6 astuces pour une Cuisine Plus Moderne!

Raphael Arnaud Raphael Arnaud
Loading admin actions …

La cuisine est un élément central de la maison. Désormais une pièce de vie à part entière, elle se doit d'être conviviale et chaleureuse afin de vous faire profiter pleinement de vos moments en famille ou entre amis. Vous cherchez à redonner une âme à votre cuisine ? Voici 6 éléments qui vous aideront à moderniser votre cuisine!

L'îlot de cuisine

Rénovation d'un appartement à Lyon 6e: Cuisine de style de style Moderne par Stellati Rénovation
Stellati Rénovation

Rénovation d'un appartement à Lyon 6e

Stellati Rénovation

L'îlot de cuisine se décline dans plusieurs styles et conceptions. Élément central d'une cuisine moderne, il parvient à rendre la cuisine bien plus convivial et chaleureuse en la transformant en un espace polyvalent, versatile et relaxant. Pour moderniser votre cuisine, considérez un réagencement basé autour d'un îlot de cuisine. Au milieu d'une petite cuisine, un îlot carré minimaliste permettra de redessiner l'espace tout en ajoutant de la fonctionnalité à la cuisine. Dans un espace plus allongé, comme dans la pièce principale d'un appartement, un îlot de cuisine rectangulaire un peu plus imposant pourra créer un espace cuisine sans murs qui pourra aussi servir d'espace bar et détente, comme présenté ici dans cet appartement.  

Les îlots se déclinent dans une multitude de styles et de couleurs. Faites un tour dans la section cuisine moderne sur Homify et trouvez votre inspiration !

Le sol

Les cuisines modernes utilisent de plus en plus le style industriel pour moderniser l'espace et le rendre plus fonctionnel. Une cuisine, c'est avant tout un endroit où l'on prépare activement des plats. Ainsi, votre pièce se doit d'être peu salissante et fonctionnelle. Votre sol peut donc vous aider à créer une cuisine fonctionnelle qui ne craindra pas les éclaboussures ou autres tâches. Un sol de style industriel, sombre de préférence, donnera ce côté brut et résistant à votre cuisine. Pour cela, différentes options s'offrent à vous :

Un parquet en bois massif dur reste approprié pour une cuisine. Choisissez-le dans des teintes sombres de chêne ou de noyer par exemple. 

Un carrelage en pierre de type schiste sera parfait pour une cuisine au sol résistant et brut. Pour un décor moderne, privilégiez les grandes dalles.

Pour un effet brut, vous pouvez vous tourner vers la terre cuite.

le stratifié peut imiter le bois d'un parquet, avec un choix de couleurs encore plus varié.

En fonction des couleurs choisies, même le lino peut créer un espace très moderne ! Nous en avons ici un parfait exemple avec cet espace cuisine blanc, rouge et noir et son sol gris de type lino. Ce matériau donne un côté industriel très intéressant et reste très résistant et facile à entretenir. Parfait dans un intérieur coloré !

Un éclairage délicat

Réalisation SOBÖ: Cuisine de style de style Moderne par Groupe SOBÖ
Groupe SOBÖ

Réalisation SOBÖ

Groupe SOBÖ

Les intérieurs les plus modernes sont souvent ceux qui bénéficient d'un décor contemporain et d'espaces très aérés et lumineux. Les couleurs, les matériaux et un style plus minimaliste peuvent vous permettre de moderniser votre maison, et en particulier votre cuisine. Pour l'éclairage, il est important de ne pas trop charger votre cuisine tout en la rendant la plus claire et lumineuse possible.

Optez pour un éclairage moderne et discret qui saura illuminer votre espace cuisine en toute simplicité. Si vous bénéficiez d'un îlot de cuisine ou une grande table centrale, suspendez des lustres de style minimaliste similaires à ceux présentés sur cette photo. Ce type de lustre est relativement simple et discret, mais vient parfaitement compléter la cuisine en lui donnant une petite touche de couleur. Parfait au dessus d'un îlot ou d'une table foncée, ce type de lustre éclairera votre cuisine en toute élégance !

Appartement Lyon 06: Cuisine de style de style Moderne par Tymeno
Tymeno

Appartement Lyon 06

Tymeno

Dans un coin cuisine plus petit, il est possible pour l'éclairage de prendre encore moins de place en utilisant des lumières fixées aux murs ou au plafond : Ici, les appliques murales et les petits spots du plafond donnent à cette cuisine un aspect très luxueux et sophistiqué, bien que l'espace soit relativement restreint. Une très bonne idée pour les petites cuisines !

Rangements ouverts

Rénovation e et décoration d'une maison des années 1930: Cuisine de style de style Classique par emmanuelle Farah - Architecte d'intérieur
emmanuelle Farah – Architecte d'intérieur

Rénovation e et décoration d'une maison des années 1930

emmanuelle Farah - Architecte d'intérieur

Les meubles de rangement sont une très bonne façon de redonner une identité à votre cuisine. Vos objets et la façon dont vous les exposez peuvent en eux-mêmes décorer votre pièce en la rendant plus moderne et chaleureuse. De plus, un espace de rangement ouvert peut donner l'illusion d'une pièce plus spacieuse ! 

Ces étagères sont parfaites pour tous les types de cuisine : de conception simple, elles peuvent s'installer sur un plan de travail en bois pour compléter vos meubles de cuisine et accueillir vos accessoires et vos couverts en toute simplicité. De plus, un tel meuble de rangement se rendra particulièrement pratique car il vous donnera accès à tout ce dont vous avez besoin sans avoir à ouvrir de portes, contrairement aux meubles de type caissons de cuisine. Parfait pour quand vous cuisinez ! Pour plus d'étagères ouvertes, rendez-vous sur cet article !

Un frigo discret

Visite privée d'un chalet alpin: Cuisine de style de style Rustique par Sandrine RIVIERE Photographie
Sandrine RIVIERE Photographie

Visite privée d'un chalet alpin

Sandrine RIVIERE Photographie

Le frigo peut souvent poser problème dans une cuisine. Trop gros, trop imposant ou encore en dehors du thème de la cuisine, il peut devenir plutôt embêtant si vous cherchez un espace le plus fonctionnel possible. Ainsi, pour le côté déco, optez pour un frigo avec une finition en aluminium moderne. Plus esthétique qu'un frigo blanc, un frigo en aluminium saura s'intégrer parfaitement dans une cuisine moderne, ou même dans une cuisine plus classique qui comporte des éléments en bois. Le mariage bois et aluminium est tout à fait approprié à une cuisine simple et élégante et a déjà fait ses preuves. Même les autres accessoires tels que le four ou le micro-ondes sont désormais tous disponibles dans des finitions en aluminium et sont intégrables à des caissons de cuisine contemporains. Pour une cuisine moderne, considérez donc un frigo simple et fonctionnel. Pour son installation, assurez vous qu'il peut s'ouvrir entièrement sans poser de problèmes d'espace. 

Un coin pour vos accessoires

​Pièce à vivre : cuisine ouverte  - Appartement industriel chic & moderne 55m2 - 75010 Paris: Cuisine de style de style Industriel par Espaces à Rêver
Espaces à Rêver

​Pièce à vivre : cuisine ouverte – Appartement industriel chic & moderne 55m2 – 75010 Paris

Espaces à Rêver

Sur votre plan de travail, réservez un espace qui accueillera vos accessoires de cuisine et de cuisson. Vous souhaitez changer vos accessoires ? Essayez de choisir des modèles modernes et esthétiques qui pourront presque faire office d'objets décoratifs une fois disposés sur votre plan de travail ou votre îlot de cuisine. Vous cherchez de l'inspiration ? Regardez du côté des appareils ménagers exposés sur Homify!

Vous avez d'autres astuces ? Partagez-les avec nous !
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !