Élégance et Simplicité :craquez pour le MINIMALISME.!!

Raphael Arnaud Raphael Arnaud
Loading admin actions …

Le style minimaliste se traduit par des formes simples et épurées, aussi bien au niveau de l'architecture que du mobilier. Une maison minimaliste mise sur la fonctionnalité avant tout : des lignes pures, sans fioritures, qui agencent les espaces le plus simplement possible. Le style minimaliste rendra votre maison ou votre appartement plus élégant et visuellement plus spacieux en se débarrassant des volumes et des formes superflues afin d'aller à l'essentiel : procurer confort de vie et sérénité.

Le salon

Le salon est une pièce centrale de la maison. De plus en plus, le salon est confondu avec la salle à manger et la cuisine pour former une pièce de vie principale ouverte et lumineuse. Pour de tels intérieurs, le style minimaliste vous aidera à donner encore plus de grandeur à votre intérieur. Pour un espace sobre et élégant, utiliser un décor minimaliste pour le salon peut s'avérer un très bon choix qui rendra la pièce lumineuse et très fonctionnelle. Au niveau des couleurs, le style minimaliste gravite autour de tons très clairs, et le blanc est souvent omniprésent. Ainsi, les murs d'un salon minimaliste ne sont pas forcément recouverts de peinture colorée ou de papier peint. En gardant des murs blancs, vous donnerez à votre salon un aspect très spacieux qui le rendra moderne et très lumineux. 

Le mobilier d'un salon minimaliste sera très fonctionnel et de conception relativement simple, sans volumes et formes superflues. Les canapés minimalistes comportent donc des lignes perpendiculaires qui forment des volumes rectangulaires très précis et épurés. Dans l'agencement de cette pièce, les deux canapés créent un espace de détente optimal grâce à leur disposition dans la pièce : autour de la baie, perpendiculaires l'un à l'autre afin de faire une séparation entre l'espace salon et le reste de la pièce. 

La cuisine

Cuisine de style de style Minimaliste par homify

La cuisine minimaliste possède l'avantage d'être très fonctionnelle grâce à un espace destiné exclusivement à vous rendre la vie plus facile : les objets et la décoration restent très discrets pour vous laisser le plus de place possible pour préparer vos plats et prendre vos repas en toute simplicité. Les éléments principaux d'une cuisine minimaliste incluent un plan de travail robuste et fonctionnel, si possible avec des espaces de rangement facilement accessibles. Un autre espace sera nécessaire soit pour un espace de cuisson, soit pour une table ou un îlot de cuisine. Homify expose une sélection très vaste de cuisines minimalistes avec des îlots et des tables très simples et esthétiques telles que celle exposée sur cette photo : une surface blanche  très longue qui accueille aussi des plaques de cuisson et un four. L'agencement est donc ici multifonction et extrêmement fonctionnel. 

En plus des espaces sous le plan de travail, des caissons de cuisine ont été fixés au dessus afin d'accueillir vos accessoires et vos couverts. Ils sont à peine visibles grâce à leur couleur blanche quasi identique à celle du mur. Pour l'éclairage de cette cuisine, de tout petits lustres noirs descendent sur la table. L'ajout de ces petits éléments foncés est de très bon goût car contraste très bien avec le blanc omniprésent dans la pièce. De plus, ces petits lustres sont vraiment peu imposants et très délicats, ce qui vient accentuer le côté minimaliste de cette cuisine. 

La chambre

Une chambre minimaliste offrira un confort incomparable en créant un espace privilégié très pur et lumineux qui invitera au calme et à la détente. Ici aussi, on va à l'essentiel en se concentrant sur les indispensables de la chambre avant de penser à la décoration. Un lit bien confortable avec des draps et une couette blanche, des murs clairs et des éléments de lumière discrets et fonctionnels. Cette chambre est l'exemple parfait de ce que devrait être une chambre minimaliste : sobre mais chaleureuse grâce à la lumière, elle mélange le gris et le blanc, des couleurs très sobres et élégantes. Le mur derrière la tête de lit est particulièrement intéressant grâce à sa finition façon béton brut. Les teintes de cette chambre sont toutes très pâles, ce qui instaure un cadre très calme et relaxant.

Le bureau

AGENCE D'ARCHITECTURE GRUPA HYBRYDA: Bureau de style de style Minimaliste par GRUPA HYBRYDA
GRUPA HYBRYDA

AGENCE D'ARCHITECTURE GRUPA HYBRYDA

GRUPA HYBRYDA

On passe à un autre registre avec ce bureau minimaliste mais tout de même très chaleureux grâce à un choix de couleurs très judicieux : La table blanche est relativement grande et pourra accueillir plusieurs personnes ainsi que leurs accessoires. Les chaises, confortables et modernes, alternent entre un blanc assorti à la table et un vert anis qui vient donner plus de vie à la pièce. Les murs et le sol gris s'assortissent parfaitement  au bois du toit et aux couleurs du mobilier. Un agencement très propice au travail et à la créativité !

La chambre d'enfant

Chambre d’enfant de style de style Minimaliste par Art-i-Chok

Il est possible d'utiliser un agencement minimaliste pour une chambre d'enfant sans pour autant la rendre trop ennuyeuse pour vos enfants. Utilisez ainsi un mobilier simple de style scandinave peu imposant, comme ce bureau, son siège assorti et ces étagères fixées juste au dessus. Grâce à ces meubles minimalistes intemporels, ce coin de la chambre est très esthétique ! Le lit est installé le long du même mur que le bureau, ce qui laisse le reste de l'espace pour installer un tapis sur le parquet. Dans cet agencement minimaliste, il fut possible de rendre la pièce plus vivante grâce à ce papier peint très original. Une chambre très  fonctionnelle et ludique !

La salle de bain

Le cube blanc : Salle de bains de style  par Luc Spits Interiors
Luc Spits Interiors

Le cube blanc

Luc Spits Interiors

Transformer une salle de bain dans un style minimaliste rendra définitivement la pièce plus fonctionnelle et accueillante. Dans un espace rectangulaire tel que celui-ci, les meubles aux formes extrêmement épurées procurent un confort et une esthétique sans pareil : le meuble principal sur lequel est posé la vasque est tout simplement magnifique grâce à son absence de support. Simplement fixé au mur, il rend la pièce bien plus spacieuse et visuellement attrayante. La vasque et la baignoire sont conçues dans le même style : un blanc immaculé et des formes arrondies très harmonieuses qui rendent l'atmosphère très apaisante. La lumière blanche vient illuminer le tout de façon très moderne et sophistiquée. Pour agrandir encore plus l'espace, le miroir s'étend au dessus du meuble principal. Un mélange des formes très réussi!

Et pour approfondir le thème, je vous propose de découvrir ces autres livres d'idées consacrés à: 

 - Comment Créer une Ambiance Zen dans la Salle de Bains?

 - Comment Carreler sa salle de bain?

 - Comment Concevoir une Salle de Bain Moderne?

Et vous, êtes vous prêts à adopter un style plus minimaliste ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !