéressant de penser à mettre en place une douche, dans un style rétro qui respectera vos goûts et les potentialités de votre maison ?

Le premier conseil est vraiment d’adapter la décoration et l’aménagement : à vos goûts et à votre maison! N'hésitez pas à demander conseil à un architecte d'intérieur.

Ne pas acheter un total look

Rénovation d'un appartement à Lyon 6e: Salon de style  par Stellati Rénovation
Stellati Rénovation

Rénovation d'un appartement à Lyon 6e

Stellati Rénovation

Une autre erreur usuelle est d’acheter un kit complet d’un intérieur que vous aimez. Vous allez dans un magasin de déco et d’aménagement, vous craquez sur une installation et vous vous dites : c’est exactement ce que je veux pour la maison ! Mais justement est-ce que cela irait dans votre maison ? Tout comme l’on n’achète pas l’ensemble des vêtements posés sur un mannequin dans un magasin de vêtements (tout simplement parce que telle coupe de pantalon ne nous convient pas ou que cette couleur ne nous sied pas), on ne peut pas acheter un ensemble complet de meubles… Outre le fait que cela ne s’adaptera pas forcément aux dimensions de votre maison, cela donnera un effet « maison témoin » contraire à vos désirs. Donc sélectionnez un style et adaptez-le!

Choisir vos sources de lumière

Camille C. : Salon de style  par RencontreUnArchi

On néglige souvent l’importance de la lumière artificielle dans une maison. Autant il est vrai que l’une des principales préoccupations des personnes qui font construire leur maison est de faire en sorte que l’intérieur soit naturellement lumineux, autant il est certain que lorsqu’il est question de luminaires, nos questionnements sont moins approfondis. Et pourtant, disposer de bonne sources d’éclairage aux points stratégiques de la maison est de la plus grande importance : la lumière conditionne le bien vivre et la fonctionnalité d’une maison et c’est une source non négligeable de décoration. Donc, pas d’ampoule suspendue !

A ce sujet, si vous souhaitez quelques idées pour éclairer le bar de votre cuisine, vous pouvez en trouver quelques unes ici : Les luminaires de bar, atout déco dans la cuisine.

Mixer les matériaux et les couleurs

Rideaux Pampelune Soleil: Fenêtres & Portes de style  par Créations Jean-Vier
Créations Jean-Vier

Rideaux Pampelune Soleil

Créations Jean-Vier

Mixer couleurs et matériaux est certainement un peu plus difficile mais c’est aussi un des points les plus agréables : pour les textiles, on associera les mêmes style. Par exemple, satin, fourrure et laine seront formeront une jolie association, tout comme lin et laine, velours et bâche… Pour les bois, on essaiera de favoriser une essence ou, à défaut, une couleur (blond ou brun). Pour les couleurs, on essaiera de créer un ensemble harmonieux, avec des camaïeux ou des couleurs complémentaires.

Petite astuce : de l’extérieur, il est toujours plus joli que les rideaux aient tous la même couleur ou qu’ils soient doublés ou encore précédés d’un voilage blanc !

Ajouter votre personnalité

Une décoration d’intérieur et un aménagement se doivent de s’ajuster à vos goûts et votre mode de vie. Tout comme il est inutile de faire un copier-coller d’un aménagement présenté dans un magasin parce que votre espace n’est pas celui du magasin, il est aussi important de faire en sorte que votre intérieur vous ressemble. La maison est peut-être le seul endroit où vous pouvez faire ce que vous désirez et être 100% vous-mêmes ! Alors pourquoi s’imposer des contraintes qui ne vous ressembleraient pas ? Et pourquoi ne pas en profiter pour clamer haut et fort votre amour du cinéma en installant une grande DVD-thèque, ou du rouge en misant sur des coussins en velours écarlate, ou encore privilégier une cuisine gigantesque où vous pourrez vous adonner à votre plaisir suprême : mitonner de bons petits plats ? Cette maison est la vôtre, mettez-y votre personnalité !

Art et décoration

Loft Talensac: Salon de style  par Les Colorantes
Les Colorantes

Loft Talensac

Les Colorantes

Pour personnaliser sa maison justement, il n’existe rien de mieux que des objets personnels et des œuvres d’art. N’hésitez pas à mettre en valeur ce tapis rapporté de votre séjour au Maroc, ou cette coupe de fruits achetée au Portugal, ou encore cette photo prise lors d’un week-end à Amsterdam, ou cette lampe chiné dans un marché aux puces à Londres…

Murs & Sols de style  par louis de poortere
louis de poortere

Roskilde Red Interior

louis de poortere

Photos et petits objets du quotidien ne se trouveraient peut-être pas dans une vente aux enchères, mais ils révèlent vos sensibilités profondes. C’est pourquoi ils ont toute leur place et plus encore dans la décoration de votre intérieur : grâce à eux, votre maison ne ressemblera à aucune autre et ne sera vraiment pas une simple copie d’une page de magazine!

Etes-vous traditionnels en matière de déco ou changez-vous en fonction des tendances?
Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !