Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

Comment Aménager une Salle de Bains dans le Grenier?

Thaïs HAMMOUCHE Thaïs HAMMOUCHE
Loading admin actions …

En maison existante pour créer de nouveaux espaces, est difficile. La plupart des espaces de vie existant dans une disposition classique avec salon, cuisine, chambre et salle de bains sont couverts et laissent peu de place à d'autres avantages. Architectures traditionnelles de l'immobilier ont cave et grenier, qui sont des espaces de stockage disponibles que généreux. Ces chambres sont en fait à cette fin serait une honte, ils offrent surface massive pour créer la mise en scène spéciale. Keller sont donc traditionnellement étendu à d'énormes salles de loisirs et aussi pour les greniers peut développer de nouveaux avantages: Une deuxième salle de bain peut situer sous le toit, qui peut être avec les bonnes idées de conception ayant pas réagi pour une retraite confortable et surtout secret de la maison. Comment un mauvais horaires parfaitement dans un loft qui va vous montrer ce Livre d'idées.

1. A la recherche de l'endroit idéal !

Créer de nouveaux espaces au sein d'une maison déjà préexistante est une tâche très compliquée. En effet, la présence des pièces habituelles telles que la cuisine, le salon et ou encore la chambre ou la salle de bain laissent très peu de chances à une nouvelle pièce de naitre. 

Existe-il une solution ? Et bien oui, d'une manière générale, les maisons disposent d'un grenier ou d'une cave. Ces espaces souvent vide ou mal utilisées offrent, pourtant, un espace disponible impressionnant. 

Pourquoi ne pas entreprendre un changement radicale de fonction pour l'une de ces pièces ? Le rendu pourrait, assurément, vous surprendre. 

Faite appel à un architecte d'intérieur pour vous aider dans vos recherches ! 

2. Une douche ou une baignoire ?

Salle de bains de style  par Vallone GmbH
Vallone GmbH

Freistehende Badewanne VESUV by VALLONE®

Vallone GmbH

Les préparatifs du grenier devront vous laissez le temps de choisir entre la mise en place d'une douche ou bien d'une baignoire. Ne tardez toutefois pas à vous décidez car les nécessités techniques de l'aménagement, notamment les installations sanitaires, arriveront très rapidement. Evidemment, en tant qu'espace vide, vous aurez le choix de l'emplacement des arrivées d'eaux et autres évacuations.

Une petite folie ? Si l'espace disponible vous le permet, ainsi que votre budget, pourquoi ne pas installer à la fois une baignoire et également une douche. Dans ce cas-là, vous devrez évidemment prévoir plusieurs arrivées & évacuations d'eaux.

3. Les fenêtres !

Dans une salle de bain, l'atout luxueux consiste dans la mise en place d'un système de ventilation. Pourtant, la présence de fenêtres dans une pièce telle que le grenier n'est pas forcément systématique. Par conséquent, soit vous aurez de la chance et vous disposerez de fenêtres suffisamment grandes pour les laisser intactes. Dans le cas contraire, vous vous devrez d'agrandir les fenêtres déjà présentes, ou encore installer un système d'échappement dans les greniers ne disposant aucune fenêtre. 

Toutefois, la ventilation au sein d'une salle de bain permettra à l'air d'être en mouvement continuel permettant une arrivée d'air frais incessante.

Quoi qu'il en soit un système sera nécessaire afin de se conformer aux normes d'hygiènes en vigueur. N'hésitez pas à consulter un… afin de vous aider à concevoir votre grenier.

4. L'éclairage

Même dans un espace neutre où vous devrez tout reconstruire, votre recherche concernant l'aménagement de la luminosité ne sera pas plus facile. Pourtant, le caractère vide de votre grenier vous permettra de faire quelques folies et en conséquence, nous vous invitons à la création d'une solution d'éclairage tout à fait élégante. 

Si vous utilisez la salle de bain pour se rafraîchir, nous conseillons l'utilisation d'ampoules blanches. Une autre source de lumière jaunâtre dans le bain peut toutefois accompagner les moments les plus cosy.

5. Les miroirs !

Salle de bains de style  par FAMM DESIGN

A une certaine époque, les salles de bains ne présentaient que le strict minimum, l'équipement le plus standard. Pourtant, depuis plusieurs années, la salle de bain a pris une ampleur différente, représentant un lieu luxueux, absolument relaxant, un lieu de design et de modernité. De nouveaux éléments ont donc fait leur apparition et c'est le cas du miroir. Même si le miroir était déjà présent dans les salles de bains les plus primaires, nous constatons à présent la montée en puissance de l'importance que peuvent avoir les miroirs au sein d'une salle de bain. En conséquence, de vrais jeux de miroirs sont désormais mises en place au sein de nos espaces de relaxation par l'eau.

6. Les matériaux !

Les matériaux déjà présents, et les nouveaux que vous utiliserez n'auront d'effets, en dehors de leur rôle originel de soutien de la structure, que sur le style final de la salle de bain. Par conséquent, un caractère régulier observé au sein des greniers, à savoir le toit oblique, sera un avantage supplémentaire pour la création d'un style authentique et personnel au sein de votre salle de bain.

Une autre idée consiste à ne pas recouvrir les murs de votre grenier, souvent en brique ou en pierre, afin de créer un style rustique en rupture totale avec le style du reste de votre maison. Vous aurez ainsi l'impression de changer de monde lorsque vous pénétrerez au sein de votre nouvelle salle de bain, ancien grenier. 

Découvrez la maison suivante afin d'obtenir une multitude d'idées !

7. Un aménagement peu encombrant !

D'une taille variable, chaque grenier proposera ainsi un espace disponible différent. Evidemment, la question semble inutile si votre grenier offre une taille immense. Toutefois, dans la mesure où cette chance n'est pas donnée à tout le monde, vous devrez réfléchir à l'ergonomie optimale de votre grenier, et notamment à l'utilisation de systèmes très peu encombrants afin de maximiser votre espaces disponible restant. Vous pourrez pas exemple opter pour des portes coulissantes pour votre douche et ainsi délaissez les portes s'ouvrant de manière classique afin de ne pas gâcher de l'espace. De multiples solutions peuvent être envisagées mais encore une fois il s'agira de la forme intrinsèque de votre grenier. N'hésitez pas, par exemple, à utiliser des étagères faites dans le renforcement. A vous de faire preuve d'ingéniosité ! 

Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !