Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

Astuces : Tout pour bien réussir ses plantations !!

Sylvain Monot Sylvain Monot
Google+
Loading admin actions …

Avec la douceur du climat et les journées qui s'allongent, on se sent emporter par la fougue du jardinier et l'on se lance volontiers dans des travaux de jardinage. Permettant d'aller l'utile à l'agréable tout en pratiquant une activité physique et de surcroît à l'extérieur, il n'y a vraiment pas de raison de s'en priver.

Cependant, inutile de partir en trombe et de s'éparpiller voire même de rater ses plantations par manque de rigueur.

C'est pourquoi nous détaillons dans cet article bien de saison, les trucs et astuces à ne pas négliger si l'on souhaite réussir à coup sûr ses plantations et ressentir la fierté et la satisfaction du jardinier à la main verte !

En avant pour la liste des incontournables de tout horticulteur qui se respecte !

Un bon terreau c'est la base !

Jardin de style  par homify
homify

Aménagement d'une place

homify

Un terreau fertile, quelque copeaux disséminés ça et là, quelques gravillons pour favoriser le drainage du sol… et voilà le tour est joué ! Il n'y a plus qu'à laisser Mère Nature faire son oeuvre…

Substrat de culture comprenant généralement de l'engrais, le terreau est un composant essentiel au sol pour réussir la levée et permettre à la plante de se développer correctement. Mélangeant de la terre végétale à des produits de décomposition telles des feuilles et autres débris végétaux, le terreau peut ensuite être agrémenté de différents éléments aux propriétés spécifiques.

On ajoutera par exemple, des écorces compostées afin d'améliorer l'aération des sols, du sable pour faciliter le drainage naturel ou encore de l'argile pour retenir l'eau dans les terres sèches. 

Les plantes en pot…

Potée impatiens et feuillage: Jardin de style  par My Little Jardin
My Little Jardin

Potée impatiens et feuillage

My Little Jardin

Les plantes en pot, quant à elles, nécessitent une attention particulière potée d'impatiens est sublimée par la fraîcheur vivifiante du feuillage luxuriant auquel elle est associée.

Si vous n'avez pas vraiment la main verte, ne vous en faites pas et suivez ces quelques conseils :

Commencez par creusez un trou assez large pour y étaler aisément les racines et assez profond pour rajouter 15 cm (6 po) de terreau mélangé.
Une fois le trou creusé, assurez-vous d’avoir le drainage adéquat pour la variété sélectionnée. Votre détaillant pourra vous aider à ce sujet. Préparez le terreau en y mélangeant une pelleté de mousse de tourbe, une pelleté de compost ou fumier avec trois pelletés de terre et humidifiez bien le mélange. 

Vous êtes maintenant prêts à planter !

Les petits arbustes…

En ce qui concerne les petits arbustes, il faut veiller à préparer convenablement le terrain avant de les planter. 

Pour cela, il est important de creuser un trou qui soit bien supérieur à la motte et au préalable bien laisser tremper la motte dans de l'eau pour bien l'humidifier.

Pour accompagner le développement de votre plants, saupoudrez un peu d'engrais à libération lente et mélangez-le avec la terre. Vous pouvez alors reboucher le trou en incorporant à la terre utilisée un petit peu d'engrais organique.

L'architecte paysagiste Sophie Coulon a opté pour une végétation à base d'arbustes au ras du sol et taillés en forme de boule. Outre l'élégance que ces plants apportent avec leur effet très graphique, ils rappellent l'art des jardins à la française tout en ne nécessitant pas un entretien contraignant.

Plantes tropicales et exotiques…

à la source du grand chocolat, jardins de la Cité du chocolat de Valrhona: Centre d’expositions de style  par ATELIER CHARDON PAYSAGES
ATELIER CHARDON PAYSAGES

à la source du grand chocolat, jardins de la Cité du chocolat de Valrhona

ATELIER CHARDON PAYSAGES

En ce qui concerne les plantes tropicales et variétés exotiques, il faut bien garder en tête que ces espèces sont habituées à vivre dans des régions au climat tropical ou subtropical ! 

Pour le palmier des Everglades, par exemple, originaire du Brésil, peut être planté en pleine terre dans les régions les plus douce mais préférablement sous véranda ou serre pour les climats plus rigoureux.

Une terre de jardin simplement enrichie d'un peu de terreau fera un excellent support de culture. Pour des espèces plus habituées aux zones désertiques, un substrat composé à 30% de terre végétale, 20% de sable, 50% de terreau horticole sera plus adapté.

Durant la saison hivernale comme estivale, veillez à n'arroser que  lorsque le substrat est sec en surface et ce sur plusieurs centimètres. Une exposition en plein soleil est recommandée pour que votre palmier se développe et grandisse sainement.

Nous devons cette canopée domestiquée au géographe et paysagiste Cédric Chardon qui via son atelier a su rendre la majesté et la splendeur d'une forêt vierge pour la Cité du Chocolat. 

Balcons et bords de fenêtres…

Bac bois: Terrasse de style  par Benji Paysage

En rez-de-jardin, sur les bords de fenêtres ou un balcon, choisissez et positionnez bien les pots selon vos désirs avant la plantation pour ne pas avoir à les déplacer ensuite. 

Vérifiez que leur fond soit bien percé d'un trou pour permettre l'écoulement naturel. Puis appliquez une couche de matériaux drainants, tels des graviers de pouzzolane ou des billes d'argile.

Veillez à ne pas oublier de bien arroser vos nouvelles plantations afin qu'elles prennent vite et bien racine. 

Spécialisée dans la création et l’entretien de jardins et terrasses, nous devons cet aménagement de balcon aux architectes paysagistes de Benji Paysage.

Que planifiez-vous de planter au printemps ?
Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !