Où créer un Bureau pour travailler à la maison?

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Il est de plus en plus fréquent aujourd’hui de travailler à la maison : en free-lance ou en télétravail, à temps complet ou partiel, cela nécessite toujours d’avoir un lieu dans lequel on peut s’installer sans pour autant avoir l’impression de faire ses devoirs d’ado. Travailler à la maison nécessite une grande organisation et un lieu adéquat où l’on trouvera le calme si possible, mais surtout tous les outils nécessaires pour être efficace ! Les profils créatifs auront besoin d’inspiration, les profils techniques d’outils adéquats… Dans tous les cas, vous devrez aménager votre bureau dans un cadre dans lequel vous vous sentez à l’aise, le rendre agréable (pas toujours facile de garder le moral lorsque l’on travaille seul à la maison !), et performant ! Un vrai programme !

Pour vous y aider, faisons le tour des possibilités qui s’offrent dans une maison : de la chambre à coucher à la véranda, il y a forcément l’endroit parfait pour installer votre bureau !

Une pièce séparée pour le bureau

Avec un peu – ou beaucoup – de chance, il se peut qu’une des pièces de la maison ou de l’appartement soit inoccupée ou mal occupée : une chambre d’amis rarement utilisée, un grenier non aménagé, une pièce où s’entasse beaucoup de bazar… Si l’une des pièces de votre maison ou appartement est disponible, n’hésitez pas pour vous y installer ! Une pièce bien à vous pour travailler, ça n’a pas de prix : c’est bien plus confortable et vous aidera à séparer temps de travail et temps privé.

Une chambre d’amis sera aisément transformable en bureau : remplacez le lit par un canapé convertible confortable et installer votre bureau avec tout le rangement nécessaire afin de pouvoir tout ranger si des visiteurs sont de passage. C’est définitivement l’option à privilégier si la pièce n’est occupée que quelques week-ends par an !

Comme on le voit sur cette photo, un vrai bureau permet de créer un univers à son image dans lequel on se sentira bien et efficace !

Dans cette pièce également, on a pu créer un véritable bureau qui n’a rien à envier aux bureaux de professionnels. C’est très important que vous conserviez tous les outils qui vous seront nécessaires : connexion internent haut débit, mais aussi imprimante, téléphone… Tout ce qui vous sera utile doit être aisément accessible et fonctionnel. Et N’oubliez pas d’investir dans un siège confortable !

Un bureau « flexible »

Lesbroussart: Bureau de style de style Scandinave par ZR-architects
ZR-architects

Lesbroussart

ZR-architects

Vous pouvez également investir un espace qui n’est pas véritablement une pièce de la maison, un lieu de passage par exemple, comme une mezzanine. Cela vous permettra d’optimiser une pièce de la maison en lui donnant une véritable fonctionnalité sans pour autant encombrer les autres pièces de votre logement. Souvent, l’espace sera restreint et choisir un bureau escamotable comme ici, avec un plan de travail qui peut se replier ou un bureau inséré dans un placard sera une bonne idée !

Le bureau dans le salon

BIB 03: Bureau de style de style Classique par Baden Baden

Un bon endroit pour installer son bureau peut être le salon de la maison. Si vous avez de grandes pièces, il sera assez aisé de délimiter un espace de votre salon pour aménager un coin propice au travail. Cet espace avec bibliothèque par exemple semble un endroit parfait pour s’adonner à l’écriture ou corriger les copies de ses élèves, ou tout simplement s’isoler intellectuellement !

Le bureau dans la salle de séjour

Mettre le bureau dans la salle de séjour est une continuation de l’idée précédente dans la mesure où les salons et salles à manger ont de plus en plus tendance à n’être qu’une seule et même pièce de nos jours.

Pour cela, un seul conseil : n’investissez pas la table de salle à manger pour en faire votre bureau. Il sera trop souvent nécessaire de tout déplacer et ce ne sera vraiment pas commode. Préférez dans ce cas un petit bureau, tel qu’une console, il ne sera qu’à vous, ce sera votre espace, certes petit, mais votre espace. C’est l’exemple proposé ici : une petite console en verre et métal se nichera facilement dans un angle de la pièce. On remarquera d’ailleurs que sa transparence lui donne une allure moins encombrante, ce qui est l ‘idéal dans un petit espace. En outre la petite niche permet de stocker les petits papiers !

Si vous cherchez des idées de bureaux design, consultez cette sélection!

Le bureau dans la chambre à coucher

La Verrière: Bureau de style de style Industriel par K Design Agency
K Design Agency

La Verrière

K Design Agency

Si vous décidez d’installer votre bureau dans votre chambre à coucher, la situation est presque plus délicate. En effet, bien que cela vous assure une certaine tranquillité – c’est votre espace, votre univers – la chambre à coucher est un lieu destiné avant tout au repos et au sommeil. Il faudra donc prendre quelques précautions afin que votre espace de travail ne vienne pas empiéter sur la qualité de votre sommeil.

L’idéal serait donc de pouvoir séparer la chambre à coucher en deux zones distinctes comme c’est le cas de cet espace aménagé par les architectes d'intérieur de K Design Agency : une verrière d’intérieur sépare la chambre en une zone repos et une zone de travail avec bureau et petit sofa.

Si ce n’est pas possible, il faudra veiller à intercaler un moment de détente avant d’aller se coucher et de conserver son lieu de travail aussi propre et ordonné que possible : donc ranger son bureau en fin de journée devient indispensable !

Le bureau dans une véranda ou une maison de jardin

Une rénovation à la bretonne...: Bureau de style de style Moderne par Ad Hoc Concept architecture
Ad Hoc Concept architecture

Une rénovation à la bretonne…

Ad Hoc Concept architecture

Imaginez un cadre absolument exceptionnel pour travailler… quel serait-il ? Et si c’était votre jardin ? Ou tout du moins une vue magnifique sur le jardin avec un accès direct à celui-ci pour prendre votre café matinal à la place de l’horrible machine à café de votre entreprise ? Assez tenant n’est-ce pas ? Alors pourquoi ne pas imaginez vous installer dans la véranda si vous en avez une ou construire une petite maison de jardin en bois dans laquelle vous pourrez à la fois vous isoler et travailler en paix ? C’est en tout cas l’idée proposée par cette photo et il faut avouer que cela a tendance à modifier complètement notre perception du travail à la maison !

Et vous? Avez-vous installé un bureau chez vous?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !