homify 360°: un studio en noir et blanc

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Aménager un studio demande un grand savoir-faire puisqu’il s’agit de faire entrer dans un espace particulièrement réduit tout ce qui est nécessaire pour vivre, se détendre et recevoir. C’est donc en premier lieu un défi technique. Mais c’est aussi bien sûr un challenge esthétique car rien n’est plus difficile que de faire tout ceci avec style !

Ce double défi, nous sommes de plus en plus nombreux à devoir le relever car, avec la montée des prix de l’immobilier au cours des dix dernières années, vivre dans un studio concerne bien plus de personnes qu’autrefois. Jadis « réservés » aux étudiants, les studios sont le cadre de vie de nombreux jeunes citadins actifs.

Comment faire de son studio un lieu qui nous ressemble lorsque l’on est adulte ? Peut-être pourrions-nous nous inspirer de cet élégant studio aménagé par Karine Perez de l’agence KP !

Faire des choix

studio design : Salle à manger de style de style Moderne par Agence KP
Agence KP

studio design

Agence KP

C’est certainement le maître-mot de l’aménagement des studios ! En effet, dans un espace réduit, vous devrez faire des compromis, mais surtout des choix : choix de coloris, choix entre un lit ou un canapé-lit, choix de rangements enfin. Tout ceci dépendra en premier lieu de votre style de vie, en second des possibilités d’ordonnancement, et enfin du style que vous souhaitez mettre en place.

Dans ce studio, Karine Perez a mis en place une décoration en blanc et noir. Le blanc crée une sensation d’espace, ce qui est toujours un avantage pour les petites surfaces, et le noir qui vient structurer la pièce. Ce duo de couleurs est respecté dans l’ensemble de l’appartement. En effet, il est toujours préférable de conserver un thème chromatique similaire pour décorer les petits appartements, la succession de couleurs différentes pouvant donner une sensation d’étouffement. 

On profitera aussi de tous les renfoncements qui seront autant de niches dans lesquelles pourront venir se nicher des éléments fonctionnels : ici, c’est l’armoire qui s’insère parfaitement près du canapé convertible d’une part, le bar avec tabourets hauts d’autre part. Pour optimiser ces renfoncements, il sera parfois nécessaire d’avoir recours à du sur-mesure pour que le mobilier comble parfaitement tout l’espace libre.

Tout est décoration

verrière ouverte sur cuisine: Cuisine de style de style Moderne par Agence KP
Agence KP

verrière ouverte sur cuisine

Agence KP

Concernant le respect des couleurs, on voit comment le noir est l’élément décoratif majeur de la pièce à vivre : cadres, tabourets, tables basse, miroirs, suspensions mais aussi verrière, tous jouent le jeu du noir. L’utilisation de matériaux comme le verre, mais aussi les miroirs permettent de créer une sensation d’espace. Ici, la verrière entre l’espace de vie et la cuisine apporte de la profondeur à la pièce. 

La cuisine est quant à elle très sobre et le revêtement blanc laqué des éléments contribuent à illuminer la zone. Bien équipée, elle est petite mais extrêmement fonctionnelle et élégante. Pour apporter une note de couleur discrète, le carrelage mural est une mosaïque d’un vert tendre et lumineux. Le choix du carrelage dans un petit espace comme celui-ci est important : on privilégiera en effet de petits carreaux qui correspondent mieux à la surface de la pièce.

Fonctionnalité dans la salle de bain

studio parisien: Salle de bains de style  par Agence KP
Agence KP

studio parisien

Agence KP

Dans la salle de bain, Karine Perez a opté pour le contraste : ici, on a renversé le code couleur. Pièce aveugle, la salle de bain est naturellement sombre. Aussi, au lieu de chercher à illuminer à tout prix, on a préféré jouer sur le côté cozy que peut revêtir une petite pièce d’eau. Les murs sont en béton ciré gris anthracite et le sol en petits carreaux noirs vieillis, la vasque particulièrement originale est noire, et le plan de vasque en bois blond apporte une note de douce chaleur. Une douche compacte mais élégante occupe une extrémité de la pièce en longueur, sa paroi en verre contribue à créer une sensation de profondeur.

Un studio malin, élégant, fonctionnel et adulte !

studio parisien: Salle de bains de style  par Agence KP
Agence KP

studio parisien

Agence KP

Dans l’autre extrémité de la pièce se trouvent des toilettes suspendues du même gris anthracite que les murs. Ainsi, les toilettes en sont presque invisibles ! La luminosité est apportée par une ouverture vitrée au dessus des toilettes et une porte dont la partie supérieure est en verre opaque, toutes deux donnant sur la pièce de vie. Un long néon assure quant à lui la lumière nécessaire pour se préparer le matin !

Un studio malin, élégant, fonctionnel et adulte !

Pour toujours plus d'idées, n'hésitez pas à visiter cette loge de concierge entièrement rénovée.

Quelles idées retiendriez-vous pour votre studio ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !